Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt six moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

thadrien
01-05-2010 07:39:19

Salut,

C'est ça. Mais, pour être plus sûr, relis ton cours sur les racines n-ièmes de l'unité.

sphinx67
30-04-2010 22:12:39

Si j ai bien compris, les 2n racines de 1=exp(2i*k*pi) s 'écrivent exp(2*i*k*pi/(2*n))=exp(i*k*pi/n) ok.....ça roule

Champagne!

sphinx67
30-04-2010 21:59:19

bonjour!

je vais lire vos cogitations d un peu plus près. En effet ça ne semble pas si compliqué, les polynômes pour moi c est du siècle dernier...donc besoin d un peu de rafrachissement.
Merci à tous et à thadrien pour cette précieuse info,
a+

thadrien
28-04-2010 18:28:25
freddy a écrit :

Ensuite, on remarque que  [tex]x^{2n}-1 = \prod^{2n-1}_{k=0}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}\right)[/tex].

Pour démontrer ce point :
1) Les deux polynômes ont même degré 2n.
2) Ils ont 2n racines communes.
Donc, ils sont égaux à un facteur multiplicatif près.
3) Ils ont le même coefficient devant x^2n.
Donc, ils sont égaux.

Et encore merci à Fred pour l'astuce !

freddy
28-04-2010 15:38:37

Salut,

c'est pourtant assez simple à faire, regarde :

[tex]\prod^n_{k=1}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}}\right)\prod^{2n-1}_{k=n}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}}\right)[/tex]

Or le terme [tex]\prod^n_{k=1}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}}\right)=\frac{1}{x-1}\times \prod^{n}_{k=0}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}}\right)[/tex] puisque en partant de k=0, on ajoute le terme en [tex]x-1[/tex].

De plus, pour k=n, on a deux fois le terme [tex]x+1[/tex].

Donc, pour avoir l'écriture de k parcourant l'ensemble des entiers de 0 à 2n-1, il faut bien factoriser par le quotient [tex]\frac{x+1}{x-1}[/tex].

Ensuite, on remarque que  [tex]x^{2n}-1 = \prod^{2n-1}_{k=0}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}\right)[/tex].

D'où la réponse du texte :

[tex]\prod^n_{k=1}\left(x-e^{\frac{ik\pi}{n}}\right)\left(x-e^{-\frac{ik\pi}{n}}\right)=\frac{x+1}{x-1}\times \left(x^{2n}-1\right)[/tex] et on dit un grand merci à Fred pour l'astucieuse astuce.

Bb

sphinx67
21-04-2010 11:39:31

recoucou

j ai essayé ton changement d'indice, il semble encore compliquer le schmilblic, ou alors quelque chose m a échappé. Il est 12h40 bon ap

a+

sphinx67
21-04-2010 06:43:55

Salut Fred,

après vérification c est (x^2n)-1 * (x+1)/(x-1) qu'on devrait trouver, en attendant je poursuis mes investigations.

Merci pour tes pistes.

Bonnes Pâques à tous.

Fred
20-04-2010 21:41:39

Salut,

Voici une piste pour démarrer.
Tu commences par considérer à part le produit :
[tex]\prod_{k=1}^n \left(x-e^{\frac{-ik\pi}{n}}\right)[/tex]
et tu fais le changement d'indice [tex]l=2n-k[/tex]
Tu trouves
[tex]\prod_{l=n}^{2n-1}\left(x-e^{\frac{il\pi}{n}}\right)[/tex]

En regroupant avec le premier produit, on n'est plus très loin du résultat que tu as deviné....

Fred.

freddy
20-04-2010 21:13:25

Salut,

si tu ne codes pas en Latex, on risque de confusionner encore plus grave ...

J'essaie :

[tex]\prod^{n}_{k=1}\left(x-{e}^{\frac{ik\pi }{n}}\right)\left(x-{e}^{-\frac{ik\pi }{n}}\right)[/tex]

Voilà, je cherche la suite ...

sphinx67
20-04-2010 20:51:47

Bonjour à tous!

Je cherche à calculer le produit suivant :
produit pour k=1 à n de : (x-exp(i*k*pi)/n)*(x-exp(-i*k*pi)/n),

en m inspirant de : produit de pour k=0 à n-1 de : (x-exp(i*2*k*pi/n))= (x^n)-1, j essaie de trouver la réponse ..mais ça devient assez compliqué.

après Calculs, on devrait trouver (x^2*n)-1 * (x-1)/(x+1) mais je ne vois pas comment y arriver....confusion dans k=0 à n+1.. k=1 à n..etc..

Merci

Pied de page des forums