Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze plus trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

freddy
10-09-2010 16:24:18
Josué a écrit :

cela dit au passage  [tex]\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({D}_{i}-\bar{D}\right)}^{2}}{n-1}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}-\bar{X}\right)}^{2}+\sum^{n}_{i=1}{\left({Y}_{i}-\bar{Y}\right)}^{2}}{n-2}[/tex]  )

JE ME DEMANDE COMMENT TU FAIS ?

Salut,

je t'ai envoyé une adresse où tu peux me faire suivre ton sujet.

Sinon, reprenons au strict plan théorique. Tu as deux séries X et Y , iid (de lois normales je présume) et tu veux savoir si elles suivent la même loi avec les mêmes paramètres (=> le médoc laisse laisse le rythme cardiaque inchangé).

Donc tu testes [tex]H_0=\begin{cases}\overline{X} = \overline{Y} \\ V(X)=V(Y)\end{cases}[/tex]

contre  [tex]H_1=\begin{cases}\overline{X} \ne \overline{Y} \\ V(X)\ne V(Y)\end{cases}[/tex]

La première étape consiste à vérifier si les variances sont égales (Fisher-Snédécor).

Si oui, tu testes les moyennes par un student à 2(n-1) degrés de liberté.

Si non, tu ne peux pas construire statistique qui suit une Student.

A priori et a vu de nez, le médoc ne laisse pas la palpitant insensible, (70 % des individus ont vu leur nombre de ppm augmenter, la moyenne est de + 4 ppm après / avant et quand le ppm augmente, c'est que le corps souffre !) mais à valider au plan statistique !

A te lire.

PS : si tu veux le vendre, faudra passer par Roselyne B. :-)))

Josué
09-09-2010 17:13:00

je t'effraie désolé .....
Bon je reprend depuis le début pour se remettre les idées aux claires car la on se comprend pas visiblement !
Je pars du test suivant  [tex]{H}_{0}:\,{m}_{x}={m}_{y}\,contre\,{H}_{1}:\,{m}_{x}\,different\,de\,{m}_{y}[/tex]
On a posé au debut de l'exercice D=X-Y et l'on m'a demande de calculé l'estimateur de la moyenne  [tex]{m}_{D}[/tex]  et l'estimateur de la variance  [tex]{\partial }^{2}_{D}[/tex]
je trouve pour  [tex]{\widehat{\partial }}^{2}_{D}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({D}_{i}-\,\bar{D}\right)}^{2}}{n}[/tex]

J'ai  [tex]\,\,\,\bar{X}-\bar{Y}---->N\left({m}_{x}-{m}_{y};\,\frac{{\partial }_{x}+\,{\partial }_{y}}{\sqrt{n}}\right)\,\,\,soit\,\,\,\,\,\,\,\,\,\bar{D}--->N\left({m}_{D};\,\frac{{\partial }_{D}}{\sqrt{n}}\right)[/tex]

le meilleur estimateur pour  [tex]{\partial }^{2}_{D}\,\,et\,\,{S}^{2}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({D}_{i}-\bar{D}\right)}^{2}}{n-1}[/tex]
(cela dit au passage  [tex]\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({D}_{i}-\bar{D}\right)}^{2}}{n-1}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}-\bar{X}\right)}^{2}+\sum^{n}_{i=1}{\left({Y}_{i}-\bar{Y}\right)}^{2}}{n-2}[/tex]  )

donc pour notre cas :  [tex]\frac{\bar{D}}{\frac{s}{\sqrt{n}}}----->{T}_{n-1}[/tex]

c'est donc une loi de student à (n-1) degré de liberté !!!!

freddy
09-09-2010 08:17:14

Salut,

tu m'effraies, mon ami. Tu as exactement n observations (126 personnes testées) du couple (X, Y).

J'ai un peu de travail, je reviens ce soir.

MAIS ton estimateur de la variance me fait peur : une moyenne reste une moyenne, avec n observations ... non ?

Josué
08-09-2010 17:11:41

es tu d'accord que le meilleur estimateur pour la variance  [tex]{\partial }^{2}[/tex] lorsqu'il est inconnu pour une variable X  est  [tex]{S}^{2}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}-\,\bar{X}\right)}^{2}}{n-1}[/tex] ?
Maintenant pour mon cas qui est D=X-Y le meilleur estimateur de la variance est
[tex]{S}^{2}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}-\bar{X}\right)}^{2}+\sum^{n}_{i=1}{\left({Y}_{i}-\bar{Y}\right)}^{2}}{n+n\,-\,2}\,ou\,\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}-\,\bar{X}\right)}^{2}+\sum^{n}_{i=1}{\left({Y}_{i}-\bar{Y}\right)}^{2}}{n-2}[/tex]  ???? car la je suis perdu .
et au cas ou le raisonnement est juste es tu d'accord pour écrire ca :
[tex]\bar{D}=\bar{X}-\bar{Y};\,\,\,\,\,\,\frac{\bar{D}}{\frac{S}{\sqrt{n}}}----->{T}_{n-2}[/tex]

Josué
08-09-2010 16:09:55

Je comprend pas c'est finalement pas la bonne démarche ? j'ai tout faux là ?
et bien D=X-Y soit   [tex]\bar{D}=\,\bar{X}\,-\,\bar{Y}[/tex] , je peux donc pas écrire ca alors :
[tex]\frac{\bar{D}}{\frac{s}{\sqrt{n}}}\,------->{T}_{n+n\,-\,2}[/tex]

freddy
08-09-2010 08:01:46

Aïe ...

Combien as tu de valeur de D ?

josué
07-09-2010 21:37:36

Bonjour oui en effet je pense pas que cela soit le bon degré de liberté car deux variable ! de plus après je me suis dis que lorsque m l'espérance est inconnu le meilleur estimateur est   [tex]{S}^{2}=\,\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}\,-\,\bar{X}\right)}^{2}}{n}[/tex]  mais dans notre cas on a deux variables je pense que l'on doit écrire   [tex]{{S}_{}}^{2}=\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({X}_{i}\,-\,\bar{X}\right)}^{2}+\,\sum^{n}_{i=1}{\left({Y}_{i}\,-\,\bar{Y}\right)}^{2}}{n+n\,-2}[/tex]

Donc on a  [tex]D=\,X\,-\,Y\,------------>N\left({m}_{x}-\,{m}_{y};\,\frac{1}{\sqrt{n}}\times \left({\partial }_{x}+{\partial }_{y}\right)\right)[/tex]

Soit en substituant  [tex]{S}^{2}={\partial }^{2}_{x}\,+\,{\partial }^{2}_{y}[/tex]

On obtient :  [tex]\frac{\bar{X}-\,\bar{Y}}{\frac{s}{\sqrt{n}}}\,---------->{T}_{n+n\,-\,2}[/tex]

Quand pense tu ?
Pour le sujet il me faut ton adresse email commen puis je l'obtenir ?
Cordialement.

freddy
06-09-2010 07:12:21

Bon courage à toi.

Je n'ai pas vérifié, regarde bien tes degrés de libertés.

Je n'ai pas vu dans l'énoncé que X et Y suivaient des lois normales. Un oubli ?

Sinon, bien évidement, on veut savoir si le médoc a un effet ou pas.

Je reste preneur du sujet scanné. Tu peux passer par Fred ou Yoshi ou le mettre en lien ici, ou m'écrire, je te renverrai mon adresse mail.

Bb

Josué
06-09-2010 00:31:49

Merci Freddy ,oui je vois mon erreur c'est effectivement une loi de student à n-1 degrés de liberté.
Bon courage.

freddy
05-09-2010 19:14:14

Re,

mis à part que ton quotient suit une loi de Student et pas une normale centré réduite, je suis OK !

Tu vois quand tu te mets à réfléchir ...

Josué
05-09-2010 16:44:07

Je viens tout juste de penser à quelque chose , D=X-Y
je peux donc écrire que  [tex]X\,-\,Y\,----->\,N\left({m}_{x}-{m}_{y};\,\frac{1}{n}\times \sqrt{{\partial }^{2}_{x}+\,{\partial }^{2}_{y}}\right)[/tex]
et poser comme hypothèse pour ainsi voire la différence entre X et Y les hypothèse suivantes :
[tex]{H}_{0}:{m}_{x}={m}_{y}\,\,\,contre\,{H}_{1}:\,{m}_{x}different\,de\,{m}_{y}[/tex]

et ma statistique de test est  [tex]\frac{\bar{X}-\bar{Y}}{\frac{\sqrt{{\partial }^{2}_{X}+{\partial }^{2}_{Y}}}{N}}------>N\,\left(0;1\right)[/tex]

suis je sur le droit chemin ? (rire)

Josué
05-09-2010 16:11:58

Bonjour, bon bon .... je vais tacher d'exposé mon idée en espérant qu'elle ai du sens et que ca soit juste !
je pose  [tex]{H}_{0}:\,{m}_{D}=4.47\,\,\,\left(car\,{m}_{D}=\frac{1}{n}\times \sum^{n}_{i=1}{D}_{i}\right)[/tex]
contre  [tex]{H}_{1}:\,{m}_{D}#\,4.47\,[/tex]

Sachant que  [tex]{m}_{D}[/tex]  est inconnue le meilleur estimateur pour  [tex]{\partial }^{2}_{D}[/tex] est
[tex]{s}^{2}=\frac{1}{n-1}\times \sum^{n}_{i=1}\left({D}_{i}-\bar{D}\right)[/tex]
d'où D sous la loi de H : [tex]\frac{\bar{D}-{m}_{D}}{\frac{s}{\sqrt{n}}}\,--------->\,{T}_{n-1}[/tex]
avec T une loi de student à (n-1) degrés de liberté !
je peux donc posé alors ma zone de rejet sous la forme suivante : [tex]R=\left\{\,\left({d}_{1},.......,{d}_{n}\right)\,/\,\frac{\bar{D}-{m}_{D}}{\frac{s}{\sqrt{n}}}\geq C\right.[/tex]
et ce que c'est correct si je procède de cette manière ?
Cordialement.

freddy
05-09-2010 11:10:21

Re,

ton hypothèse centrale est que la somme de tes va suit bien une loi normale ... Puisque X et Y sont iid, d'espérance et de variance à fixer (regarde le résultat des calculs fournit dans l'énoncé), alors tu soumets tout ce petit monde à ce test (avec règle de décision à l'appui : région de rejet ...).

Tu vois mieux ?

Reviens avec tes résultats si tu veux.

PS : Merci à Yoshi pour Latex, sans quoi on aurait bien galéré.

Josué
05-09-2010 10:41:51

Bonjour , pour le test du chi2 il faudrait que je suppose que  [tex]{m}_{D}[/tex]
soit inconnu ? si j'en déduis ce que je vais trouver lors du calcul de la zone de rejet !
Pour l'estimateur  [tex]{\widehat{m}}_{D}[/tex]  oui je le trouve sans biais est convergent :
[tex]E\left({\widehat{m}}_{D}\right)=E\left(\frac{1}{n}\times \sum^{n}_{i=1}{D}_{i}\right)=E\left(D\right)={m}_{D}[/tex]
[tex]V\left({\widehat{m}}_{D}\right)=\frac{V\left(D\right)}{n}=\frac{{\partial }^{2}_{D}}{n}\,\,\,\,\,\,,\,Lim\,V\left({\widehat{m}}_{D}\right)=0\,lorsque\,n\,tend\,vers\,+\,\inf ini[/tex]

pour l'estimateur   [tex]{\widehat{\partial }}^{2}_{D}\,=\,\frac{1}{n}\times \sum^{n}_{i=1}{\left({D}_{i}-\,{m}_{D}\right)}^{2},\,\,E\left({\widehat{\partial }}^{2}_{D}\right)=\frac{{\partial }^{2}_{D}}{n}\times E\left(\frac{\sum^{n}_{i=1}{\left({D}_{i}-\,{m}_{D}\right)}^{2}}{{\partial }^{2}_{D}}\right)={\partial }^{2}_{D}\,,\,V\left({\widehat{\partial }}^{2}_{D}\right)={\partial }^{4}_{D}\times \frac{2}{n}[/tex]

freddy
05-09-2010 08:42:15

Salut,

OK pour le scan.

Quand tu écris ta fonction de vraisemblance L, tu as supposé que la somme des va suivaient une certaine loi de probabilité.

C'est ça qu'il faut que tu vérifies par un test du CHI2 pour voir si rien ne s'oppose à l'usage de cette loi à partir de laquelle tu as fabriqué tes estimateurs  pour l'espérance et la variance et ton I.C

Comportement asymptotique : as tu vérifié que tes estimateurs sont bien convergents et sans biais ?

Pied de page des forums