Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante plus quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

cléanthe
28-08-2010 10:47:31

hum !
Dans mon précédent message, lire "Quand np est petit..." et "certains recommandENT..."

cléanthe
28-08-2010 10:29:08

Les deux conditions au test du khi2 sont :
* L'échantillon des n observations est indépendant, c-à-d l'observation des valeurs des deux variables x et y d'un individu sont indépendantes de celles des autres individus, ne dépendent par conséquent que des distributions  de ces variables dans la population.
* Dans ces conditions l'effectif d'individus attendu dans chaque case (ou cellule pour parler comme Excel) du tableau est une loi binomiale. On se place dans le contexte où ces lois binomiales sont approximables par des lois de Gauss. Alors la distribution de la somme des khi2 des cases est une loi du khi2 à v = (c-1)(l - 1) degrés de libertés (c = nb de classes de x, l = nb de classes de y). Le critère pour l'approximation habituellement retenu dans ce cas est que l'espérance mathématique de ces lois binomiales (dits effectifs théoriques des cases) soient > 5. Donc n.p > 5, où p est la probabilité de la case, pour dire les choses simplement.

Donc un effectif observé < 5, ou même égal à zéro ne pose pas de problème.

Quand est est faible, certains recommande dans le calcul des khi2 des cases une correction dite "de Yates".

J'ai écrit une fonction d'Excel personnalisée qui renvoie tout ce qu'il faut : ddl, khi2 du tableau, khi2 théorique à 5%, et p-value.

hpa.free.fr

freddy
22-08-2010 10:19:43

Bjr,

j'vouae aouivr nu uep ed lam à cmpeeondr ...

amélie
22-08-2010 10:18:00

bjr à tous, dans le cadre d'un travail, je dois réaliser un chi2 car nous cherchons s'il y a 1 effet d'une VI à 2 modalités croisé à 1 autre VI à 4 modalités.
Cpdt aucun sujet ne s'est présenté dans une condition (ex: personne ne s'est présenté dans la condition qui croisé la 1ère modalité de la 1ème VI à la 2ème modalité de la 2ème VI), j'aimerai savoir si c'est gênant pr réaliser le Chi2; sinn comment puis-je faire?
De +, le nbre de PERS qui ont été interrogés n'est pas le mêm dans chaq condition, donc malgré que ns savons cb de PERS ont effectivemt réalisé ce que nous voulions, les conditions ne sont pas équivalentes ( ex: 2 PERS ont réalisé ce que nous voulions sur 3 qui se sont présentés dans la 1ère modalité de la 1ère VI vs 5 PERS ont réalisé ce que nous voulions sur les 8 qui ce sont présentés dans la 1ère modalité de la seconde VI etc et non 8 PERS interrogés dans chaque condition). J'aimerai savoir comment réaliser le CHI2 dans ce cas : convertir les rslts en pourcentage??, mettre = 2/3 ou = 5/8 comme rslts dans les cases?? ou autre pour que les rslts soient réellement comparables?
J'espère qu'1 âme charitable pourra m'aider......et si vous pensez pouvoir m'aider mais que vous me trouvez pas assez claire, dites-le moi.

Pied de page des forums