Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
28-11-2010 19:39:36

B'soir,

Je continue : [tex]\lim_{x\to 0}\frac{\ln(1+x^2)}{\sin^2(x)}=1[/tex]

Au voisinage de 0, on a, c'est bien connu :
* [tex]\sin x \approx x[/tex]
* [tex]\ln(1+x)\approx x-\frac{x^2}{2}+\frac{x^3}{3}...[/tex]

Voilà, t'es sur les rails : roulez, petits bolides !

@+

yoshi
28-11-2010 18:08:36

Re,

En ce qui concerne la limite c'est exact, c'est en +oo et pas en 0...
Ça n'enlève rien au fait que mon calcul est juste et le tien faux : à partir d'un certain moment; on dirait que tu zappes les calculs réels  et que tu les fais à l'estimation...
Bon,  à partir de la formule obtenue après multiplications par la quantité conjugué, il y a une 2e indétermination à lever : oo/oo...
On met x en facteur au numérateur x-1 =x(1-1/x) et on simplifie par x de nouveau (ce qui prouve d'ailleurs que j'aurais dû simplifier tout de suite par x², mais j'étais parti pour la limite en 0) :
le nouveau numérateur 1-1/x tend alors vers 1, le dénominateur vers +oo, le tout tend vers 0...

Ça te va ?

@+

gerard
28-11-2010 17:44:22

ui mais alors la limite au numérateur en +infini et pas -1 comme tu a dit car on demande la limite en +infini

yoshi
28-11-2010 17:36:27

Re,

Au numérateur, tu te retrouves avec [tex](1+x^²)-(1+x)= x^2-x =x(x-1)[/tex]
Le dénominateur est [tex]x^2(\sqrt{1+x^²}+\sqrt{1+x})[/tex]
Donc, je ne vois pas comment tu peux avoir un x en haut et pas en bas après simplification par x...

Si tu veux te convaincre de la justesse de des limites, prends donc soit un logiciel grapheur, soit une calculatrice graphique et regarde la tête qu'elle a au voisinage de 0 : tu seras édifié...

@+

gerard
28-11-2010 17:20:54

pardon pour le post d'avant j'étais énervé pardon yoshi

gerard
28-11-2010 17:19:10

je trouve pas pareil j'ai sa moi :

[tex]\frac{\sqrt{1+{x}^{2}}-\sqrt{1+x}}{{x}^{2}}=\,\frac{\sqrt{1+{x}^{2}}-\sqrt{1+x}\left(\sqrt{1{+x}^{2}}+\sqrt{1+x}\right)}{{x}^{2}\left(\sqrt{1+{x}^{2}}+\sqrt{1+x}\right)}=\,\frac{x}{\sqrt{1+{x}^{2}+\sqrt{1+x}}}[/tex]

yoshi
28-11-2010 17:08:19

Re,

a ouias pardon et mon deuxieme calcul est bon?

Nan, dans l'autre  exo, il reste encore x au dénominateur (on part de x²)...
Le numérateur x-1 tend vers -1, le dénominateur vers 0+ * 2 ou 0- * 2, le tout tend donc vers -oo si x tend vers 0 par valeurs positives, +oo si x tend vers 0 par valeurs négatives...

@+

gerard
28-11-2010 17:04:16

[EDIT]@yoshi : j'ai rassemblé tes deux posts en 1 seul parce que la formule ne s'affiche pas s'il n'y a pas de texte avant. D'où l'intérêt de la formule de politesse, d'ailleurs ^_^
Une limite à la fois s'il te plaît et aie la patience d'attendre ta réponse, quand même...
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Après j'ai la lim quand x tend vers 0 de :

[tex]\frac{\ln \,\left(1+{x}^{2}\right)}{{\sin }^{2}x}[/tex]

gerard
28-11-2010 16:59:51

a ouias pardon et mon deuxieme calcul est bon?

yoshi
28-11-2010 16:34:23

Salut,

Vous l'avez peut-être remarqué, notre connexion est mauvaise, alors serrez les dents, attachez vos ceintures, mettez vos masques à oxygène, ça va décoiffer : Bibm@th va migrer d'ici peu sous des cieux plus cléments (i.e changer d'hébergeur...)
S'il devait y avoir des pertes, elles ne devraient être que minimes...

Exo 1 la réponse est 1/2 et pas 1 :
[tex]\frac{\sqrt{1+x}-\sqrt{1+x^2}}{x}=\frac{(\sqrt{1+x}-\sqrt{1+x^2})(\sqrt{1+x-x}+\sqrt{1+x^2})}{x(\sqrt{1+x}+\sqrt{1+x^2})}=\frac{x(1-x)}{x(\sqrt{1+x}+\sqrt{1+x^2})}=\frac{1-x}{\sqrt{1+x}+\sqrt{1+x^2}}[/tex]
La limite du numérateur quand x tend vers 0 est 1, elle du dénominateur, 2.

@+

gerard
28-11-2010 15:52:52

enfin au denominateur il y a plus le x desolé

oui donc pour l'autre si on fait la quantité conjugé pareil on  a :

[tex]\frac{-x}{\sqrt{1+{x}^{2}}+\sqrt{1+x}}[/tex]

cela tend vers 1 quand x tend vers l'infini ?

gerard
28-11-2010 15:45:35

a ouias j'avais pas fait gaffe cela part
il reste donc  [tex]\frac{-{x}^{2}}{x\left(\sqrt{1+x}+\sqrt{1+{x}^{2}}\right)}[/tex]

donc la limites est 1 :

pour l'autre exemples faut til faire pareil ??

thadrien
28-11-2010 15:40:13

Salut,

Après la transformation indiquée par Fred, développe le numérateur puis divise le numérateur et le dénominateur par x.

gerard
28-11-2010 15:36:34

oui mais sa n'enleve toujours pas la Forme Indeterminé de faire sa

Fred
28-11-2010 14:51:49

Bonjour,

Le plus facile est d'utiliser la quantité conjuguée : quand on a une différence de deux racines carrées
[tex]\sqrt a-\sqrt b[/tex], on multiplie au numérateur et au dénominateur par [tex]\sqrt a+\sqrt b[/tex]

Pour ton premier exemple, cela te donne :
[tex]\frac{\sqrt{1+x}-\sqrt{1+x^2}}x=\frac{(1+x)-(1+x^2)}{x(\sqrt{1+x}+\sqrt{1+x^2})}[/tex]

Est-ce que cela t'aide??

A+
Fred.

Pied de page des forums