Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus soixante quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

jpp
28-02-2011 19:22:29

bonsoir

Je  pense que cette formule peut meme s'ecrire en utilisant 4 fois un paramètre [tex] \beta

Alors   N  =  -Log_\beta\left(Log_\beta\left[\sqrt[\beta]{\sqrt{\sqrt{....\sqrt{\beta}}}}\right]\right)

avec   \beta  \in  \mathbb{R^{+}}[/tex]

avec [tex] \beta  [/tex] comme base des 2 logarithmes

et [tex]      \sqrt[\beta]     [/tex] pour les N itérations

Etes vous d'accord ?

yoshi
27-02-2011 17:29:26

Re

Totomm a écrit :

à 12:31:44 aujourd'hui j'ai lu :"Bon, Totomm, assez ri..." c'était assez explicite pour que je doive publier la solution....

Que nenni !
Puisqu'après j'ai immédiatement ajouté :

[b]Qu'est-ce qu'on cherche exactement ?
Ecrire n'importe quel nombre entier aussi grand soit-il en n'utilisant que 3 voire 4 fois le nombre 2 (et lui exclusivement) et les fonctions mathématiques existantes ?

J'ai pensé en écrivant cela qu'il te suffisait de répondre :
* Oui, c'est bien cela que je demande,
* Non, j'attends autre chose et tu l'énonçais...
Je regrette que tu te sois mépris.

"Qu'est-ce qu'on cherche exactement ? " ne constituait en aucun cas une demande de la solution...
Dillion avait demandé un délai, tu avais dit lundi, ok, mes moyens me permettent d'attendre ;-)
Je n'allais pas lui couper l'herbe sous les pieds.

Bon, on ne va pas en faire un fromage.

Oui, la formule est belle, je ne l'aurais jamais trouvée tout seul et d'ailleurs, je ne l'avais pas trouvée tout seul à l'époque : je me suis consolé en me disant que je n'étais pas le seul.
C'est du grand art...

@+

Dillon
27-02-2011 16:52:26

Re,

J'aime beaucoup la formule. Elle méritait effectivement mieux que les 24 h de réflexions initiales, je ne regrette pas d'avoir demandé un délai supplémentaire, même si je n'ai rien trouvé.
J'ai le vague sentiment de l'avoir déjà vue il y a longtemps.

jpp
27-02-2011 16:42:57

re

comme [tex]-Log_{2}\{\frac{1}{2}\times\frac{1}{2}\times\frac{1}{2}......\times{Log_{2}2}\}   = N\times\{-Log_{2}\frac{1}{2}\} = N\times\{Log_{2}2\} = N[/tex]

totomm
27-02-2011 15:52:18

re,

@yoshi : Il me semble avoir vu cette formule juste après la terminale lycée, mais comme elle avait l'air d'être l'original : 1929, Göttingen (élèves de hilbert et Landau) et formule donnée par P. Dirac à la surprise de tous ces matheux qui s'étaient lancés dans un jeu-détente-compétition, j'ai cru que cela intéresserait ce Forum.
je n'étais pas allé voir les débats de ce forum en milieu 2010.
j'ai annoncé les règles dès le début, et personnellement je ne veux pas chipoter sur l'expression explicite de quatre fois le nombre 2 dans l'expression de Dirac. elle a été acceptée par de trop bons mathématiciens avant nous....
à 12:31:44 aujourd'hui j'ai lu :"Bon, Totomm, assez ri..." c'était assez explicite pour que je doive publier la solution....

@jpp : Dans cette formule on sort chaque radical emboité en tant que puissance 1/2 en commençant par le plus externe et le premier Log voit ainsi un produit de n fois 1/2 qu'il transforme en somme de n fois 1. c'est en cela que ctte formule peut être qualifiée "d'intuitive" pour autant qu'il y faille quand même une bonne pratique des calculs de ce genre....

Cordialement

jpp
27-02-2011 14:12:54

re.

A la nième itération  on écrit: [tex]N =  -Log_{2}\{Log_{2}\{2^\frac{1}{2^n}\}\}

N = -Log_{2}\{\frac{1}{2^n}\}

N =  -Log_{2}1 + Log_{2}2^n

N = 0 + N  = N[/tex]

ok.

jpp
27-02-2011 13:22:10

re

mais je vais plancher sur la formule avec les puissances  1/(2^n)

yoshi
27-02-2011 13:20:47

Re,

" Le premier signe de sénilité  c'est quand on oublie ses théorèmes .

Le second c'est quand on oublie de fermer sa braguette.

Et le dernier c'est quand on oublie de l'ouvrir.

Joli !!!
Retenu.

Tiens une autre blague...
Tu dis à quelqu'un :
- << T'as entendu parler d'Alzheimer ? >>
- Oui... ???
- << Tu te souviens de son prénom ? >>
- Euh... non !
- << Bin, tu vois ça commence comme ça... >>
(Prénom : Aloïs)

@+

jpp
27-02-2011 13:13:59

re

j'ai calculé et j'ai trouvé 3  à la troisième itération et c'est génial  . Chapeau Monsieur Dirac

Meme disparus , toutes ces pointures laissent des traces derrière eux et ca nous permet

à n'importe quel age de rester dans le bain .

C'est une  autre  personnalité disparu aussi - Paul Erdos -  qui aurait dit ceci , en se référant

à un collègue qui avait peut-etre perdu certaine capacités intellectuelles

" Le premier signe de sénilité  c'est quand on oublie ses théorèmes .

Le second c'est quand on oublie de fermer sa braguette. 

Et le dernier c'est quand on oublie de l'ouvrir.

yoshi
27-02-2011 13:07:15

Salut,

Alors là, c'est très spécieux comme argumentation sur les ...
Il y manque une précision (juste histoire de chipoter)...
Donc je connaissais bien cette solution (trouvée par hasard sur le net à l'époque) presque depuis le début, cf :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3033&p=2, posts #32 et #33

puisque certains veulent en finir, même si d'autres ont demandé un délai,

Moi, je n'ai pas demandé la solution, j'ai juste demandé que tu feuilles préciser la problématique c'est à dire ce qu'on devait chercher...
Quant à jpp, je n'ai pas eu l'impression qu'il demandait la solution non plus...

@+

jpp
27-02-2011 13:00:46

re.

j'avais fait plusieurs itération comme ca mais ca montait trop vite car sur la calculette

je ne pouvais utiliser que les log népériens et décimaux

mais ici l'itération ne se fait qu'avec les radicaux . de toute facon j'avoue que je n'aurais pas trouvé.

totomm
27-02-2011 12:52:41

re,

puisque certains veulent en finir, même si d'autres ont demandé un délai, voici :

la règle du jeu :(post #1)
Disposant de 4 fois exactement le nombre 2, exprimer des nombres entiers en utilisant les symboles mathématiques connus couramment.
exemple : 1 = (2+2) / (2+2)
ou encore 4 = 2 + 2 + 2 - 2. Quels autres entiers saurez-vous exprimer ?

et la solution de Paul Dirac :
[tex]n= {-}Log_{2}\, [Log_2(\sqrt[2]{\sqrt{.\ .\ .\ .{\sqrt{2}}}})\,][/tex]

(Les . . . . sont la convention pour exprimer une itération n fois jusqu'au dernier radical (après que n ait été écrit à gauche),
et le 2 est facultatif au-dessus de chaque radical utilisé pour exprimer la racine carrée).

Salut.

jpp
27-02-2011 12:48:08

Re

donc il serait question de racines carrées  et d'itérations et peut-etre de valeur absolue.

une racine dans une racine dans une racine ... ou si on préfére des radicaux imbriqués les

uns dans les autres.

totomm
27-02-2011 12:33:43

re,

jpp a écrit :

mais on n'a droit à aucune lettre dans le membre de droite pour désigner une variable ?

on peut utiliser une convention courante d'écriture (relire post #40) parce qu'il n'y a aucune ambiguité...

à bientôt, cordialement

yoshi
27-02-2011 12:31:44

Re,

Bon, Totomm, assez ri...
Qu'est-ce qu'on cherche exactement ?
Ecrire n'importe quel nombre entier aussi grand soit-il en n'utilisant que 3 voire 4 fois le nombre 2 (et lui exclusivement) et les fonctions mathématiques existantes ?
Oui ? Je rends mon tablier
Non ? Peux-tu alors poser clairement la problématique ?
Parce que à défaut, je continue à ne plus chercher...
Si je ne sais pas ce que je cherche, à quoi me sert de me creuser les méninges ?

@+

Pied de page des forums