Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre plus quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
12-12-2010 10:50:47

Salut,

@Mohamed :  c'est une simple notation bien commode.

MOHAMED_AIT_LH
11-12-2010 23:55:04

Bonsoir

Pour   freddy qu'entends tu par [tex]\zeta\left( \frac 12 \right)[/tex] (sans recourir à   la serie alternée sujet de ce topic ) ?

freddy
30-11-2010 23:02:43

Hello !

Not at all, you're welcome !!!

Ouriken
30-11-2010 21:15:48

Merci freddy

freddy
29-11-2010 22:52:39

Salut,

si je comprends bien tu as la série :  [tex]{S}_{n}=\sum^{n}_{k=1}{\left(-1\right)}^{k}\times \frac{\sqrt{k}}{k}[/tex]

On sait qu'elle est convergente (mais non absolument convergente).

Le calcul (long) montre que sa limite est égale à  [tex]\left(-1+\sqrt{2}\right)\times \zeta \left(\frac{1}{2}\right)=-0,6048986434[/tex] où on fait intervenir la fonction Zeta de Riemann.

Ce n'est pas un sujet facile (merci Mathematica).

Ouriken
29-11-2010 21:07:00

Bonsoir,

Je voudrais savoir la limite de la série alternée Un=somme{k=1,..., n}( (-1)à la puissance k) / racine(k)

j'ai pris deux suites Vn=U2n+1 et Wn=U2n que j'ai montré qu'elles sont adjacentes , mais je n'ai pas parvenu a la limite da la série.

J'ai calculé, a l'aide du logiciel Excel, la somme de la série jusqu'au l'itération 17103, et je vois que la limite tourne au voisinage de -0,608722071: ( c'est juste pour avoir une idée sur la limite);

mais mathématiquement , je n'en ai pas parvenu.
Si vous avez une idée , merci de me l'avoir cité .

Merci.

Pied de page des forums