Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Ensemble dénombrable
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- inconnu
- 07-10-2026 16:59:43
Merci pour votre aide!
Je ne connaissais pas cette démonstration.
Belle journée.
- DeGeer
- 06-10-2026 09:23:21
Bonjour
Concernant la distinction entre fini et dénombrable, cela dépend de la définition de "dénombrable" : si être dénombrable signifie être en bijection avec $\mathbb{N}$ alors un ensemble fini n'est pas dénombrable. Pour plus de clarté, on peut utiliser des expressions comme "au plus dénombrable" pour un ensemble fini ou dénombrable, et "infini dénombrable" pour un ensemble infini qui est dénombrable.
Pour la surjectivité, on peut considérer un élément $n$ de $A$ puis définir la suite $(u_k)_k$ par $u_k = n-a_k$ si $n \geq a_k$ et $u_k=0$ sinon. Cette suite est une suite décroissante d'entiers naturels, donc elle est stationnaire. Or, elle ne peut stationner qu'en $0$ par injectivité de la suite $(a_k)$. Donc ou bien il existe $k$ tel que $n = a_k$ et on a fini ou bien il existe $k$ tel que $a_k < n < a_{k+1}$ mais alors $n$ appartient à $A_{k+1}$, ce qui contredit le fait que $a_{k+1}$ est le minimum de $A_{k+1}$.
- inconnu
- 06-10-2026 00:18:31
Merci pour votre aide et votre réactivité.
A mon avis, c'est juste mais c'est trivial. Si le sous-ensemble est fini, il est par conséquent dénombrable(pas besoin de faire de démonstration).
Si A est l'ensemble des entiers relatifs, est-il possible d'avoir un minimum auquel on attribue 0?(je n'arrive pas à visualiser)
Pour prouver une bijection, il faut donc prouver que la fonction soit à la fois injective et surjective.
Pour prouver l'injection, je pense avoir compris. C'est un ensemble auquel on retire le plus petit élément, puis on retire de nouveau le plus petit élément de manière répétée, ce qui permet de prouver l'injection. J'ai fait un dessin pour vous montrer mon interprétation de l'injection mais apparemment il faut un URL. Je dois donc héberger l'image sur un site pour pouvoir la montrer?
Un enseignant a tenté de m'expliquer la partie sur la surjection mais je n'ai pas encore totalement réussi à comprendre.
Belle soirée
- Fred
- 05-10-2026 08:29:34
Bonsoir,
Une remarque d'abord, ce que tu écris n'est pas juste, c'est toute partie infinie de $\mathbb N$ qui est dénombrable.
Dans le cas où $A$ est une partie de $\mathbb N$ infinie, il faut construire une bijection de $\mathbb N$ sur $A.$ L'idée est assez simple : on envoie $0$ sur le plus petit élément de $A$ (qui existe car toute partie de $\mathbb N$ non vide admet un plus petit élément). J'appelle $a_0$ ce plus petit élément, et $A_1=A\backslash\{a_0\}$. L'ensemble $A_1$ est toujours non vide (car $A$ est infini) donc un élément un plus petit élément. Je note $a_1$ ce plus petit élément et on envoie $1$ sur $A_1$. On continue ainsi (il faut faire une récurrence),
puis démontrer que la fonction construite est bien une bijection ...
Souhaites-tu des éclaircissements particuliers ?
F.
- inconnu
- 04-10-2026 22:30:29
Bien le bonsoir,
Est-il possible qu'une personne se dévoue pour m'expliquer la démonstration qui prouve que tout sous-ensemble de N est dénombrable?
Belle soirée.