Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
10-03-2011 16:52:40

Re,

@nerosson C'est bien volontiers que je t'offre 50% du pactole...
@freddy     Alors, mon lapin, il a fallu que nerosson imite le cri de la carotte (il est vrai qu'il y excelle) pour que tu te précipites ? Te v'la condamné à repartir... l'oreille gauche plus basse que nature ?

Allez reprends tes chaussons...

@+

nerosson
10-03-2011 16:40:22

Salut, Freddy,

Je repousse d'un pied dédaigneux et avec indignation tes insinuation douteuses.

J'ai bien précisé que je parlais de tes chaussures ! ! !

Tu vas donc remettre à notre ami Yoshi les 10.000 euros qu'il a honnêtement gagnés en faisant confiance à ma bonne éducation.

J'examinerai ensuite avec lui si, compte tenu du fait que j'étais l'objet du pari, j'ai droit à un petit pourcentage....

En rédigeant ainsi ta question, tu as agi comme le pêcheur qui met un appât au bout de sa ligne, mais j'étais trop avisé pour y mordre !

freddy
09-03-2011 18:04:19

Re,

mille mercis mon grand !

j'avais parié 10.000 € avec yoshi que tu la ferais ...et  il ne voulait pas me croire, me disant que tu était trop bien élevé  !

Tu n'en rates aucune, décidement  !

Et merci encore, je vais pouvoir m'acheter d'autres chaussons de grimpe !

nerosson
09-03-2011 15:45:48

Salut à tous,

Que de blabla pour une pareille question ! ! !

Freddy demande "Combien en ai-je ?" Tout le monde sait qu'il en a deux et qu'elles sont hors d' usage ! ! !

Pour éviter toute mauvaise interprétation de la part des esprits tordus, j'entends par là que Freddy n'a qu'une paire de chaussures et qu'elles sont dans un état aussi lamentable que son chapeau ! ! !

freddy
08-03-2011 20:02:37
piedsnus a écrit :

re

Bon, j'ai compris les errements sur cette "énigme" en programmant en Python

(...)

Tu aurais pu commencer par là, je pense. Mais bon, reconnaître une "erreur" est déjà signe d'une certaine intelligence.

Quant à jeannot, je laisse le soin aux "anciens" de te raconter.

Bis bald.

piedsnus
08-03-2011 19:41:48

re

Bon, j'ai compris les errements sur cette "énigme" en programmant en Python

for PU in xrange (150, 1001):
    for Vp in xrange(0, 10): #limite haute non comprise
        for Vi in xrange(0,2):
            if Vp+Vi!=0:
                if (3*Vp+Vi)%2==0: #Nombre pair de paires achetées
                    for Rp in xrange(0,30):
                        for Ri in xrange(0,2):
                            if Rp+Ri!=0:
                                Ji=30-(3*Vp)-Vi-(3*Rp)-Ri
                                Prix= 200*(Vp+Rp)+(PU*(Vi+Ri+Ji))
                                if Prix == 3000:
                                    print Vp, Vi,3*Vp+Vi, " ; ",Rp,Ri, 2*Rp+Ri,";",Ji,Ji+Rp,";", PU
print "Fin"

J'avais arrêté le Prix unitaaire à 200 euros.
Si on le pousse jusqu'à 1000 euros, on a des solutions pour 400 euros.
en particulier pour 8 lots V soit 24 paires, 1 lot R soit 2 paires et 3 paires achetées par J au prix de 400 euros chacune
Ainsi V+R ont payé 9*200 = 1800 euros et J a payé 3*400 = 1200 euros, en remboursant peut-être R de 200/3.

Si on supprime le "if (3*Vp+Vi)%2==0: #Nombre pair de paires achetées" on a une solution 27 qui doit être celle évoquée par Freddy...

Je pense avoir relevé le gant  !
je n'ajoute que " Une démonstration par l'absurde est une démonstration logique", à ne pas confondre avec une logique absurde.

Mon prénom n'est pas jeannot, à qui est-il fait allusion par Freddy ?

Cordialement.

freddy
08-03-2011 16:18:47

Re,

d'accord, je vois ce qui te chagrine. Donc, quand tu vas te chausser le matin, tu dis :"mais où est ma paire de chaussure ?" et non pas : "mais où sont mes chaussures ?".

Tu m'aurais posé la question tout de suite, je t'aurais dit que, bien entendu, il s'agissait de paire de chausson.

Doit pas être facile, la vie avec toi, mon petit jeannot.

piedsnus
08-03-2011 15:11:28

Re,

freddy a écrit :

Post #1
Ainsi donc, ma fille voit ses trois potesses et se fait in petto cette remarque : tiens, c'est amusant, Véronique a acheté autant de paire de chaussure que Papa a de chaussons d'escalade !

Si V a acheté 27 PAIRES de chaussures (Voir votre solution post #31  ), c'est qu'un chausson est perdu dans vos 14 paires de chaussons...!!
Je n'ai personnellement jamais escaladé avec un seul pied chaussé...

Je maintiens donc, et sans doute yoshi acceptera d"arbitrer encore si nécessaire...

freddy
08-03-2011 12:13:58

Re,

et pourtant, une démonstration par l'absurde est parfaitement admissible.

Laisserais tu le gant par terre ?

CYRANO
                    Je n’ai pas de gants ? ... La belle affaire !
Il m’en restait un seul d’une très vieille paire !
Lequel m’était d’ailleurs encor fort importun
Je l’ai laissé dans la figure de quelqu’un.

Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances.
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ;
Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encore de sommeil dans le coin de son œil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.

Ed. R (1897)

piedsnus
08-03-2011 11:51:05

re,

Une logique absurde ne peut être constructive...

Pour une solution unique par exemple : Josiane en a acheté autant que Véronique et Rosine : Voir alors le tableau post #13

yoshi
08-03-2011 11:26:00

Re,

Mieux vaut donc ne pas se torturer trop, surtout pour vouloir être intéressant à tout prix !

Ça, c'est de la critique constructive ! (à moins que je n'aie rien compris...)

Peut-être relèveras-tu le gant de la proposition de freddy dans son post #35 ?

@+

piedsnus
08-03-2011 10:14:18

Bonjour,

Qui donc acheterait une paire plus cher que 200 euros quand on peut avoir 3 paires pour ce prix !
Quelle logique absurde !

freddy a écrit :

Aller plus loin dans les informations pour ce casse tête logique me semblait impossible. Mais je reconnais qu'il m'avait aussi donné pas mal de fil à retordre, et je l'avais trouvé assez intéressant pour figurer ici.

Mieux vaut donc ne pas se torturer trop, surtout pour vouloir être intéressant à tout prix !

freddy
07-03-2011 17:39:16

Re,

le sujet complet et complètement soluble est composé des posts #1 & 2.

Si tu n'es toujours pas convaincu, je te propose de rédiger le pb comme tu penses qu'il eût fallu le faire, au vu de la solution.

Je rappelle que la contrainte est de donner le minimum d'information.

Et je précise que la définition du nombre minimum d'information est : si j'enlève une information supplémentaire, le problème devient insoluble.

Bb

Dillon
07-03-2011 16:26:12

Re,

Encore une fois, pas d'accord...

Les autres solutions que piedsnus et moi-même avons proposées répondent parfaitement à ta demande initiale. Ton souci soudain de vouloir qu'il n'y ait plus de choix pour J et R quand on a déterminé le nombre pour V relève de l'arbitraire le plus complet.
Je disais déjà dans mon post #12 :

mais je suis prêt à parier que pour limiter la solution à une seule, il va falloir ajouter une contrainte qui ne figure pas dans l'énoncé, ni ne peut en être déduite logiquement.

freddy
07-03-2011 14:59:49

Re,

c'est assez simple, me semblait il : l'énoncé laissait entendre qu'il n'y avait qu'une seule solution possible. L'indication de post # 2 permettait de choisir entre 27 et 28.

Aller plus loin dans les informations pour ce casse tête logique me semblait impossible. Mais je reconnais qu'il m'avait aussi donné pas mal de fil à retordre, et je l'avais trouvé assez intéressant pour figurer ici.

Was meinst du darüber ?

Tschüss und bis bald !

Pied de page des forums