Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante huit plus quatre-vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
12-12-2010 20:46:45

RE,

L'adjectif "clos", vu ta réponse, me fait penser à la notion de "loi de composition interne"..
Mais peut-être, n'y a-t-il là qu'une (très) vague "analogie" d'adjectifs ?...

@+

Fred
12-12-2010 20:28:25

Bonsoir,

C(t) est le corps des fractions rationnelles, c'est-à-dire des quotients de polynômes P(t)/Q(t).
Si ce corps était algébriquement clos, l'équation X^2-t=0 aurait une solution dans C(t).
C'est sans doute là que tu ne comprends pas. Cela veut dire qu'il existerait une fraction rationnelle
P(t)/Q(t) telle que
[tex]\left(\frac{P(t)}{Q(t)}\right)^2-t=0[/tex]
Tu dois obtenir une contradiction. Allez, je t'aide encore, l'équation précédente revient à
[tex](P(t))^2=t (Q(t))^2[/tex]
et la conclusion s'obtient en utilisant l'arithmétique des polynômes.

Fred.

sam2510
12-12-2010 19:30:40

Salut,

Je n'arrive toujours pas à conclure. J'ai aussi un problème avec la notion de corps C(t) des fonctions rationnelles

Merci.

freddy
12-12-2010 18:48:13

Salut,

sans jouer au devin, je pense que l'exemple qu'on te donne devrait te permettre de conclure en toute simplicité !!!

mais je dis ça, je ne dis rien ... :-)

sam2510
12-12-2010 16:18:07

Bonjour,

Je cherche à répondre à la question suivante:

Soit le corps C(t) des fonctions rationnelles en t à coefficients dans le corps C des nombres complexes.

Est-ce que le corps est algebriquement clos ?

On nous donne comme indication (considérer le polynome X² -t.

Merci d'avance.

Pied de page des forums