Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
un plus soixante quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Picatshou
22-02-2011 16:14:12
Fred a écrit :

Bonjour,

Pour dériver g, tu peux le faire directement.

F.

salut mr Fred ,mais pour montrer l'existence d'une dérivée est ce qu'il ne faut pas voir la limite que j'ai écrit ? emrci si vous pouvez m'aider! :)

Fred
20-02-2011 23:26:46

Bonjour,

Pour dériver g, tu peux le faire directement.
En revanche, pour dériver sous l'intégrale, il faut que tu vérifies
que tu es dans les conditions d'application du thm...

F.

Dillon
20-02-2011 11:56:01

Re,

Décidément, je ne maîtrise pas l'écriture des équations malgré le merveilleux outil mis à notre disposition.
J'avais voulu écrire [tex]f\left(x,t\right)=\int^{\pi }_{-\pi }\ln\left(1+{x}^{2}-2x\,\cos \left(t\right)\right)dt[/tex]
et  [tex]\int^{x}_{{x}_{0}}g\left(t\right)dt[/tex]

Dillon
20-02-2011 11:49:05

Bonjour

N'étant pas moi-même très calé en maths, j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider jusqu'au bout. J'ai quand même quelques remarques :
L'écriture [tex]f\left(x,t\right)=\int^{\pi }_{-\pi }Ln\left(1+{x}^{2}-2x\,\cos \left(t\right)dt\right)[/tex] est une hérésie. Cette fonction n'a pas t comme variable, t est une variable muette utilisée pour la définition de l'intégrale.
Que ta fonction g(x,t) soit dérivable ou non ne change rien à la dérivabilité de f.

Le cas serait très différent si f était de la forme [tex]\int^{x}_{x_0}g\left(t)\right)dt[/tex]  puisque là, effectivement, la dérivée de f serait g. Mais ce n'est pas ton cas.

Picatshou
20-02-2011 11:03:06

Bonjour les amis , soit la fonction suivante que je vais étudier sa dérivabilité
[tex]f(x,t)= \int^ {\pi}_{-\pi}\ln(1+x²-2xcost)dt[/tex]
alors tout d'abord je dois montrer la dérivabilité de la fonction x [tex]\rightarrow [/tex]  g(x,t)=Ln(1+x²-2xcost)
donc pour démontrer l'existence de [tex]\frac{\partial g(x,t)}{\partial x}[/tex] alors j'ai fait ce qui suit:
[tex]\lim_{h \to 0}\;  \frac{\g(x+h,t)-g(x,t)}{\ h} [/tex] =[tex]\frac{\ -2x(1+cost)}{1+x²-2xcost}[/tex] d'où l'existence de la dérivée .
est ce que ce que j'ai fait est juste ou non ou est ce qu'il suffit de dériver la fonction directement? merci d'avance pour ce qui puisse m'aider! :)

Pied de page des forums