Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit moins trente
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Poaulo
24-03-2010 18:42:45

Parfait, merci beaucoup.

Fred
24-03-2010 14:14:09

Un contre-exemple à quoi pour 1) et 2)? Au fait que I doit être un intervalle?

La même fonctionne que ci-desus fonctionne pour 2) : sa dérivée est nulle, donc vérifie la condition de 3), et pourtant f n'est pas décroissante.
Pour un contre-exemple à 1), il suffit d'échanger les intervalles où f prend 0 et où f prend 1.

Fred.

Poaulo
23-03-2010 23:18:14

Donc le théorème devient : soient a et b deux réels tels que [tex]a<b[/tex] et f une application de [tex][a,b][/tex] dans [tex]\mathbb{R}[/tex]. On suppose [tex]f[/tex] continue sur [tex][a,b][/tex] et dérivable sur [tex]]a,b[[/tex] alors ... ?

Par ailleurs, avez-vous un contre-exemple à 1) et 2) ?

Merci !

Fred
23-03-2010 22:57:53

Oui, sauf si j'ai raté qqch....

Fred.

Poaulo
23-03-2010 22:14:34

Bonsoir Fred. On peut donc omettre dans ce théorème le fait que I soit d'intérieur non vide ?

Fred
23-03-2010 20:49:10

Salut,

Si tu prends une fonction qui est définie sur [0,1]U[2,3], qui vaut 0 sur le premier intervalle et 1 sur le second, alors elle n'est pas constante et pourtant sa dérivée est nulle.

Un intervalle dont l'intérieur est vide est un singleton. Je ne vois pas trop où est le problème là-dedans (la condition [tex]\forall x\in]a,b[,\dots[/tex] est vraie puisqu'il n'y a rien dans ]a,b[. Mais une fonction définie sur un singleton est croissante, décroissante, constante...

Un contre-exemple classique dans ce type de problèmes est la fonction [tex]x^3[/tex]. Elle est strictement croissante, et pourtant sa dérivée s'annule.

Fred.

Poaulo
23-03-2010 20:02:18

Bonsoir. J'éprouve des difficultés dans l'exercice suivant :
Soit [tex]I[/tex] un intervalle [tex][a,b][/tex] de [tex]\mathbb{R}[/tex] avec [tex]a<b[/tex] et tel que l'intérieur de [tex]I[/tex] soit non vide. On dispose d'une application [tex]f[/tex] de [tex]I[/tex] dans [tex]\mathbb{R}[/tex] continue sur [tex][a,b][/tex], dérivable sur [tex]]a,b[[/tex]. Alors on a :
1) [tex]f[/tex] croît ssi [tex]\forall x\in]a,b[\,, f'(x)\ge 0[/tex]
2) [tex]f[/tex] décroît ssi [tex]\forall x\in]a,b[\,, f'(x)\le 0[/tex]
1) [tex]f[/tex] constante ssi [tex]\forall x\in]a,b[\,, f'(x)=0[/tex]

Il s'agit d'expliquer pourquoi dans ce théorème, d'une part l'intérieur de I doit être non vide, et, d'autre part I doit être un intervalle. Il faut donner des "contres-exemples" simple je pense, mais je n'y parviens pas. Merci par avance.

Pied de page des forums