Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un moins quatre-vingt un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
23-11-2010 12:22:31

Re,

en y regardant encore de plus près, il y a deux ou trois subtilités qui rendent cet exo. pas si trivial que cela, finalement.

De la belle ouvrage, somme toute. Précisions à la demande.

Bb

freddy
17-11-2010 00:14:25

Re,

en relisant, je m'aperçois que j'ai oublié une contrainte majeure.

Il faut enfin que [tex]K_6 \geq 0[/tex].

Cette contrainte signifie que le PDG ne peut pas emprunter, sans quoi il serait tout à fait rationnel d'emprunter à 10 % pour placer à des taux strictement supérieurs.

Bb

freddy
13-11-2010 17:06:43

Bonsoir,

finalement, c'est un sujet intéressant, même s'il est somme toute assez simple pour qui sait faire.

L'intérêt est que, puisque les montants d'investissements sont binaires (en général, faire ou ne pas faire, ou bien faire par palier), il faut compléter l'analyse par le calcul des TRI pour sélectionner dans le bon ordre.

Si on fait l'hypothèse qu'il n'y a que trois cash flows dans le projet P1 (et non pas 4), à recevoir en 1, 2 et 3, le TRI de P1 ressort à 22%.

Si on complète P1 avec P3, qui ne nécessite aucun investissement supplémentaire puisque le flux de  + 22 permet de financer le coût de - 20 en date 3, le TRI de P1+P3 passe à 33 %.

Donc en classant les projets dans le bon ordre de rendement, on trouve les affectations successives des fonds disponibles, en fonction directe du montant des capitaux disponibles, et en remarquant que le placement des liquidités à 10 % l'an peut être fractionné à l'envi, contrairement aux autres projets.

Sujet sympa, somme toute.

Bis bald.

freddy
12-11-2010 14:38:25

Bonjour,

en dépit de la remarque tout à fait fondée de yoshi, je vais poursuivre le développement de la solution, à toutes fins utiles.

Je crois que j'ai compris comment on veut que tu fasses.

Tu dois programmer une procédure d'arbitrage. J'ai K kUM et face à moi, 6 projets d'investissements possibles. Par application de la règle des signes en finance (comme en physique), toute somme placée (ou versée) est signée négativement, et toute somme reçue, positivement. Second principe : chaque somme disponible peut être placée à 10 % par an, capitalisable annuellement.

A priori, le programme n'est pas censé avoir fait le travail de calcul des TRI. Mieux : j'enseigne à mes élèves ingénieurs les dangers de tout baser sur un calcul de TRI, on peut montrer de plusieurs manières différentes comment on peut se tromper sans le voir, ce qui en général coûte son job dans une boîte d'investissement !

La règle de décision la plus sûre est celle qui se base sur le calcul de la valeur actuelle nette (ou acquise) - la van -, ou bien, dans ton cas, la valeur future des placements réalisés, i. e des sommes reçus minus les sommes versées, chacune étant capitalisée au taux sans risque de 10 %.

Ma préférence, et celle de tous les praticiens en la matière, est le calcul de la van, car nous ne sommes certains que d'aujourd'hui (de la mort et des impôts ..., blague d'actuaire).

D'une façon générale, on calcule la VAN(P, taux) du projet P au taux donné de la manière suivante :

[tex]VAN(P, x)=\sum_{p=0}^5 \frac{F_p}{(1+x)^p}[/tex] avec F symbolisant les flux versés ou reçus.

En fixant x=10 %, qui est le taux de placement alternatif, la van de P2 devient est égale à : 23,14 kUM, pour 50 kUM investis, celle de P4 = 1,77 kUM pour chaque fraction de 7 kUM et celle de P5 = 0,04 kUM pour chaque 1 kUM investi.

Bien entendu, la van de P6 = 10 kUM. Il est conseiller de faire le calcul pour bien s'assurer qu'on  bien compris ...

Pour bien faire, il faut développer à chaque fois complètement le calcul.

Partant de là, on voit que la fonction objectif est égale à 

[tex]Max\left(\sum^{6}_{p=1} VAN(p,0.10)\right)[/tex]

sous les contraintes :

[tex]\sum^{6}_{p=1}{K}_{p}\leq K[/tex]

[tex]K_1=40\;\text{ou}\;0[/tex]

[tex]K_2=50\;\text{ou}\;0[/tex]

[tex]\text{si}\; K_1=40 \Rightarrow K _3=20\;\text{ou}\;0[/tex]

[tex]K_4=\alpha\times 7,\;\alpha \in [5,10][/tex]

[tex]0\leq K_5 \leq 60[/tex]

Voilà : roulez bolides !

yoshi
12-11-2010 13:38:32

Re,

sarahencg a écrit :

pas de réponse ?!!!

4 h après la 1ere demande...
Voilà maintenant, plus de 19 h que freddy t'a donné une réponse détaillé, 30 h que freddy t'avait aiguillé, et plus de 28 h que marin marin marais t'avait donné des pistes de recherche...

Tu précises bien que c'est urgent dans ton premier post, ce qui est absolument inutile et vivement déconseillé dans notre charte de fonctionnement.
Tu as su te manifester 4 h après avoir posté mais depuis silence radio, on ne sait même pas si tu as profité des infos qui t'ont été données...
C'est trop tard  ?
Alors, un forum, même le nôtre pourtant très réactif, est un lieu inadapté pour une telle urgence...

Yoshi
- Modérateur -

freddy
12-11-2010 00:01:34

Je reviens.

J'ai relu le problème. Théorie des choix et du portefeuille qu'on peut résoudre par un programme d'optimisation linéaire de la manière suivante, si j'ai bien compris.

On dispose d'un capital disponible de montant K milliers d'unités monétaires (kUM).

On peut placer K de 6 manières différentes : P1 pour 40, P2 pour 50, ... P5 pour un montant compris entre 35 à 60 kUM et un placement à 10 % pour un montant illimité.

Objectif : trouver le ou les placements tq le montant K à l'année 5 soit maximum.

Contrainte : la somme des différents placements ne peut excéder le montant initial disponible, soit K kUM.

Théorie : la somme en fin d'année 5 est maximale ssi le taux de rendement est le plus élevé. Toutefois, il y a rationnement dans les placements disponibles, sauf dans le taux sans risque de 10 %. C'est ce rationnement qu'il faut gérer par le pgm d'optimisation.

Analyse du projet P2 : -50 + 25 + 25 + 30 + 20 = + 50 dans 5 ans. Cela étant, le facteur temps n'est pas intégré. On va calculer le taux de rendement interne (TRI) de l'opération. C'est la valeur x positive qui résout l'équation actuarielle :

[tex]-50 + \frac{25}{(1+x)^2} + \frac{25}{(1+x)^3} + \frac{30}{(1+x)^4}+ \frac{20}{(1+x)^5} = 0[/tex]

Les puissances 2, 3, 4 et 5 correspondent aux dates (année) de perception des flux.

On trouve TRI2 = 23 % > 10 %

Il faut faire de même sur P1, mais il manque un cash flow (tu en donnes 3 et il devrait y en avoir 4, sans savoir l'année correspondante). Si tu peux nous le donner ? Remarque : P3 est lié à P1, donc ...

Analyse de P4 :

[tex]-7 + \frac{2}{(1+x)} + \frac{2}{(1+x)^2} + \frac{2.5}{(1+x)^3} + \frac{3}{(1+x)^4}+\frac{2.5}{(1+x)^5} = 0[/tex], soit TRI4 = 20 % < 23 %.

Analyse de P5 : [tex]-1 + \frac{0,4}{(1+x)^3} + \frac{0,6}{(1+x)^4} + \frac{0,5}{(1+x)^5} = 0[/tex]. On trouve TRI5 = 11 %.
Donc le pgm d'affectation optimale des capitaux K consiste : à calculer les tri des différents investissements possibles, d'affecter les fonds disponibles dans la limite de chaque projet dans l'ordre décroissant des TRI et en respectant les règles d'investissement propre à chaque projet.

Sujet touffu s'il en est, ...

A te lire.

PS : avec un peu plus de réflexion, je devrais pouvoir donner les briques conceptuelles du pgm. A plus, je vais grimper !

freddy
11-11-2010 18:48:25

Salut,

en fait, j'ai le sentiment que tu ne sais pas de quoi il en retourne.

Il faut (et il suffit) dans cet exercice que tu calcules la valeur actuelle nette de tes cashs flows avec un taux d'actualisation fixé à 10 %.

La van est égale à la valeur présente des flux - le coût d'investissement. Donc pas de réelles contraintes.

Trois précisions : a priori, ton investisseur préfèrera le projet qui dégage la van la plus élevée ; prends bien compte des dates de perception des flux ; ces flux sont ils bien nets de tout coût d'exploitation.

Ton sujet est du ressort de la théorie des choix des projets d'investissement. L'exo est d'une rare simplicité, limite introduction-type à la théorie des choix d'investissement.

Retiens que cette discipline n'est pas encore vraiment aboutie, il y a encore bcp de points à éclaircir.

Bon courage !

marin marais
11-11-2010 09:36:37

Bonjour,

Même si je ne sais pas ce que sont les cash flows" ni les "ert", je vais tenter de te donner une piste.
Tu tapes sur Google "programmation linéaire" ou "méthode du simplexe", voire si tu as le coeur bien accroché "optimisation en norme L1".

Dans les cas des deux premiers, tu vas tomber sur de nombreux exemples similaires au tien qui décrivent assez bien ce que sont les contraintes et la fonction objectif.

Bon courage,

Thomas.

sarahencg
10-11-2010 23:39:20

pas de réponse ?!!!

sarahencg
10-11-2010 19:37:40

Bonjour

svp j ai besoin de votre aide concernant cet exercice j ai rien pigé en fait en terme de contraintes et de la fonction objectif j ai essayé plusieurs fois de le résoudre mais en vain .
svp n hésiter pas à me donner le coup de main sur ceci c est urgent !!.

L' exercice est comme suit :

Une société de services dispose de k kUM (Mille Unités Monétaires) qu'elle veut investir avec les possibilités suivantes:
1) Location d'une agence auprès de la compagnie d'assurance EAGLE. Cet investissement
nécessite un montant de 40 kUM et rapporte les cash flows suivants : 18 kUM, 20 kUM et 22
kUM respectivement à la n de la première, deuxième, troisième et quatrième anée.

2) Location de l'hôtel Rex pour une période de quatre ans, à partir de la deuxième année.
Cet investissement nécessite un montant de 50 kUM et rapporte successivement 25, 25, 30 et
20 kUM à la n de la deuxième, troisième, quatrième et cinquième année

3) Aménagement d'une agence de voyage dans le lobby de l'hôtel Rex deux années après
sa location : cela coûte 20 kUM et rapporte 25 kUM au début de chacune des deux années
suivantes.

4) Participation dans l'augmentation du capital de l'agence de voyage Atlas. Ce placement
est oert au début de la première année. Il doit se faire par tranches de 7 kUM jusqu'à
concurrence de 70 kUM. De plus, tout placement de 7 kUM engendre 2, 2, 2.5, 3 et 2.5 kUM
au début de chacune des années suivantes.

5) Participation à l'augmentation du capital de la compagnie d'assurance Eagle jusqu'à
concurrence de 60 kUM . Cet investissement n'est oert qu'au début de la troisième année et
seulement pour les gérants d'agences Eagle. Chaque UM de placement rapporte 0.4, 0.6 et 0.5
UM au début des années suivantes.
Le PDG juge indispensable que la participation de la société dans l'augmentation du capital
de l'agence Atlas soit d'au moins 35 kUM pour envisager la possibilité de louer l'hôtel Rex et
ce an de s'assurer une clientèle stable.
Parallèlement, la société peut placer ses liquidités à l'épargne au taux de 10 %. Sachant que
la société veut maximiser ses avoirs à la n de la cinquième année, formuler un programme
linéaire permettant de déterminer la meilleure stratégie de placement d'un capital de k kUM.

JE CHERCHE à avoir une idée sur les contraintes existantes ainsi la fonction objectif merci de bien vouloir m aider .

Sarah

Pied de page des forums