Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente deux plus soixante et onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

MOHAMED_AIT_LH
11-12-2010 01:22:59

Bonsoir:

ou  remarquer  que  [tex](X+\overline 2)(X+\overline 3)=X^2+\overline 5  X +\overline 6[/tex]  et  que  [tex]\overline 5= \overline 0  \quad   \text{et}  \quad  \overline 6 =\overline 1[/tex]

Roro
07-12-2010 13:32:59

Bonjour,

Pour ce qui est de l'égalité [tex]X^2+1 = (X+2)(X+3)[/tex], il suffit de montrer que pour tout [tex]x\in \{\overline 0,\overline 1, \overline 2, \overline 3, \overline 4\}[/tex] on a [tex]x^2+1 = (x+2)(x+3)[/tex].

Roro.

sam2510
07-12-2010 03:49:46

Je ne comprend pas comment [tex]{x}^{2}+1[/tex] puisse être écrit comme [tex]\left(x+2\right)\left(X+3\right)[/tex]. J'attend des précisions SVP

J'ai un problème avec les corps finis. Ce que je comprend c'est que [tex]{F}_{5}[/tex] comprend 5 éléments
qui sont [tex]\bar{0},\bar{1,}\bar{2},\bar{3},\bar{4}[/tex]...

Merci d'avance

Roro
05-12-2010 22:35:21

Bonsoir,

Pour la question 2, dans [tex]F_5[/tex] tu as [tex]X^2+1=(X+2)(X+3)[/tex].
Il me semble que le polynôme [tex]X+2[/tex], qui n'est pas nul dans [tex]F_5/(X^2+1)[/tex], n'y est pas inversible puisque [tex](X+2)(X+3)=0[/tex] dans [tex]F_5/(X^2+1)[/tex].

Si je dis une grosse bêtise, n'hésitez pas à m'envoyer balader ! (ça m'apprendra à faire de l'algèbre :-p )

Roro.

sam2510
05-12-2010 21:36:21

Bonjour,

J'ai un probleme avec la deuxieme partie de l'exercice:

1- Montrer que le corps des nombres complexes est isomorphe à l'anneau quotient R[X]/ I où I est l'idéal de R[X] en gendré par X^2+1.

2- Si on remplace R par [tex]F_{5}[/tex], le corps à 5 éléments. En montrant d'abord que  [tex]X^{2}+1[/tex] contient une racine dans [tex]F_{5}[/tex]. Montrer que [tex]F_{5}[X]/(X^{2}+1)[/tex] n<est pas un corps.

Pour la premiere partie, j'ai definis une fonction [tex]\phi \,de\,R\left[X\right]\,vers\,C\,qui\,pour\,f\,on\,fait\,correspondre\,\phi\left(f\right)=f\left(i\right),...[/tex]

Mon problème c'est la deuxième question car je ne suis pas familier avec la notion de corps fini.

Merci pour votre aide

Pied de page des forums