Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

MOHAMED_AIT_LH
19-12-2010 00:43:54

Bonsoir,

Merci freddy pour les précieux conseils!
Pour mathieux.gibert et  afin  de  lui  faciliter la tâche , on peut  ajouter que la régle :
[tex]\large (\forall x \in ]0,+\infty[) \quad \ln x \leq x-1 [/tex] avec  égalité  si et seulement  si [tex]x=1[/tex] est à  connaître.
La preuve se fait à l'aide de plusieurs méthodes possibles, dont :
1) Etude  des  variations de la  fonction [tex] u[/tex]  définie par   [tex] u(x)=x-1- \ln x[/tex] pour  tout [tex]x \in ]0,+\infty[[/tex]
2) Remarquer  que  la  fonction  [tex]\ln [/tex] est  concave  sur  [tex]]0,+\infty[[/tex]  et  étant    dérivable  on  peut  dire que  son  graphe est  au  dessous de  toutes ses tangentes, en particulier  la tangente au point d'abscisse  [tex]1[/tex]

Notons  que dans  ton  exercice tu  as  besoin  uniquement  de  [tex] \ln  x   \leq  x[/tex] et là l'inégalité  est  stricte

Tu peux déduire  une  inégalité similaire  concernant  la  fonction  exponentielle ...

Une  autre  inégalité  peut être  utile  en  remarquant  que  pour  tout  [tex]x>0[/tex] on  a [tex] \ln x= 2 \ln \sqrt{x}  \leq   2 (\sqrt {x}-1) [/tex]

freddy
18-12-2010 18:38:00

Bonsoir Mathieu,

message reçu, pas de problème et bon courage pour cet été.

Essaie de faire les sujets de Spéciales, tu verras, c'est de la bonne technique.

Bb

freddy
17-12-2010 18:21:24

Salut !

en maths autant qu'ailleurs, sinon plus, il n'y a qu'une seule recette : le travail, le travail, le travail ...

L'habileté vient avec l'expérience, et pour accumuler de l'expérience, il faut travailler, encore et toujours travailler.

Un copain me disait un jour : je suis un grand paresseux, je ne travaille pas assez. A ma question pleine d'étonnement, il me précisa : "oui, le WE, je ne fais pas grand chose ..."

Voilà, tu connais "un" secret, partagé par tant d'autres.

mathieu64
17-12-2010 17:43:47

tout simplement en effet, mais pas encore pour moi apparemment.

freddy
16-12-2010 23:27:19

Re,

pour le coup, c'est assez facile de répondre à la question.

La dérivée de f est égale à : [tex]\forall x > a > 0,\;f'(x)=\left(ln\left(1-\frac{a}{x}\right)+\frac{a}{x-a}\right)\times f(x)[/tex]

le signe de la dérivée de f est donné par : [tex]\forall x > a > 0,\;\frac{a}{x-a}-ln\left(\frac{a}{x-a}\right) > 0[/tex]

Donc la suite associée est monotone croissante.

Einfach, nicht wahr ?

mathieu64
16-12-2010 23:02:43

est ce que la fonction que freddy a suggeré d'étudier est compliquée parce que je galère à montrer quelle est croissante pour x>a
et merci de l'aide

thadrien
16-12-2010 22:02:26

Salut,

La méthode de Fred fonctionne en effet très bien, mais à condition que (un) soit positive, ce qui est le cas ici.

Fred
16-12-2010 20:46:29

Salut,

Voici une méthode avec garantie de résultat, mais qui est un peu bourrin.
Tu regardes
[tex]\frac{u_{n+1}}{u_n}=\frac{n+1-a}{n+1}\times \left(\frac{n+1-a}{n-a}\right)^n\times\left(\frac{n}{n+1}\right)^n[/tex]
et tu fais un développement limité de cette quantité. Tu trouveras 1+autre chose.
En faisant le DL, tu verras si cette autre chose est positive ou négative qd n est grand.
Ainsi, tu auras [tex]u_{n+1}/u_{n}\leq 1[/tex] ou [tex]\geq 1[/tex] pour n grand, ce qui te dira si la suite est croissante. Cela dit, cela donnera pas mal de calculs, et sans doute une discussion suivant la valeur de a (a=0 est sans doute critique, car alors la suite est constante!).

Fred.

mathieu64
16-12-2010 18:51:43

ok, merci j'avais déjà essayé mais sans trop de succès. Si c'est la direction je m'y remets.

freddy
16-12-2010 18:43:49

Re,

au bénéfice d'inventaire, j'étudierais la fonction de la variable réelle :

[tex]\forall x > a,\;f(x)=exp\left(x\times ln\left(1-\frac{a}{x}\right)\right)[/tex]

mathieu64
16-12-2010 18:32:11

par exemple si a=3 montrer que la suite est croissante à partir de u4

freddy
16-12-2010 18:18:26

Salut,

la réponse est dans la question : à partir de quelle valeur de n commences tu à définir la suite ?

Ensuite, la monotonie de la suite peut être observée à partir d'un certain rang, donc ...

mathieu64
16-12-2010 18:02:15

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment on détermine si la suite  [tex] un= (\frac{n-a}{n})^n [/tex] avec a>0 est croissante à partir du rang n0 ou n0>a.
Merci

Pied de page des forums