Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
16-11-2010 14:27:58

Do you know what ?

I'm happy !!!

Le quart qui me manquait provient du mauvais traitement de la série alternée que j'ai inconsidérément réduite à 0.

En réalité, elle vaut 0 ou -1, c'est selon ... donc elle doit bien valoir quelque chose.

Alors, avant que Fred ne me tire les oreilles, j'ai cherché et en consultant la série de Grandi, j'ai (re)trouvé que cette série valait en réalité -1/2.

Je suis en phase avec l'ami Roro, et trouve bien que [tex]S=\frac14-\frac{\pi}{8}[/tex]

"Never an inch"

freddy
15-11-2010 23:09:15

Salut Roro,

tu as raison, il me manque le quart  ... je ne sais où et quand je l'ai égaré :-)

Une question tout de même : avant de calculer cette somme, comment établies tu la nature de cette série (avant de faire le calcul direct, bien entendu) ?

Roro
15-11-2010 22:37:20

Bonsoir,

Moi aussi je suis l'idée de Fred. Dans les grandes lignes j'obtiens :

[tex]S = \sum_{n\geq 0} a_n = -\frac{1}{2} \int_0^{\pi/2} \text{Im}\Big( \sum_{n\geq 0} e^{2inx} \Big) \tan(x/2) \, dx[/tex]

La série géométrique se calcule facilement : [tex]\sum_{n\geq 0} e^{2inx} = \frac{1}{1-e^{2ix}} = \frac{i\, e^{-ix}}{2\, \sin x}.[/tex]

On en déduit [tex]S = -\frac{1}{2} \int_0^{\pi/2} \frac{\cos x}{2 \, \sin x} \tan(x/2) \, dx[/tex]

En utilisant le changement de variable "standard" dans ce type d'intégrale : [tex]t=\tan(x/2)[/tex] on a
[tex]S = -\frac{1}{2} \int_0^1 \frac{1-t^2}{2(1+t^2)}\, dt = -\frac{1}{2} \int_0^1 \Big( -\frac{1}{2} + \frac{1}{1+t^2} \Big) \, dt = -\frac{1}{2} \Big[ -\frac{t}{2} + \mathrm{arctan} t \Big]_0^1 = \frac{1}{4}-\frac{\pi}{8}.[/tex]

Je ne suis pas loin de Freddy... mais j'ai peut être fait une erreur !

Bonne nuit,
Roro.

freddy
15-11-2010 20:12:34

Fin finale ...

en faisant subir à la somme partielle les derniers outrages, on a :

[tex]S_n = n\frac{\pi}{4} + \frac{2n+1}{2}\times \sum_{p=1}^{2n}\frac{(-1)^{p}}{p}\sin \frac{p\pi}{2}-\frac12\sum_{p=1}^{2n}(-1)^p\sin\frac{p\pi}{2}[/tex]

En faisant tendre n vers + l'infini, la première somme converge vers -PI/4 et la seconde somme s'annule, car on a alternativement (-1+1) un nombre pair de fois.

Donc on conclut que la somme [tex]S=-\frac{\pi}{8}[/tex].

Arrividerci,

e pericoloso sporgesi !

freddy
15-11-2010 19:53:47

Suite (et presque fin ...)

Il est ensuite intéressant de calculer la différence entre deux termes consécutifs, soit pour n entier positif non nul :

[tex]a_n=S_{n+1}-S_n=\frac{\pi}{4}+\sum_{p=1}^{2n} \frac{(-1)^p}{p} \sin p\frac{\pi}{2} - \frac{\cos n\pi}{2n+1}[/tex] après qques manipulations algébriques peu compliquées.

En développant, on a :

[tex]a_n=\frac{\pi}{4}-1+\frac13-\frac15+\frac17-\frac19+\cdots- \frac{\cos n\pi}{2n+1}[/tex]

Quand n tend vers + l'infini, on reconnaît (!?!) la formule deLeibnitz de -PI/4 dans la série alternée des inverses des termes impairs, ce qui permet de déduire que le terme général de la série tend vers 0.

La condition nécessaire de convergence est vérifiée.

Reste à calculer la somme de cette série.

freddy
15-11-2010 15:23:15

Bigre,

voilà un sujet qui m'aura fait noircir bien du papier ... et consulter attentivement ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3 … 3%A9trique

Voilà ce que j'ai trouvé et que je laisse à la sagacité du lecteur.

Soit la série de terme général :

[tex]a_n= -\frac12 \int_0^{\frac{\pi}{2}} \sin2nx\times tan\left(\frac{x}{2}\right)\,dx[/tex]

J'ai finalement suivi la piste de Fred l'indien, et on trouve quelque chose du genre :

[tex]S_n = \sum_{p=1}^n a_n = \int_0^{\frac{\pi}{2}} \left(\frac{n}{2} + \frac12\times \sum_{p=1}^{2n}(-1)^{2n-p}\,(2n+1-p) \cos px\right)\,dx[/tex]

soit :

[tex]S_n = n\frac{\pi}{4} + \frac12\times \sum_{p=1}^{2n}(-1)^{2n-p}\left(\frac{2n+1-p}{p}\right)\sin \frac{p\pi}{2}[/tex]

achraf_djy
11-11-2010 13:39:02

Merci infinément à vous tous!!!

freddy
08-11-2010 18:45:25

Re,

oui, l'idée de Fred est très astucieuse, mais j'ai envie de faire autrement.

Roro
08-11-2010 18:37:47

Salut,

Pourquoi n'utilisez-vous pas l'idée de Fred qui me parait judicieuse... et classique pour ce type de calcul ?

Roro.

freddy
08-11-2010 16:39:17

Salut,

Problème pas simple, mais on peut le faire avancer avec de la technique et de la patience.

[tex]{a}_{1}=-\frac{1}{2}\int^{\frac{\pi }{2}}_{0}\sin \left(2x\right)\tan\left(\frac{x}{2}\right)dx=-4\int^{1}_{0}\frac{{t}^{2}\left(1-{t}^{2}\right)}{{\left(1+{{t}^{2}}^{}\right)}^{3}}dt\;\text{en posant}\;t=\tan\left(\frac{x}{2}\right)[/tex] et en utilisant les formules correspondantes de l'arc moitié.

On sait qu'on a [tex]\sin \left(2x\right)\tan \left(\frac{x}{2}\right)=4\times \frac{{t}^{2}\left(1-{t}^{2}\right)}{{\left(1+{t}^{2}\right)}^{2}}[/tex] et  [tex]dx=\frac{2}{1+{t}^{2}}dt[/tex]

Sous le signe intégrale, une primitive est  [tex]-\frac{t}{2{\left(1+{t}^{2}\right)}^{2}}+\frac{3t}{4\left(1+{t}^{2}\right)}-\frac{Arctan\left(t\right)}{4}[/tex]

En définitive, on a  [tex]{a}_{1}=-1+\frac{\pi }{4}[/tex], sauf erreur.

Attaquons le second terme de la même manière ...

freddy
06-11-2010 19:53:04
achraf_djy a écrit :

BJR!
svp une indication!
étudier la convergence de la série de terme général :

[tex]a_n= -\frac12 \int_0^{\frac{\pi}{2}} \sin(2nx)\times tan\left(\frac{x}{2}\right)\,dx[/tex]  et calculer sa somme.

Salut,

ton sujet est costaud a priori : connais tu la fonction Bêta incomplète ?

Car le terme général de ta suite en use, voire en abuse.

Sinon, je te suggère de calculer de proche en proche les premiers termes de la série, pour trouver qque chose d'aisément généralisable pour déterminer sa convergence.

Ensuite, tu pourras calculer sa somme.

A te lire.

Fred
05-11-2010 20:58:01

Salut,

As-tu essayé de simplifier
[tex]\sum_{k=0}^n \sin(2kx)[/tex] en utilisant que [tex]\sin(2kx)=\Im m(e^{2ikx})[/tex] et en utilisant la somme d'une série géométrique. J'ai l'impression qu'on tombe ensuite sur une intégrale qu'on sait calculer.

Fred.

freddy
05-11-2010 14:57:51

Salut,

je te taquinai !

va voir là : http://integrals.wolfram.com/index.jsp? … ndom=false

achraf_djy
05-11-2010 10:35:32

Merci, freddy!
mais je bloque dans le calcule de sin(2x)+sin(4x)+...+sin(2nx)

freddy
05-11-2010 10:32:47

Salut,

Une indication : suivre la flèche -> puisqu'on demande de calculer la somme, donc on sait que la série converge ...

Coucou

Pied de page des forums