Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante deux plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Fred
Aujourd'hui 08:29:34

Bonsoir,

Une remarque d'abord, ce que tu écris n'est pas juste, c'est toute partie infinie de $\mathbb N$ qui est dénombrable.
Dans le cas où $A$ est une partie de $\mathbb N$ infinie, il faut construire une bijection de $\mathbb N$ sur $A.$ L'idée est assez simple : on envoie $0$ sur le plus petit élément de $A$ (qui existe car toute partie de $\mathbb N$ non vide admet un plus petit élément). J'appelle $a_0$ ce plus petit élément, et $A_1=A\backslash\{a_0\}$. L'ensemble $A_1$ est toujours non vide (car $A$ est infini) donc un élément un plus petit élément. Je note $a_1$ ce plus petit élément et on envoie $1$ sur $A_1$. On continue ainsi (il faut faire une récurrence),
puis démontrer que la fonction construite est bien une bijection ...
  Souhaites-tu des éclaircissements particuliers ?

F.

inconnu
Hier 22:30:29

Bien le bonsoir,
Est-il possible qu'une personne se dévoue pour m'expliquer la démonstration qui prouve que tout sous-ensemble de N est dénombrable?
Belle soirée.

Pied de page des forums