Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt trois moins cinquante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

MOHAMED_AIT_LH
06-01-2011 17:12:07

Bonjour,

On  peut  ajouter  qu'il s'agit  de  la  symétrie orthogonale par  rapport  au plan constitué des polynôme pairs de degré in ferieur ou égal à [tex]3.[/tex]
Ce plan n'est  autre  que le  sous-espace vectoriel  des  polynômes [tex]P[/tex]  tel que  [tex]\varphi(P)=P[/tex],   autrement dit  le  sous-espace  propre associé  à  la  valeur  propre [tex]1[/tex]  pour [tex] \varphi.[/tex]
Le   supplémentaire  orthogonal  de  ce  plan  pour  ce  produit  scalair est  le  plan constutué  des polynômes impairs  de degré inferieur  ou  égal à [tex]3.[/tex]
C'est le  sous-espace  propre associé à  la  valeur  propre  [tex]-1[/tex]  de  [tex]\varphi[/tex]

mathieu64
06-01-2011 14:27:21

Merci  beaucoup tout est clair maintenant.

Fred
06-01-2011 14:18:14

Bonjour,

A mon avis, on ne te demande pas de prouver que l'endomorphisme est symétrique et orthogonale, on te demande de prouver que l'endomorphisme est une symétrie (on peut définir une symétrie sans produit scalaire, cf ici) et qu'il est orthogonal.

Cela dit, une symétrie orthogonale est automatiquement un endomorphisme symétrique. Avec les notations de l'énoncé, on a
[tex]\phi\circ\phi=Id[/tex], ce qui entaîne [tex]\phi^{-1}=\phi[/tex]
et [tex]\phi^{-1}=\phi^*[/tex] (car c'est orthogonal). Donc [tex]\phi=\phi^*[/tex]

Fred.

freddy
06-01-2011 14:14:43

Re,

merci Fred pour le lien dans la Bibmath : j'ai bien cherché, mais je me suis focalisé sur le mot clef  "symétrie" et pas sur celui de "orthogonal"

A plus !

mathieu64
06-01-2011 13:30:04

Merci à vous 2 pour les explications. Pour l'orthogonalité c'est sur j'aurai du me poser 2 secondes avant de shmiter la base. Par contre je veux bien quand même que tu développes le côté symétrique  je vois pas bien le rapprochement de 1. avec l'adjoint est égale à endomorphisme qui est la définition que j'ai d'un endomorphisme symétrique

Fred
06-01-2011 13:09:04

Bonjour,

Un endomorphisme [tex]\phi[/tex] est une symétrie orthogonale si :
1. C'est une symétrie, c'est-à-dire que [tex]\phi\circ\phi=Id[/tex]
2. C'est un [url=http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./o/orthendo.html]endomorphisme orthogonal, c'est-à-dire que pour tous les vecteurs u et v de l'espace, [tex]\langle u,v\rangle=\langle \phi(u),\phi(v)\rangle[/tex].

Pour ton endomorphisme, la première propriété est évidente. La seconde est à peine plus difficile :
[tex]\langle \phi(P),\phi(Q)\rangle =\int_{-1}^1 P(-t)Q(-t)dt=\int_{-1}^1 P(t)Q(t)dt=\langle P,Q\rangle[/tex],
(on utilise juste un petit changement de variables).

Fred.

mathieu64
06-01-2011 12:35:27

Pour moi symétrie orthogonal ca veut dire que l'endomorphisme associé est symétrique et orthogonal.

freddy
06-01-2011 12:26:22

Re,

Ce n'est pas l'endomorphisme qui est orthogonal, mais s'il transforme tout vecteur u  en un vecteur v orthogonal à u, alors c'est une symétrie orthogonale, non ?

Qu'en penses tu ?

mathieu64
06-01-2011 12:17:26

Je vais réfléchir par ce que c'est pas clair pour moi. Par exemple si un endomorphisme u vérifie que pour tout x u(x)(scalaire)x=0 je vois pas pourquoi l'endomorphisme est orthogonale. Si j'envoie x et y 2 vecteurs orthogonaux générant un plan par u sur une droite orthogonale au plan alors u n'a pas l'air de transformer toute base orthonormal en base orthonormale donc u n'est pas orthogonal.
En plus si P=X^2 l'application lui associe P'=X^2
et X^2(scalaire)X^2 ça a pas l'air nul.

freddy
06-01-2011 12:01:04

Re,

je ne comprends pas : on te donne la définition du produit scalaire dans ton espace vectoriel.

On te demande de vérifier que les deux vecteurs P(X) et P(-X) sont orthogonaux.

Alors je me dis tout simplement que tu n'as qu'à calculer P(X)(scalaire)P(-X) et si le produit scalaire est nul, ils sont orthogonaux !

Je me trompe ?

mathieu64
06-01-2011 11:56:57

ça à l'air vraiment évident mais je vois pas ou tu veux en venir.  La base canonique n'est pas avec ce produit orthogonal.

freddy
06-01-2011 11:54:28

Re,

alors, qu'est ce qui t'interdit de l'utiliser dans ton problème ?

mathieu64
06-01-2011 11:53:53

Pour moi c'est la définition de l'orthogonalité.

freddy
06-01-2011 11:52:09

Re,

si tu sais que deux vecteurs u et v sont orthogonaux, tu n'as rien qui te dit qu'alors u scalaire v = 0 ?

mathieu64
06-01-2011 11:48:25

Je vois pas auquel tu fais allusion.

Pied de page des forums