Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux moins trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Papilou
23-07-2010 10:23:25

bonjour,

Cher Yoshi, très perfectionniste sur la forme apparemment ;-)

En fait je n'ai jamais fais allusion à des matrices carrées et lorsque j'écris "matrices solution degré 2  degré 3 ou degré 4..." je parle des degrés des polynômes pour lesquels ces matrices révèlent les solutions des racines.

Pour reformuler donc, à un polynôme de degré 3 correspond une matrice (3X2) qui permet d'extraire 2 variables "a" et "b" qui sont toujours fonction des coefficients du polynôme et qui génère à leur tour les solutions des racines telles que x0=f0(a,b) puis x1=f1(a,b) et x2=f2(a,b)

La présentation que j'ai souhaité utiliser est celle des matrices car elle m'apparaissait (à tord apparemment d'après tes remarques) plus évidente en terme de compréhension.

Ecrire :  [tex]\begin{pmatrix}1 & 1 \\e^{\frac{2i\pi}{3}} & e^{-\frac{2i\pi}{3} \\ e^{-\frac{2i\pi}{3} & e^{\frac{2i\pi}{3}}\end{pmatrix}[/tex]* [tex]\left(\begin{array}a{a}\\b\\\end{array}\right)[/tex]= [tex]\left(\begin{array}x{x0}\\x1\\x2\\\end{array}\right)[/tex]

me parraisait plus présentable que : [tex]\begin{pmatrix}a &+& b & = x0 \\e^{\frac{2i\pi}{3}}*a &+& e^{-\frac{2i\pi}{3}}*b & = x1 \\e^{-\frac{2i\pi}{3}}*a &+& e^{\frac{2i\pi}{3}}*b & = x2\\\end{pmatrix}[/tex]

mais bof !  c'est surtout l'idée de fond qui me plaisait, de voir qu'il y a quelque chose qui relie des formules apparemment isolés (méthode du discriminant, méthode de CARDAN, méthode de FERRARI...)  et qui débouche sur des formules littérales (certes toujours aussi lourdes en terme d'écriture mais mathématiquement exactes !)

Salutations
(ps: grâce à toi je m'améliore sur Latex :-) encore merci pour tes codes correctif.

yoshi
22-07-2010 10:52:42

Re,

Et bin voilà, maintenant ça ressemble à quelque chose...
Tiens tes matrices n'ont pas l'air d'être des matrices carrées... J'ai dû me perdre dans tes prérequis !
Alors pourquoi dis-tu "matrice de degré 3" et non "matrice (3,2)" ?

A part ça, j'ai du mal à te suivre : les matrices, ça fait une sacré durée que je ne me suis pas totalement immergé dedans.
Voilà deux exemples de matrices :
                      [tex]\begin{pmatrix} 1 & 2 \\ 3 & 4 \end{pmatrix}[/tex]  et  [tex]\begin{pmatrix} 1 & 2 \\ 3 & 5  \\ 7 & 8 \end{pmatrix}[/tex].
Peux-tu montrer de A à Z ce que tu fais de ces deux matrices s'il te plaît ?

@+

PS
Quelques tuyaux sur LaTeX.
Ta matrice (3,2) réécrite façon matrice en LaTeX :
                         [tex]\displaystyle\begin{pmatrix}1 & 1 \\e^{\frac{2i\pi}{3}} & e^{-\frac{2i\pi}{3} \\ e^{-\frac{2i\pi}{3} & e^{\frac{2i\pi}{3}}\end{pmatrix}[/tex]
Le code :
\begin{pmatrix}1 & 1 \\e^{\frac{2i\pi}{3}} & e^{-\frac{2i\pi}{3} \\ e^{-\frac{2i\pi}{3} & e^{\frac{2i\pi}{3}}\end{pmatrix}
L'exposant est introduit par ^
Si cet exposant ne comprend qu'un seul caractère alphanumérique on écrit, par ex, 2^3, dans le cas contraire il te faut des accolades : 2^{12}...
Les fractions s'affichent par \frac{numérateur}{dénominateur}...
Dans le cas de factions à étages, on peut forcer les étages à avoir une taille nromale via \dfrac et non plus \frac :
                     [tex]\frac{\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{3}}{\dfrac{1}{2}-\dfrac{1}{3}}[/tex]     au lieu de      [tex]\frac{\frac{1}{2}+\frac{1}{3}}{\frac{1}{2}-\frac{1}{3}}[/tex]

\frac{\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{3}}{\dfrac{1}{2}-\dfrac{1}{3}}     
                                           au lieu de   
                 \frac{\frac{1}{2}+\frac{1}{3}}{\frac{1}{2}-\frac{1}{3}}

Quand la page que j'ai écrite Code LaTeX n'est pas suffisante, comme je l'y ai indiqué va voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Formules_TeX

Papilou
22-07-2010 09:06:08

bonjour et autant pour moi avec  ces mauvais caractères copier/coller (il s'agissait de  exp(2i [tex]\pi /3[/tex])  , que je vais de ce pas corriger.

Et j'en profite pour ré-écrire correctement les 3 matrices solutions:

degré 2:   [tex]\binom{+1}{-1}[/tex] *  [tex]\left(\begin{array}{c}a\\\end{array}\right)[/tex]  = [tex]\binom{x0}{x1}[/tex]

degré 3:  [tex]\left(\begin{array}{c}1     1\\exp(+2i\pi /3)     exp(-2i\pi/3)\\exp(-2i\pi /3)     exp(+2i\pi/3)\\\end{array}\right)[/tex]*  [tex]\left(\begin{array}{c}a\\b\\\end{array}\right)[/tex] = [tex]\left(\begin{array}{c}x0\\x1\\x2\\\end{array}\right)[/tex]

degré 4:  [tex]\left(\begin{array}{c} +1    + 1    + 1\\-1  -1   +1\\-1   +1   -1\\+1   -1   -1\\\end{array}\right)[/tex]* [tex]\left(\begin{array}{c}a\\b\\c\\\end{array}\right)[/tex]= [tex]\left(\begin{array}{c}x0\\x1\\x2\\x3\\\end{array}\right)[/tex]

Où l'on voit que l'on peut extraire toutes les valeurs  des variables a,b,c.. grâce aux combinaisons connues des racines(Somme, produits mixtes 2à2 puis 3à3 etc...) et remonter ainsi aux racines elles mêmes grâce aux formules littérales qui en découlent ....

Salutations.

yoshi
21-07-2010 21:29:32

Bonsoir Papilou,

Et bienvenue sur BibM@th...

Démo : (avec mes excuses pour les symboles car je n’ai pas les caractères mathématiques appropriés pour les puissances, racines et autres exponentielle trigo !)

Tsss ! tsss ! Excuses rejetées... ;-)
Il est tout de même curieux de constater combien un esprit brillant peut manquer du sens le plus élémentaire de l'observation... :-)
Mais bien sûr que si que tu disposes de tout ça, le contraire serait désolant sur un forum de... maths !!!

Allez, ouvre un peu les yeux, une fenêtre de réponse et regarde bien en bas de ladite fenêtre, que vois-tu ?
Oh ! Un bouton "Insérer une équation" : je ne vais pas te faire l'injure de t'expliquer ce que cela peut bien vouloir dire : pour qu'un clic sur ce bouton aies un quelconque effet chez toi, il me faut cependant préciser que tu dois avoir Java installé sur ta machine (si tu l'ignores, vérifie dans le Panneau de configuration -si tu es sous Windows- et Ajout/suppression de Programmes W98, 2000 et XP ou Programmes et Fonctionnalités pour Vista).

Si ce n'est pas le cas ou que tu veuilles contrôler ce que tu écris de A à Z, tu peux t'initier au Langage LaTeX (qui permet d'écrire des formules sur ce forum et d'autres) via un clic sur le lien (et là, pas besoin de Java) Code laTeX qui se trouve à droite du bouton Insérer une équation.
Ce bouton, d'ailleurs, ne fait qu'ouvrir un applet Java mis au point par Fred notre Admin qui te permet d'accéder à une interface Homme/LaTex semblable à l'Editeur d'équations de Word, AbiWord ou Writer (le TdT d'OpenOffice).

Maintenant, tu sais ! Il va te falloir remettre sur le métier ton ouvrage, d'autant que nous nous trouvons devant des symboles bizarres

« exp(2i/3) », «  exp(-2i/3) »

Qu'est-ce donc que  ?

A te lire.

Papilou
19-07-2010 22:10:44

J’ai trouvé une méthode de résolution matricielle des polynômes qui s’adapte au degré 2,3 et 4 (sans doute que pour le degré 5, Galois va détruire le processus !)

Pouvez vous me donnez votre avis car je n’ai vu cette approche dans aucun bouquin, elle ne sert sans doute à rien pratiquement mais je la trouve sympa  d’un point de vue mathématique pur puisqu’elle exprime des formules littérales.
Peut-elle débouchée sur une autre voie concernant le degré 5 ?
Je cherche encore….

En fait tout est parti de l’idée que pour « n » racines, il pouvait exister une matrice de linéaire de « n »  équations  avec « n-1 » variables mais associés à des coefficients particuliers qui serait aussi nombreux que les racines  (important).
Et ma surprise avait été de taille lorsqu’en mettant sur le papier cette idée simpliste, l’ensemble c’est mis en musique.

Démo : (avec mes excuses pour les symboles car je n’ai pas les caractères mathématiques appropriés pour les puissances, racines et autres exponentielle trigo !)

Hypothèse : la matrice fait toujours référence au polynôme simplifier par le changement de variable connu : X=x+v avec « v » qui annule le terme de degré «n -1 » toujours égal à la somme des racines (soit Sx=0)

Et devient donc : Yn= x^n+ S.x^(n-1) +M2.x^(n-2) +M3.x^(n-3)…. +P

Où S=0 comme convenu avec le changement de variable « v » ; M2, M3,…P sont les coefficients du polynôme simplifier (produit mixte deux à deux puis trois à trois etc…jusqu’à « P» produit de toutes les racines

J’appelle x0, x1,x2 …etc…xn,  les racines du polynôme simplifié de degré « n »
J’appelle  a, b, c, …les variables recherchées de niveau « n-1 »(c.à.d. nombre de variables =nombre de racines -1)
J’appelle α,β,γ,δ… les coefficients associés aux variables ci-dessus. (Ce sont eux qui étaient difficiles à trouver… bien que curieusement tous simples jusqu’au degré 4 !)

Le but est de calculer les valeurs des variables a,b,c,… qui sont heureusement  toujours donner par une équation de niveau « n-1 »

EXEMPLE Pour N=2
Nous avons 2 racines x0 et x1
Donc 1 seule variable « a » à trouver avec deux coefficients clés « +1 » et « -1 ».

On a donc le système simple de deux équations à deux inconnues mais une seule variable recherchée :
a=x0 et –a=x1 avec le miracle qui apparaît puisque x0+x1=S et x0.x1=P qui permet de trouver « a » car le système est vérifier pour x0+x1=0 (puisque S=0 est confirmé par a-a=0)
Et x0.x1=(a).-(a)=(-a²)=P

D’où « a » =√(-P). Il est heureux de constater que l’on retrouve indirectement la valeur du  discriminant  puisque en remontant à la vrai racine d’un polynôme Y=AX²+BX+C on a bien X= X=v+x soit Y=Ax²+(2Av+B)x+(Av²+Bv+C)
Donc  pour v=-B/2A on a Y=Ax²+0+(-B²+4AC)/4A
Ainsi Y=0 pour x0=√(-P). :
Soit X0=v+x0= -B/2A + √(-P)
avec P=(-B²+4AC)/4A²

Là où cela devient intéressant c’est que la méthode s’applique au degré 3 et 4 avec d’autres coefficients.

EXEMPLE POUR N=3

Ici les racines s’appellent x0,x1,x2
Donc 2 variables « a » et « b »
mais trois coefficient clés « +1 », « exp(2i/3) », «  exp(-2i/3) »
d’où l’équation à trois inconnues mais deux variables recherchées:
a+b=x0
exp(2i/3).a+ exp(-2i/3).b=x1
exp(-2i/3).a+ exp(2i/3).b=x2

Comme x0+x1+x2=S ; x0.x1+x0.x2+x1.x2=M2 et x0.x1.x2=P sont tous connus on en déduit simplement les valeurs de « a » et « b »
je donne directement le résultat du système qui en résulte :

a^3+b^3=P
a^3 . b^3=-M2^3/27

qui sont les solutions d’une équation de degré 2
X²-PX+(-M2^3/27)
On retrouve quelque chose qui ressemble au solutions de CARDAN

Et enfin la démo pour le degré 4 :

Ici les racines s’appellent x0,x1,x2,x3
Donc 3 variables « a »  « b »  « c »
mais quatre coefficient clés « +1 », « -1 », «  -1 » ; « +1 »
d’où l’équation à quatre inconnues mais trois variable recherchées:
a+b+c=x0
-a+b-c=x1
-a-b+c=x2
a-b-c=x3

d’où l’on extrait le système suivant:

a^4+b^4+c^4=(4P+M2^2)/8
a^4.b^4+ a^4.c^4+ b^4.c^4=(M2^4)/256+(P^2)/16 –(M^2.P)/32+(M2.M3^2)/64
a^4.b^4.c^4=(M3^4)/8

qui sont les solutions d’une équation de degré 3 :
X^3-(4P+M2^2)/8.X^2+(M2^4)/256+(P^2)/16 –(M^2.P)/32+(M2.M3^2)/64.X-(M3^4)/8

En résumé j’en suis au stade où je sais que pour n’importe quel polynômes de la forme X^n + X^(n-2) + X^(n-) + …+Cte
Il existe toujours une matrice avec des coefficients propres au degré concerné et que ceci est démontré jusqu’au degré 4.Grâce à ces coefficients, les variables à trouver débouchent toujours sur un polynôme de degré inférieur à celui recherché

Une fois découverts, les coefficients associés sont curieusement invariables en fonction du degré. Pour l’instant le seul point commun que je leur ai trouvé c’est d’être solutions de polynôme de forme similaire :

(X+1)(X-1)=0 pour degré 2
X^3+1=0 pour degré 3 (avec 3 racines complexes)
(X-1)(X+1)(X+1)=0 pour degré 4

Qui plus est, il semblerait que la matrice qu’ils réalisent doit ressembler à quelque chose de la forme :
    1   1    1 
       α   α    β
       α   β    α
       β   α    α   
Avec la particularité d’avoir toujours une somme verticale nulle par colonne (exemple ici dans le degré 4 : 1+2 α + β = 0 avec α=-1 et β=1)

Cette forme est vrai pour les trois degrés sus cité et hélas pourrait expliquer que l’on ne puisse aller au-delà de 4 ! Car je ne suis pas encore parvenu à trouver les 5 coefficients du degré 5

Voilà, en espérant que vous y trouverez le même plaisir que moi dans cette approche aussi inutile qu’agréable et qui sait, trouver les fameux coefficients associés au degré 5 !

Salutations m@thém@tiques

Papilou

Pied de page des forums