Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Leçons de Capes
- » Concours bac +3 et/ou bac +5 ?
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- DeGeer
- 18-07-2026 12:41:57
Merci pour ta réponse.
Une dernière question stp : dans la mesure où le concours bac +3 ne nécessite pas de préparer 40 leçons... si je dois choisir un seul concours, le bac +3 me paraît plus jouable. Mais peut-être est il plus sélectif ? Qu'est ce que tu en penses ?
Merci
C'est difficile à dire, on ne sait pas comment seront ventilés les postes entre les concours bac+3/bac+5. Pour ce qui concerne le concours bac+5, il s'adresse en priorité aux étudiants de master MEEF. Or, avec le concours bac+3, beaucoup d'étudiants de M1 ont obtenu le capes bac+3 et n'auront donc pas à le repasser.
Quant à la différence entre les épreuves des deux concours, je ne pense pas que le concours bac+3 soit tellement moins exigeant. Je doute qu'on puisse improviser l'oral 1 de ce concours plus que la leçon du concours bac+5.
- Condé
- 16-07-2026 09:25:38
Bonjour
Je suis titulaire d'un diplôme en Économie finance et j'envisage une reconversion pour devenir prof de math.
Je sais que j'ai la capacité à me présenter aux concours bac +3 ou bac +5 (grâce a mon diplôme).
Mais je voulais savoir s'il était possible de présenter les deux en même temps, et si je suis admissible aux 2 concours, pourrais passer les oraux pour ces 2 concours afin de me laisser 2 fois plus de chances ?
Ou est ce que je vais devoir choisir à un moment ?
- Yoyo13
- 15-07-2026 20:59:02
Merci pour ta réponse.
Une dernière question stp : dans la mesure où le concours bac +3 ne nécessite pas de préparer 40 leçons... si je dois choisir un seul concours, le bac +3 me paraît plus jouable. Mais peut-être est il plus sélectif ? Qu'est ce que tu en penses ?
Merci
- DeGeer
- 15-07-2026 20:54:50
Bonjour
Cette année, il était possible de passer les deux concours puisque les épreuves n'avaient pas lieu en même temps. On ne sait pas si ce sera encore le cas l'an prochain.
- Yoyo13
- 15-07-2026 20:43:16
Bonjour
Je suis titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur et j'envisage une reconversion pour devenir prof de math.
Je sais que j'ai la capacité à me présenter aux concours bac +3 ou bac +5 (grâce a mon diplôme).
Mais je voulais savoir s'il était possible de présenter les deux en même temps, et si je suis admissible aux 2 concours, pourrais passer les oraux pour ces 2 concours afin de me laisser 2 fois plus de chances ?
Ou est ce que je vais devoir choisir à un moment ?
Merci