Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept plus soixante sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

MOHAMED_AIT_LH
20-01-2011 00:40:32

Bonsoir,

Une  autre  maniére  de  faire  évitant  l'utilisation  d'équation  de  plan   et  de  considérer   un  plan [tex] P [/tex]engendré  par  deux  vecteurs  [tex] u=(a,b,c) [/tex]   et   [tex]v=(m,n,p) [/tex]  et  de  remarquer   que  le  vecteur  [tex]w=nu-bv [/tex]   est  non  nul et  de  deuxième  composante  nulle.

freddy
18-01-2011 23:50:38
Fred a écrit :

Ce "autant pour moi" m'a valu une de mes plus grandes hontes avec un de mes étudiants.
Je pensais que cela s'écrivait comme Hadrien l'a écrit, il l'avait écrit comme Freddy, j'ai voulu le corriger,
je me suis fait renvoyé dans les cordes comme un petit garçon....

Rassure toi, Fred, nous ne sommes pas omniscients. J'en ai pris au moins (plus d')une aussi, je pense qu'il faut accepter de ne pas tout savoir.

Une faute courante chez les matheux : quelque soit contre quel que soit. Regarde bien, nombreux sont ceux qui la font, par exemple : quelque soit x, alors que c'est : quel que soit x. Encore plus amusant quand ça s'accorde aux féminins pluriels ...

Je me suis fait "ramasser", je devais avoir ton âge, et je te prie de croire que j'ai toujours la marrque de la honte que j'ai éprouvée !

Bon courage !

Fred
18-01-2011 22:48:05

Ok, parfait!
A+!

MOHAMED_AIT_LH
18-01-2011 22:20:09

Bonsoir 

Oui   Fred  !

j'avais  écrit  en  hâte car je  suis  dehors ....

j'avais  modifié  plusieurs  fois  ce message,  en  vain!!

Je te  prie   Fred   de  réviser  ma  dernière  réponse !!!

Fred
18-01-2011 22:09:58
MOHAMED_AIT_LH a écrit :

Bonsoir:

Quel homme  que  Fred!

Ouh là!

Voici une  autre  façon  de  voir  cette  question:

On  remarque  que  si    [tex]x=(a,b,c) \in X [/tex]  alors   si  l'une des   deux premiéres composantes  de   [tex]x [/tex]  et nulle , alors   toutes  les   trois  sont  nulles.
Se  basant sur  ça , On  est   ramené  à  prouver  que  tout  plan vectoriél de [tex]{\mathbb R}^3[/tex]  ne possède  pas  cette  propriété.
Soit  [tex]P [/tex] un plan d'équatin [tex] ux+vy+wz=0[/tex]  avec  [tex]  (u,v,w) \neq (0,0,0)[/tex].
Si [tex]u \neq 0 [/tex]   alors  :
si  [tex]  w  \neq   0[/tex]  alors    [tex]\left(1,0,-\frac uw \right)  \in P[/tex]
si  [tex]  w  =  0[/tex]  alors    [tex]\left(0,0,1)  \in P  [/tex]
Si [tex]u=0[/tex]   alors  [tex](1,0,0)  \in P[/tex]

Dans   chaque  cas  on  a  ou  la  première  ou  la  deuxiéme  composante du  triplet est  nulle  mais  les  trois  ne  sont  pas   toutes  nulles.

Je ne vois pas trop pourquoi si x1 est nul, alors il en est de même de x2 et de x3, mais on peut effectivement conclure avec ton idée.
Si tu prends un plan P, il contient deux vecteurs u=(a,b,c) et v=(a',b',c') non colinéaires.
Alors P contient nécessairement un vecteur de la forme (e,0,f) avec e et f non simultanément nuls.
Si b=0 ou b'=0, c'est clair.
Sinon, tu formes le vecteur b' u- bv dont la deuxième coordonnée est nulle, mais qui n'est pas le vecteur nul
puisque les deux vecteurs u et v ne sont pas colinéaires.

Maintenant, un vecteur (e,0,f) ne peut pas être élément de X, à part si e=f=0.

Fred.

MOHAMED_AIT_LH
18-01-2011 21:41:57

Bonsoir:

Quel homme  que  Fred!
Tout  le  monde  se  met  dans  ces  situations mais  tous ne sont  pas  capables de le reconnaître  comme ça !

Voici une  autre  façon  de  voir  cette  question:

On  remarque  que  si    [tex]x=(a,b,c) \in X [/tex]  alors   si  la  deuxième composante  de   [tex]x [/tex]  et nulle , alors   toutes  les   trois  sont  nulles.
Se  basant sur  ça , On  est   ramené  à  prouver  que  tout  plan vectoriél de [tex]{\mathbb R}^3[/tex]  ne possède  pas  cette  propriété.
Soit  [tex]P [/tex] un plan d'équatin [tex] ux+vy+wz=0[/tex]  avec  [tex]  (u,v,w) \neq (0,0,0)[/tex].
si  [tex]  w  \neq   0[/tex]  alors    [tex]\left(1,0,-\frac uw \right)  \in P[/tex]
si  [tex]  w  =  0[/tex]  alors    [tex]\left(0,0,1)  \in P  [/tex]

Dans   chaque  cas  on  a  la  deuxiéme  composante du  triplet est  nulle  mais  les  trois  ne  sont  pas   toutes  nulles.

Fred
18-01-2011 21:08:07

Ce "autant pour moi" m'a valu une de mes plus grandes hontes avec un de mes étudiants.
Je pensais que cela s'écrivait comme Hadrien l'a écrit, il l'avait écrit comme Freddy, j'ai voulu le corriger,
je me suis fait renvoyé dans les cordes comme un petit garçon....

Bon, mais personne ne propose de solutions sans la notion de dimension, comme pour un début de cours sur les espaces vectoriels...

Fred.

freddy
18-01-2011 20:05:48

@Hadrien,

on écrit "au temps pour moi". C'est ce que dit le chef d'orchestre quand il s'est pris les pieds dans le tapis !

thadrien
18-01-2011 16:19:06

Salut,

Autant pour moi. J'ai confondu avec un autre truc.

Fred
18-01-2011 15:15:04
thadrien a écrit :

Salut,

@Fred : je crois avoir vu deux fautes de frappe :

Fred a écrit :

[tex](x_1-x_2)^2-x_2^2+x_3^3=0[/tex]

Ce ne serait pas plutôt [tex](x_1-x_2)^2-x_2^2+x_3^2=0[/tex] ?

Ah oui, bien sûr!

thadrien a écrit :
Fred a écrit :

Alors, par des considérations de dimension, P et Q se coupent en un espace vectoriel de dimension >=1.

Ne veux-tu pas dire plutôt <= 1 ?

En revanche là c'est correct. Ce que je veux dire c'est que l'intersection de deux plans de R^3
n'est jamais réduit à {0}. Eventuellement, cela peut encore être un plan (si les deux plans sont confondus).

Fred.

thadrien
18-01-2011 12:55:23

Salut,

@Fred : je crois avoir vu deux fautes de frappe :

Fred a écrit :

Ce ne serait pas plutôt [tex](x_1-x_2)^2-x_2^2+x_3^2=0[/tex] ?

Fred a écrit :

Alors, par des considérations de dimension, P et Q se coupent en un espace vectoriel de dimension >=1.

Ne veux-tu pas dire plutôt <= 1 ?

Bis spät.
Hadrien

Fred
18-01-2011 11:35:38

Ah, en plus....
Disons que tu peux en avoir une démonstration visuelle. Deux plans de l'espace qui passent par l'origine (ce sont des espaces vectoriels) sont ou bien confondus, ou se coupent selon une droite.
Je suis très intéressé par la correction de ton prof.

Fred.

undefined
18-01-2011 00:31:08

Ok merci pour ta réponse fred même si je ne comprend pas ta démonstration du fait que X ne contienne pas de plan car nous n'avons pas encore étudié la notion de dimension d'un espace vectoriel (on en est qu'au tout début du cours ^^' ).

Fred
17-01-2011 22:50:10

Bonsoir,

Une équation dans [tex]\mathbb R^3[/tex] faisant intervenir des termes du second degré est l'équation d'une
quadrique.
L'équation particulière que tu donnes est celle d'un cône.

Pour résoudre ton exercice, voici une méthode. On peut encore écrire X comme

Clairement, X contient :
1. {0}
2. Des droites vectorielles. En effet, si (a,b,c) est n'importe quel point de X, alors (ta,tb,tc) est encore un point de X. Donc X contient toutes les droites vectorielles engendrées par un point de X.

On va maintenant montrer que X ne contient pas de plan. Supposons par l'absurde qu'il en contienne un, notons le P. Notons aussi Q le plan d'équation [tex]x_2=0[/tex]. Alors, par des considérations de dimension, P et Q se coupent en un espace vectoriel de dimension >=1. En particulier, il existe un vecteur (a,0,c) dans [tex]P\cap Q[/tex] avec a et c qui ne sont pas tous les deux nuls.
Maintenant, ils doivent vérifier l'équation de X, donc
[tex](a-0)^2-0^2+c^2=a^2+c^2=0.[/tex]
C'est impossible, puisque a et c ne sont pas tous les deux nuls.

Fred.

undefined
17-01-2011 22:24:11

Bonsoir, j'ai besoin d'aide pour l'exercice suivant :

Dans l'espace vectoriel réel E=R^3, on consiède l'ensemble X des triplets (x1,x2,x3) de nombres réels tels que x1² - 2x1x2 + x3² = 0. La question est :  déterminer les sous-espaces vectoriels de E contenus dans X.

intuitivement, je pense que les sous-ev  de E sont soit des droites, soit des plans soit l'ensemble réduit à l'élément neutre de E et je pense que l'équation x1² - 2x1x2 + x3² = 0 décrit l'équation d'une figure en 3 dimensions donc les sous ev de E contenus dans X doivent surement être des droites mais je ne vois pas du tout ce que décrit l'équation x1² - 2x1x2 + x3² = 0 (on a quasiment pas fait de géométrie dans l'espace en lycée et collège).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums