Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » base et forme quadratique
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- MOHAMED_AIT_LH
- 28-02-2011 23:52:10
Bonsoir
Merci !
Tu as raison, je n'ai pas bien vu que P inclus dans le cône positif de y
(L'énoncé est mal formulé : 'on a ..' fait croire que c'est lé début d'une réponse et pas une partie de l'énoncé ...)
Alors je vais réexaminer la question avec cette condition supplémentaire ...
- Groupoid Kid
- 28-02-2011 06:38:08
Arf, flûte, je croyais que tu avais trouvé :-/
Je n'avais pas pensé au fait que le signe négatif peut permettre aux sous-orthogonaux d'être du même côté de l'hyperplan... mais ici c'est exclu ! Il y a un souci dans ton exemple : P n'est pas inclus dans le cône positif de Y (forcément puisque ton Y n'a PAS de cône positif ^^). Et évidemment, si on prend -Y ça ne marche plus, puisque la condition de sous-orthogonalité est alors perdue.
Il est impératif que Y ait un (gros) cône positif, et que les vecteurs de base soient dedans ou lui soient tangents (i.e. contenus dans le cône isotrope).
- MOHAMED_AIT_LH
- 28-02-2011 00:37:50
Bonsoir :
Je pense que la question est incomplète ou qulque chose comme ça
En effet ; voici un contre exemple :
On prends [tex] E={\mathbb R}^2[/tex] et sa base canonique [tex]\mathcal B=(v_1,v_2) [/tex] avec [tex]v_1=(1,0) [/tex] et [tex]v_2=(0,1) [/tex].
On considère la forme quadratique [tex]Y [/tex] définie par : Pour [tex]x=(x_1,x_2) \in E [/tex] on pose : [tex] Y(x)=-(x_1+x_2)^2[/tex]. Sa forme polaire est définie par : [tex]w(x,x')=-(x_1 + x_2)(x'_1+x'_2) [/tex] pour tout [tex](x,x') \in E^2 [/tex] tel que [tex]x=(x_1,x_2) [/tex] et [tex]x'=(x'_1,x'_2) [/tex].
Le noyau de [tex] Y [/tex] est la droite d'equation [tex]x_1+x_2=0 [/tex]
(on rappel que [tex]\ker Y= \{x \in E / \forall y \in E \quad w(x,y)=0 \}[/tex] : c'est en quelque sorte l'orthogonale de [tex] E [/tex] par rapport à la forme quadratique [tex] Y[/tex] )
On a bien : [tex]Y(e_1,e_2) <0 [/tex].
On a [tex]P=\{(x_1,x_2) \in E / x_1 \geq 0 et x_2 \geq 0 \} [/tex] si bien que [tex]\ker Y \cap P=\{(0,0)\} [/tex] et par suite [tex]\ker Y \cap P[/tex] ne peut engedre la droite [tex]\ker Y[/tex].
Sauf erreur bien entendu !
En fait l'idée est que d'après cette question tout noyau possible de [tex]Y[/tex] doit couper [tex]P[/tex] en des points non nuls
Mais si on prends par exemple des hyperplans [tex]H[/tex] dont l'équation est de la forme : [tex]\sum_{i=1}^n a_i x_i=0 [/tex] où le s [tex]a_i[/tex] sont des réels strictement positifs alors ces hyperplans coupent [tex]P[/tex] uniquement en l'origine...
Or il existe bien des formes quadratiques dont le noyau est [tex]H[/tex]
Il suffit en effet de poser : [tex]w(x,y) = - L(x)L(y)[/tex] où [tex] L[/tex] est la forme linéaire définie par [tex] L (x) =\sum a_i x_i [/tex] (forme linéaire non nulle dont [tex]H[/tex] est le noyau ) et il est aisé de voir que [tex]\ker Y =H[/tex] et que [tex]w(v_i,v_j)=-L(v_i)L(v_j)=-a_iaa_j<0 [/tex] pour tout [tex]i,j[/tex] différents avec bien entendu [tex](v_i)_i[/tex] la une base où on a exprimé les coordonées [tex]x_i[/tex] figurant dans l'équation de [tex]H [/tex]
- Groupoid Kid
- 24-02-2011 14:13:59
Ok, je vois ^^ As-tu au moins essayé de regarder les exemples que je t'ai donnés ?
Analysons ensemble l'énoncé. On a un ev muni d'une forme quadratique. C'est l'objet le plus compliqué de l'énoncé, donc on se met en bonnes conditions pour le simplifier : d'après la réduction de Gauss (ou l'inertie de Sylvester, c'est pareil), il existe une base [tex](e_1,\ldots,e_n)[/tex] de E dans laquelle Y est une somme de carrés (munis de signes) :
[tex]Y(u_1,\ldots,u_n) = -u_1^2 - \ldots - u_p^2 + u_{p+1}^2 + u_{p+q}^2 + 0[/tex]
où n = p+q+k, avec k la dimension du noyau de Y. Là-dessus on nous donne une autre base de E, qui elle peut être disposée n'importe comment par rapport à Y, mis à part la "condition bizarre". Dans [tex]\mathbb{R}^n[/tex] muni de Y = produit scalaire standard, cette condition dit que les vecteurs de la base [tex](v_1,\ldots,v_n)[/tex] forment tous des angles obtus, comme par exemple les branches d'une molécule d'eau en dimension 2, ou celles d'une molécule d'ammoniac en dimension 3.
On se sert de cette base bizarre pour générer un certain polytope P, i.e. un polygone généralisé (avec des faces, des arrêtes, etc, mais ici un seul sommet : 0). En dimension 2 c'est un "quart de plan" ([tex]\{x_1\geq 0, x_2\geq 0\}[/tex]), en dim 3 un "huitième d'espace", etc. On nous dit alors que Y est partout positive sur P, autrement dit que P est inclus dans le cône positif de Y (ce qui restreint nettement les possibilités).
Ensuite la question : on coupe P suivant le noyau K de Y. On obtient une certaine figure dans K qui est elle aussi un "polygone généralisé", que j'ai appelé Q. On te demande de montrer que les éléments de Q engendrent l'espace K tout entier.
On prend donc un élément x quelconque dans K\Q, le but du jeu est de montrer qu'il est combinaison linéaire des éléments de Q.
C'est là que plusieurs méthodes se présentent, algébriques ou/et topologiques... et c'est là que je t'ai demandé dans quel contexte tu as eu cette question : est-ce un problème d'examen, un exercice ? quel est le titre du chapitre, quels théorèmes as-tu étudiés ? Si c'est de la géométrie projective ou algébrique, ça change grandement l'angle d'attaque !
- Picatshou
- 23-02-2011 18:20:31
bonsoir Groupoid kid, merci de me répondre et je suis désolé je n'ai pas fait attention à l'énoncé ,bon je l'est corrigé ci dessus :) ,en effet je n'ai pas compris ce que vous avez fait ?
merci si vous pouvez m'aider encore une fois (j'ai corrigé l'énoncé si dessus ) :) merci d'avance!
- Groupoid Kid
- 22-02-2011 23:29:09
Salut Picatshou
Tu devrais déjà commencer par t'aider toi-même en écrivant un énoncé clair et sans fautes ;-) Il m'a bien fallu 10 minutes pour te déchiffrer !
Pour la première question, je te répondrai par ceci: quelle est la définition de la dimension d'un espace vectoriel ?
Pour la seconde, j'y ai passé un bon moment et je sèche également. C'est probablement une astuce bête, mais comme j'ignore ton niveau et le contexte du problème, je n'ai aucune idée de comment l'attaquer (calcul matriciel, polytope dual, Hahn-Banach, classification des formes quadratiques, réduction d'un K[X]-module, que sais-je). Tu travailles bien dans [tex]\mathbb{R}[/tex] ?
On va déjà simplifier ton énoncé, en enlevant cette base duale qui nous complique la vie. (Je soupçonne qu'elle ait une très bonne raison pour être là, mais passons). On reprend :
1- [tex]E[/tex] est un espace vectoriel de base [tex](v_1,\ldots,v_n)[/tex]
2- [tex]P[/tex] est son quadran positif : [tex]P=\{\Sigma_i x_i v_i\ /\ \forall i,\ x_i\geq 0\}[/tex]
3- [tex]Y:E\to\mathbb{R}[/tex] est une forme quadratique sur [tex]E[/tex], de polaire [tex]w:E^2\to\mathbb{R}[/tex]
(tiens, question au passage: la polaire c'est pas plutôt [tex]E\to E^*[/tex] ? Je suis un peu rouillé)
4- Elle est positive partout dans [tex]P[/tex]
5- Elle vérifie une relation bizarre : [tex]\forall i \neq j,\ w(v_i,v_j)\leq 0[/tex]
Ah bin déjà on a de bons exemples de ça à disposition : [tex]\mathbb{R}^n[/tex] avec sa base et sa forme euclidienne canoniques ^^ Avec la forme [tex]Y=0[/tex] ça marche aussi, et déjà c'est plus fin. (Il me semble que tous les autres exemples découlent de ceux-ci, choix de la base mis à part)
Je suppose que par "ker Y", tu désignes bien le noyau de la forme quadratique, et pas son cône isotrope ? Ça change grandement la question, mais je crois qu'avec le cône il y a des contre-exemples.
bon j'ai supposé qu'il existe un x dans l'intersection
Inutile de le supposer, je t'en donne un si tu veux : 0 est dans l'intersection, mais ça ne nous avance guère O_o On te demande précisément de montrer quelque chose pour les éléments qui ne sont PAS dans l'intersection : il s'agit de montrer que les éléments de [tex]Ker(Y)\setminus P[/tex] sont combinaisons linéaires de ceux de [tex]Ker(Y)\cap P[/tex].
j'ai montrer que [tex]\forall[/tex] t [tex]\in[/tex] ker Y t=ax
Autrement dit tu viens de montrer que le noyau de [tex]Y[/tex] est engendré par [tex]x[/tex] tout seul, donc est de dimension maximale 1. Or le cas de [tex]Y=0[/tex] montre que ce n'est pas vrai en général. En fait tu ne t'en sortiras pas uniquement avec des multiples, il faudra impérativement faire des combinaisons linéaires : encore une fois, c'est le cas dans l'exemple [tex]Y=0[/tex].
Pour les experts, si vous avez trouvé un exemple de telle configuration avec une f.q. non positive je suis preneur. Je n'ai regardé qu'en basse dimension avec la classification complète, et à chaque fois les formes non positives n'admettent pas de telles données (base qui/que + polytope inclus dans le cône positif).
Appelons [tex]K=Ker(Y)[/tex] et notons [tex]k[/tex] sa dimension. Le polytope [tex]P[/tex] est une intersection de demi-espaces, e.g. les [tex]\{v^*_i\geq 0\}[/tex]. Son intersection avec le sous-espace [tex]K[/tex] est donc un polytope obtenu à l'aide des équations induites. C'est ici que je sèche : je n'arrive pas à obtenir une forme simple des équations de frontière du polytope induit [tex]Q=P\cap K[/tex], ni à utiliser la "condition bizarre" autrement que sur les dessins.
La piste que j'ai suivie était : il y a [tex]n[/tex] équations définissant [tex]Q[/tex], mais [tex]K^*[/tex] n'est que de dimension [tex]k[/tex]. J'ai tenté des jeux de dualité/prédualité, mais ça n'a rien donné.
Dis-moi déjà si tu comprends ce que je dis et ce que tu as tenté d'autre, et on verra pour la suite ^^
- Picatshou
- 15-02-2011 21:12:17
Bonsoir les amis ,si un espace G=vect(e1,e2) tq e1 et e2 sont libres est ce que cet espace est de dimension 2?
soit E un e v de dim n (v1,...,vn) base de E et (v1*,........,vn*) sa base duale
Y une forme quadratique sur E et w sa forme polaire .soit P={x [tex]\in [/tex] E tq [tex]\forall [/tex] i, vi*(x)>=0}
on a [tex]\forall [/tex] x [tex]\in [/tex]P Y(x)>=0 et que [tex]\forall i \neq j,\ w(v_i,v_j)\leq 0[/tex]
je veux montrer que P [tex]\cap [/tex] kerY engendre kerY
bon j'ai supposé qu'il existe un x dans l'intersection et j'ai montrer que [tex]\forall [/tex] t [tex]\in [/tex] ker Y t=ax; mais je trouve que w(0,y)=0 tq y [tex]\in [/tex] E et on a Y est positive donc Y(y)>=0 donc y=0
dans quelle mesure ma réponse est juste ?
merci d'avance pour ce qui puisse m'aider et corriger mes fautes ! :)