Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins trente six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
28-12-2009 15:21:41

Bonjour,

  Il faut commencer par chercher le polynôme minimal de [tex]a=\sqrt[3]{2}[/tex], c'est-à-dire le polynôme à coefficients rationnels de plus bas degré dont il est racine. C'est [tex]P(X)=X^3-2[/tex]. [tex]\mathbb Q[\sqrt[3]{2}][/tex] est donc le corps engendré par a et a² puis P est de degré 3.
On en déduit que [tex]Q[\sqrt[3]{2}][/tex] est l'ensemble des éléments s'écrivant [tex]\lambda+\alpha a+\beta a^2[/tex] avec [tex]\lambda,\alpha,\beta[/tex] des rationnels.

En particulier, [tex]Q[\sqrt[3]{2}][/tex] est un espace vectoriel de dimension 3 sur [tex]Q[/tex] (on dit que c'est une extension de degré 3). Il ne peut pas être isomorphe à [tex]\mathbb Q[\sqrt 7][/tex] qui est un espace vectoriel de dimension 2 sur [tex]\mathbb Q[/tex].

Fred.

yacht
28-12-2009 12:42:33

Je n'arrive pas à définir Q[racine troisième de 2]?
Ensuite je dois répondre à cette question : Est ce que Q[racine de 7] et Q[racine troisième de 2] sont isomorphes?

Merci d'avance.

Pied de page des forums