Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- thadrien
- 20-09-2010 07:27:15
J'oublies un truc : avec la méthode précédente, tu compte parmi les recettes possibles la recette vide, sans aucun ingrédients. Si tu veux l'exclure, tu soustraits 1 au résultat.
- Fred12do
- 20-09-2010 00:38:55
merci
- thadrien
- 12-09-2010 10:10:59
Tu as raison, ça fonctionne parfaitement !
- Fred12do
- 12-09-2010 09:45:33
Bonjour,
et si j ajoute un element a chaque famille qui correspond a " pas d element"; dans mon exemple ci dessus ca donnerait : sel = 4 ( 3 options + 1 sans sel), viande = 6 ( 5 + 1 sans viande)?
est ce que la formule de depart n x m x p ne fonctionnerait pas?
merci
- thadrien
- 11-09-2010 21:53:20
Salut,
Dans ton cas, il n'y a pas de formulme simple.
- Fred12do
- 11-09-2010 18:59:04
bonsoir,
evidemment les familles n ont pas tous le meme nombre d elements..ie: sel en 3, et viande disons 5 pour simplifier et poisson 7... mais ca serait quoi la formule?
merci
- thadrien
- 10-09-2010 23:40:26
Salut,
Tu fais la somme pour tous les choix possibles de familles du nombre de recettes possibles avec ces familles. Si toutes les familles ont le même nombre d'éléments, ça se simplifie bien, sinon, bon courage !
Bis dann !
- Fred12do
- 10-09-2010 22:11:30
bonsoir,
et merci... mais je me rends compte que je n ai pas ete clair car j ai oublie de preciser qu il a des familles que je ne selectiionne pas tout le temps...ex: poisson avec viande...Comment je calcule dans ce cas?
merci encore
- thadrien
- 07-09-2010 22:54:57
Salut,
Pour choisir une recette, tu choisis d'abord 1 sel parmi n puis 1 viande parmi m puis 1 aromate parmi p.
Le nombre N d'ingrédients possibles est [tex]N = n \times m \times p[/tex].
En effet, tu fait la somme pour chaque sel du nombre de recettes de cuisine utilisant ce sel, qui lui-même est la somme pour chaque viande du nombre de recettes de cuisine utilisant cette viande, lui-même égal au nombre d'aromates. Plus formellement, [tex]N = \sum_{i \in sels}{\sum_{j \in viandes}{card\{aromates\}}}[/tex].
Bis dann.
- Fred12do
- 07-09-2010 22:27:29
Bonjour,
voila je cherche determiner combien de recettes theoriques possibles je peux faire avec une liste d ingredients. Je dis theoriques car j ecarte toute qualite gustative ensuite.
En fait, j ai une liste d ingredients n et je dois les associer pour faire des recettes, en un ne prenant qu une seule variete parmi les familles d ingredients.
ie: sel de guerande. sel de table. gros de sel de base. J en prendrais un.
viande: lapin, veau, boeuf... la encore 1.
aromates: estragon, romarin, thym, laurier...la encore 1.
et ainsi de suite... on va dire pour simplifier que j ai 8 sous familles.
comment m y prendre pour calculer le nombre de recettes possibles?
merci
super le forum