Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins onze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
20-10-2010 15:23:19

Suite et fin !

On a [tex]\forall k \ge 2,\,P(T=k)=\prod_{p=1}^{k-1} P\left(X_{p+1} \le X_p\right)\times P\left(X_k > X_{k-1}\right)=\left(F_X\left(X_1 =x\right)\right)^{k-1}\times \left(1-F_X\left(x\right)\right)[/tex]
puisque finalement tout dépend de la valeur que prend la première v. a [tex]X_1[/tex]

On en déduit que :

[tex]\forall n \ge 2,\,P(T\ge n)=\sum_n^{+\infty}\left(F_X\left(x\right)\right)^{n-1}\times \left(1-F_X\left(x\right)\right)=\left(F_X\left(x\right)\right)^{n-1}\; \Leftrightarrow F_X(x) < 1[/tex] (sinon, l'événement est impossible - probabilité nulle)

et on vérifie que T est presque sûrement finie, puisque

[tex]P(T < +\infty)=1-\lim_{n \to +\infty} P(T \ge n)=1\; \Leftrightarrow F_X(x) < 1[/tex].

Enfin on calcule :

[tex]E(T)=\sum_{k=2}^{+\infty}k\times \rho^{k-1}\times (1-\rho)=\frac{\rho(2-\rho)}{1-\rho},\,\text{avec}\,F_X(x)=\rho < 1,\,\text{et} 0\,\tex{sinon}[/tex]
sauf erreur.

Bb

freddy
17-10-2010 21:56:44

Re,

à partir du résultat ci-dessus, on peut déterminer la fonction de répartition de Y :

[tex]\forall n \in \mathbb{N}^*,\;F_Y(n)=P(Y \le n)=1-P(Y > n)=1-(1-F_X(X_0))^n[/tex] et en déduire les probabilités individuelles :

[tex]\forall n >0,\;P(Y=n)=F_Y(n)-F_Y(n-1)=(1-F_X(X_0))^{n-1}\times F_X(X_0)[/tex]

On reconnaît une loi géométrique !!!

Au passage, on vérifie que Y est finie p.s puisque [tex]P(Y < +\infty)=1[/tex].

[tex]E(Y)=\sum_{n=1}^{+\infty} n\times P(Y=n)=\frac{1}{F_X(X_0)}[/tex]

freddy
13-10-2010 14:16:10

Re,

la v. a discrète Y indique à quel "essai" une v.a est en dessous du premier résultat repéré par i=0, quel que soit l'événement [tex]\omega \in \Omega[/tex].

[tex]\Omega[/tex] est la tribu des événements.

On travaille dans [tex]\mathcal{N}^*[/tex], donc on exclut le premier résultat, base de la comparaison.

Soit [tex]n \in \mathcal{N}^*[/tex].

[tex]\{Y > n \} \Leftrightarrow \forall \omega \in \Omega, \forall i,\;1 \le i \le n,\; X_i(\omega) \ge X_0(\omega) \Leftrightarrow \{Inf\left(X_0,\,X_1,\,\cdots\,\,X_n\right)=X_0\}[/tex] p.s

On déduit [tex]P(Y > n)=\left(1-F_X\left(X_0\right)\right)^n[/tex] par indépendance des V. A. R

freddy
12-10-2010 11:44:09

Salut,

le 1) est la conséquence directe de la continuité de la fonction de répartition.

En effet, en théorie et par définition, on doit avoir : [tex]P(X=\omega)=F_X\left(\omega\right)-F_X\left(\omega_{-}\right)[/tex]

Puisque la loi est sans atome, on établit le résultat du 1).

Remarque : [tex]F_X[/tex] désigne la fonction de répartition commune aux n v. a réelles [tex]X_i[/tex].

... je pars à la manif, à ce soir !

freddy
11-10-2010 21:07:24

Hello !

Thank's a lot, yoshi !

yoshi
11-10-2010 20:52:23

Bonsoir,

Oui, oui, je suis l'exégète attitré de freddy...

freddy a écrit :

Si tu commences un message sans une formule de politesse, le code ne s'affiche pas !

Effectivement, si tu avais commencé ton message par une formule de politesse, ton message se serait affiché...!

Plus précisément (sérieusement ?), j'ai remarqué une particularité de latex sur ce forum (les autres, je ne sais pas) :
toute formule Latex, en début de post, non précédée d'au moins une lettre de texte, ne s'affiche pas...
La preuve (parce que tu pourrais croire que freddy a modifié ton texte pour les besoins de la cause, dans sa citation) :

A
[tex]Y(w) = \inf\{n \in N^*: X_n(w) \le X_0(w)\}[/tex]

= [tex]+ \infty[/tex] si cet ensemble est vide (Rque = j'ai pris - l'infini, sinon  on ne comprend pas bien, mais je peux me tromper ...)

Non c'est bien + infini!

Pour le reste c' est Ok

@+

freddy
11-10-2010 20:44:03
a_origer a écrit :

= [tex]+ \infty[/tex] si cet ensemble est vide

C'est bien + infini!

Pour le reste c' est Ok

Salut garçon !

Si tu commences un message sans une formule de politesse, le code ne s'affiche pas !

J'ai encore corrigé.

Freddy

a_origer
11-10-2010 20:24:35

= [tex]+ \infty[/tex] si cet ensemble est vide (Rque = j'ai pris - l'infini, sinon  on ne comprend pas bien, mais je peux me tromper ...)

Non c'est bien + infini!

Pour le reste c' est Ok

freddy
11-10-2010 19:49:31

Salut garçon,

je reprends ton sujet comme je le lis, je le lie :

Soit ([tex]X_n[/tex]) une suite de v.a. indépendantes de même loi, de fonction de répartition F continue.

1) Montrer que [tex]P\left\{w,\; \exists\,(i,j) \in N^*\times N^* \;/\; X_i(w) = X_j(w)\right\}=0[/tex]

2) On définit la v.a. Y (car prendre N dans N, c'est peu rigoureux, même si on voit bien que c'est une va de comptage  ...)  à valeurs dans [tex]N^*[/tex]:

= [tex]+ \infty\; \Leftrightarrow Y(\omega)=\varnothing [/tex]

a) Montrer que

[tex] \forall n \in N^*,\;\{Y>n\} = \{inf(X_0,X_1,...,X_n) = X_0\}[/tex] p.s.

b) En déduire [tex]P\{Y>n\}[/tex]

Montrer que Y est p.s. finie.

Calculer E(Y).

3)Soit T la v.a. à valeurs dans [tex]N^*\setminus\{1\}[/tex]  définie par

[tex] T(w) = k \Leftrightarrow  X_1(w) \ge X_2(w) \ge ...\ge X_{k-1}(w)\;\texte{et}\; X_{k-1}(w) < X_k(w)[/tex]

Calculer [tex]P\left(T\ge n\right)[/tex]

Montrer que T est p.s. finie

Calculer E(T)

Voilà ce que je voulais voir, garçon !

Dis moi si c'est OK, corrige s'il le faut, et on verra pour la suite !

Mais attention : la rigueur d'écriture qui doit aller de pair avec la rigueur de la pensée, non ? ! :SSS

Bis bald ... vielleicht !

yoshi
11-10-2010 19:38:43

RE,

Chuis pas compétent sur le fond, mais je vais te donner un tuyau sur la forme :
En Latex les accolades ne s'affichent pas par défaut puisqu'elles servent dans la sélection :
10^{19} affiche [tex]10^{19}[/tex], alors que 10^19 affiche [tex]10^19[/tex]...

Si tu veux forcer l'affichage de l'accolade à l'intérieur du code LaTeX, il faut la faire précéder du backslah : \{ ou \} alors tu affiches [tex]P\{w: \exists i,j : X_i(w) = X_j(w) \} = 0[/tex] avec ce code :
P\{w: \exists i,j : X_i(w) = X_j(w) \} = 0
Tu peux constater que le quantificateur universel "il existe au moins un", [tex]\exists[/tex], est affiché via :  \exists

Si ton affichage LaTeX du 1er post est d'origine, alors freddy a dû vouloir te demander, tout comme je te le conseille maintenant de le reprendre, parce qu'il y a un mélange, assez détonnant, de LaTeX et de non LateX au milieu des formules, ce qui rend effectivement la lecture très difficile...
inf{}  devient en fait :  \inf\{ \}
ssi : si et seulement si, c'est \equiv : [tex]\equiv[/tex]

@+

a_origer
11-10-2010 18:29:17

Bonjour

j´ai utilisé LaTex et sur mon ordi c´est bien le cas ?! :S

On a travaillé avec la mesure de Lebesgue!
Mes v.a. sont réelles!

freddy
11-10-2010 15:37:18

Salut,

tu pourrais reprendre l'écriture de ton sujet avec Latex (cf lien html http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX pour avoir toutes les commandes ...)

C'est assez illisible sinon.

Qu'as tu comme mesure dans quel espace ? Tes va sont elles réelles ?

Pourrais tu bien indiquer l'environnement mathématique dans lequel tu travailles, stp ?

A te lire.

a_origer
11-10-2010 15:21:42

Bonjour j´ai des problèmes avec l´exo suivant

Soit ([tex]X_n[/tex]) une suite de v.a. indépendantes de même loi, de fonction de répartition F continue.
1) Montrer que P{w: ils existent i,j: [tex]X_i(w) = X_j(w)[/tex] } = 0
2) On définit la v.a. N à valeurs dans [tex]N^*[/tex]:
   N(w) = inf{[tex]n \in N^*: X_n(w) \le X_0(w)[/tex] }
        = [tex]\infty[/tex] si cet ensemble est vide
  a) Montrer que
     pour toun [tex]\in N^*[/tex] {N>n} = {inf([tex]X_0,X_1,...,X_n) = X_0[/tex]} p.s.
  b) En déduire P{N>n}
     Montrer que N est p.s. finie. Calculer E(N).
3)Soit T la v.a. à valeurs dans [tex]N^*[/tex] -{1} définie par
  T(w) = k ssi [tex]X_1(w) \ge X_2(w) \ge ...\ge X_{k-1}(w)   [/tex]et  [tex]X_{k-1}(w) < X_k(w)[/tex]
  Calculer P[tex](T\ge n)[/tex]
  Montrer que T est p.s. finie
  Calculer E(T) 

Merci d´avance pour votre aide

Pied de page des forums