Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » dérivation de fonction intégrable
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Picatshou
- 22-02-2011 16:14:12
Bonjour,
Pour dériver g, tu peux le faire directement.
F.
salut mr Fred ,mais pour montrer l'existence d'une dérivée est ce qu'il ne faut pas voir la limite que j'ai écrit ? emrci si vous pouvez m'aider! :)
- Fred
- 20-02-2011 23:26:46
Bonjour,
Pour dériver g, tu peux le faire directement.
En revanche, pour dériver sous l'intégrale, il faut que tu vérifies
que tu es dans les conditions d'application du thm...
F.
- Dillon
- 20-02-2011 11:56:01
Re,
Décidément, je ne maîtrise pas l'écriture des équations malgré le merveilleux outil mis à notre disposition.
J'avais voulu écrire [tex]f\left(x,t\right)=\int^{\pi }_{-\pi }\ln\left(1+{x}^{2}-2x\,\cos \left(t\right)\right)dt[/tex]
et [tex]\int^{x}_{{x}_{0}}g\left(t\right)dt[/tex]
- Dillon
- 20-02-2011 11:49:05
Bonjour
N'étant pas moi-même très calé en maths, j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider jusqu'au bout. J'ai quand même quelques remarques :
L'écriture [tex]f\left(x,t\right)=\int^{\pi }_{-\pi }Ln\left(1+{x}^{2}-2x\,\cos \left(t\right)dt\right)[/tex] est une hérésie. Cette fonction n'a pas t comme variable, t est une variable muette utilisée pour la définition de l'intégrale.
Que ta fonction g(x,t) soit dérivable ou non ne change rien à la dérivabilité de f.
Le cas serait très différent si f était de la forme [tex]\int^{x}_{x_0}g\left(t)\right)dt[/tex] puisque là, effectivement, la dérivée de f serait g. Mais ce n'est pas ton cas.
- Picatshou
- 20-02-2011 11:03:06
Bonjour les amis , soit la fonction suivante que je vais étudier sa dérivabilité
[tex]f(x,t)= \int^ {\pi}_{-\pi}\ln(1+x²-2xcost)dt[/tex]
alors tout d'abord je dois montrer la dérivabilité de la fonction x [tex]\rightarrow [/tex] g(x,t)=Ln(1+x²-2xcost)
donc pour démontrer l'existence de [tex]\frac{\partial g(x,t)}{\partial x}[/tex] alors j'ai fait ce qui suit:
[tex]\lim_{h \to 0}\; \frac{\g(x+h,t)-g(x,t)}{\ h} [/tex] =[tex]\frac{\ -2x(1+cost)}{1+x²-2xcost}[/tex] d'où l'existence de la dérivée .
est ce que ce que j'ai fait est juste ou non ou est ce qu'il suffit de dériver la fonction directement? merci d'avance pour ce qui puisse m'aider! :)