Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix plus cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

clémentine
29-10-2010 19:14:49

exacte

merci pour tout vraiment merciiiiiii!!!!!!
gros bisousss

yoshi
29-10-2010 08:00:27

Re,

Ta formule est-elle bien [tex]U_n=\frac{a^n(U_1-U_0)-b}{a-1}[/tex]   ?
Parce que là tout est en indices chez toi...

Bon, je me réponds à moi-même..
Oui, c'est bien ça.
Alors Clémentine, là t'es en train de te faire peur : t'as juste à faire ce qu'on te dit : remplacer la somme par la formule, tout mettre sur le même dénominateur, réarranger le numérateur, et tu verras, ça coule de source... Même pas besoin de réfléchir !

@+

clémentine
28-10-2010 22:06:49

oui tout a fait donc j'ai directement mis l'égalité vu que ces une suite géometrique

oui c'est pas fini encore trois questions

6)Déduire de ce qui précede que :

[tex]{u}_{n=\,\frac{{a}^{n}\left({u}_{1}-{u}_{0}\right)-b}{a-1}}[/tex]

freddy
28-10-2010 22:01:29

Glurps ...

oui, oui, j'ai traité de la question qui n'était pas posée ... Pardon !

Bon, à suivre, et moi aussi, j'aime bien les bisous !

yoshi
28-10-2010 21:53:32

Re,

Vite fait, puis la suite à demain...
[tex]\sum_{k=1}^na^{n-k}=a^{n-1}+a^{n-2}+\cdots+a+1[/tex]
Ça, c'est bien la somme des termes d'une suite géométrique [tex]W_n=a^n[/tex] de 1er terme [tex]W_0=a^0=1[/tex] et de raison a...
Si tu prenais a = 2, on aurait le coup des grains de blé sur les cases d'un échiquier dont le nombre double à chaque case (cf légende du brahmane Sissah).
Donc tu appliques la formule...
Freddy a lu en diagonale et a répondu trop vite...
Il m'arrive à cette heure là de ne plus avoir les idées très claires, mais pour cette fois, je ne pense pas...
Il a dû anticiper sur la question 6. (Je suis sûr que ça ne peut pas s'arrêter là...)

@+

freddy
28-10-2010 21:52:11

Re,

ben, tu devrais arriver à la conclusion que la suite translatée v est géométrique ... ce qui est bien commode, non ?!?

clémentine
28-10-2010 21:43:07

desolé mais j'ai absolument rien compris avec la suiite (Vn)

je suis bloquer

freddy
28-10-2010 21:41:05

Salut,

pour a et b non nul, c'est une suite arithmético-géométrique.

Technique de résolution en fonction de n :

1) on cherche son point fixe p tel que [tex]p=ap+b[/tex]

2) Ensuite on travaille sur la suite [tex]v_n=u_n-p[/tex]

Voilà, tu as le début, regarde un peu la suite (exprime v en fonction de p et de n, puis reviens sur la suite u).

A te lire.

clémentine
28-10-2010 21:21:00

oui tu prédis bien lol
alors j'ai fait ca jespere que ca seras bon

[tex]a.{a}_{n}{u}_{0}+a.b\sum^{n}_{k=1}{a}^{n-k}+b={a}^{n+1}{U}_{0}+b.\sum^{n}_{k=1}{a}^{n+1-k}+b={a}^{n+1}{u}_{0}+b\sum^{n+1}_{k=1}{a}^{n+1-k }[/tex]

Si j'ai bien compris c'est ca ?

ensuite je suis encore bloquer cette exercice est vraiment coriace mdr pour moi

5)
On suppose désormais  [tex]a\not = 1[/tex]  démontrer que pour tout n

[tex]\sum^{n}_{k=1}{a}^{n-k}=\frac{{a}^{n}-1}{a-1}[/tex]

je pense que vu que cette une suite géometrique ba il faut utiliser la formule ?

merci
bisous

thadrien
28-10-2010 21:05:15

Salut,

Oui, un [tex]U_0[/tex] s'est perdu au passage. Cela me rappelle la belle époque où je tapais tous mes comptes rendus de TP à l'ordinateur. D'abord avec OpenOffice puis, quand j'en ai eu marre de l'éditeur d'équations d'OpenOffice et des styles (polices de caractères, taille, ...) qui changeaient dès que je faisais une mise à jour de l'OS, je suis passé à Latex. Le rendu était impeccable, professionnel, et impressionnait même mes profs. C'était le bon temps ! (Même si taper les formules sous Latex, c'est vraiment chiant !)

Le blocage que tu subis maintenant, je l'ai prédit, et même tellement bien que j'ai mis dans mon message :

thadrien a écrit :

La seule étape un peu délicate est de reconnaître [tex]b[/tex] comme étant [tex]b \cdot a^{n+1-k}[/tex] avec [tex]k = n + 1[/tex] pour l'inclure dans la somme.

A+
Hadrien

clémentine
28-10-2010 20:59:10

?????

clémentine
28-10-2010 20:31:11

j'en suis a cette ligne la du calcul

[tex]{u}_{n+1}=\,a.{u}_{n}+b\,=a\left[{a}_{n}{u}_{0}+b\sum^{n}_{k=1}{a}^{n-k}\right]+b =\,a.{a}_{n}{u}_{0}{+a.b\sum^{n}_{k=1}{a}^{n-k}+b={a}^{n+1}{U}_{0}+b\sum^{n}_{k=1}{a}^{n+1-k}+b}_{}[/tex] ..

c'est ici que je bloque

bisous

yoshi
28-10-2010 20:27:53

Re,

Ah, vi ! Effectivement, il y a bien un U0 qui s'est perdu en route chez Hadrien : ça arrive en écrivant LaTeX "à la main"...
Il ne s'est pas relu ;-)

@+

clémentine
28-10-2010 20:23:21

je pense que c'est thadrien qui c'est trompé dans son calcul alors car vous trouver pas le même résultat c'est pour cela a la derniere ligne il n'a pas de U0 lui

yoshi
28-10-2010 19:56:11

B'soi,

Qu'est-ce que tu veux dire par "à la fin", où ça "à la fin" ?

@+

Pied de page des forums