Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Échecs et maths
- » Histoires de Cavaliers
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- yoshi
- 11-07-2026 20:43:30
Re,
Oui, bien sûr...
J'ai repris et modifié tout mon texte...
@+
- jelobreuil
- 10-07-2026 21:05:48
Merci, Yoshi ! J'ai fait partie, il y a quelque 35 ans, d'une équipe de club de niveau "cavaliers", et je n'y ai pas fait d'étincelles, loin de là !
Mais j'ai toujours plaisir à lire, à l'occasion, des analyses comme celle-ci ...
en toute amitié, Jean-Louis
PS je proposerais bien, pour les noirs, Te8-e2...
- yoshi
- 10-07-2026 18:49:26
Amateurs d'Échecs, bonjour,
Je voudrais aujourd'hui sous soumettre un math étouffé non "théorique" (ou classique, si vous préférez)...
Petit rappel :
1. Les schémas de mat sont à connaître par cœur,
2. Il faut ensuite apprendre à repérer le schéma final,
3. En déroulant alors mentalement le mécanisme, vous découvrirez, si l'exécution est sans accroc,
Dans le cas contraire, on identifie le ou les obstacles, et on cherche à les éliminer, voire à les distraire...
Voici une position de mat étouffé classique, où tout se déroule sans accroc :
- soit le joueur des pièces Noires se bat jusqu'au bout et il est mat en 5 coups,
- soit s'il diverge en route il est mat 3 ou 4 coups...
De toutes façons quoi qu'il tente, il sera maté : c'est ce qui se passerait en compétition
Et donc le joueur des pièces Noires, après l'exécution du 1er coup des Blancs, son analyse de la position lui montrerait l'inanité de tout effort ultérieur, il arrêterait la pendule, tendrait la main à son adversaire en lui disant : ok, vous avez gagné...
C'est ce que les enfants (ou les néophytes) ne comprennent pas...
Abandonner, ce n'est pas se "dégonfler", c'est dire à son adversaire par ce geste :
Si on échangeait nos places, avec les Blancs, je ne raterais pas les Noirs.
Or, vous avez réussi à me mettre dans cette situation, je ne vais donc pas vous faire l'injure - en continuant - de vous signifier que je ne suis pas convaincu que vous arriverez au bout sans faire d'erreur, donc je demande à voir !...
Quelques explications pour les débutants...
La cause de la défaite est dans la faiblesse de la 8 rangée : mettez la Ta7 en a8 et ça change la donne...
Pourquoi ? Parce que la T en f8 est, du point de vue des Blancs, alors "mal" placée....
Le mat étouffé ne peut s'appliquer parce que la Tf8 peut reprendre le C lorsqu'il donne échec en "f7" sans craindre le "mat du couloir" : la Ta8 y veille.
Mais alors, placez la Tf8 en "b8" et là, par rapport à l'analyse ci-dessous, il n'y aura qu'une seule colonne, celle du mat en 5 coups.
1. Dd7 - e6 +
Rg8 - h8 …................................................. Tf8 - f7
2. Cd6 - f7+ De6 x Tf7 +
Rh8 - g8 …............... Tf8 x Cf7 Rg8 - h8
3. Cf7 x Fh6 ++d De6 - e8 + Df7 – f8 ≠
Rg8 – h8 Tf7 – f8 Mat du couloir
4. De6 – g8+ De8 x Tf8 ≠
Tf8 x Dg8 Mat du couloir
5. Cg6- f7 ≠
Mat étouffé
3e coup : pourquoi ++d ?
+ désigne l'échec au Roi, et +d ,un échec "à la découverte" : le Cavalier partant de "f7" s'en va prendre le Fh6 en donnant échec au Roi, c'est le 1er +.
Ce faisant, il libère la diagonale "e6-f8", la D découverte donne aussi échec au Roi...
Dans ces conditions, l'adversaire ne peut prendre aucune des 2 pièces, car l'autre donnerait toujours échec. Les 2 pièces sont donc momentanément imprenables...
Comme un Roi ne peut rester en échec, il doit donc bouger... d'où le coup Rg8-h8...
Ensuite, on offre la D en "g8" avec échec :
Le Roi ne peut rester en échec, mais il est au coin, donc il ne peut aller plus loin...
Et le Roi ne peut pas prendre la Dg8 : il se mettrait en échec par le Ch6 qui défend la Fg8. Et mettre son Roi en échec est aussi interdit par une règle du jeu
Il ne reste plus qu'une solution : prendre la Dg8 avec la Tf8 : Tf8 x Dg8...
Mais ce faisant, la Tg8 bloque son Roi sur la case "h8" et elle a abandonné la garde de la case "f7".
Et donc le Ch6 revient sur la case f7, donnant "échec et mat"
D'où le nom de mat "étouffé"
Les Noirs jouent et gagnent
Que voit-on ?
- Le R Blanc est au coin
- Le C Noir en "f3" lui interdit tout mouvement, mais il est "en prise"
- Un C Noir en "h5"' qui lorgne sur la case "g3. Mais cette case est défendue 3 fois : par le pion "h2", la Df2 et le Cf1...
Donc avec les pièces Noires, évidemment, on se dit qu'il doit bien y avoir anguille sous roche, on se prend le temps de la réflexion et ... finit par trouver...
[spoiler= Oui, mais trouver quoi ?l
Déjà, avec un peu d'habitude, on repère la Db8 aux commandes de la diagonale "b8 - h2"
Et on remarque que le sacrifice "Db8 x h2" ne peut être contré que par Cf1 x Dh2... Le Rh1 ne peut s'en mêler à cause du Cf3 qui attaque la case "h2" : c'est encore l'interdiction faite à tout joueur de mettre mettre son Roi en échec...
Et donc ce sacrifice de D a pour conséquence de retirer 2 défenseurs à la case "g3" : le Cf1 qui est alors en "h2", et le pion "h2" puisqu'il a été pris...
Ne reste plus que la Df2...
Et en supposant que cette D ne soit plus en mesure d'interdire l'accès à cette case "g3', les Noirs porteraient alors le coup fatal avec l'autre C : Ch5-g3 ≠
Mais bien sûr, on ne va pas sacrifier d'abord la Db8, et chercher ensuite ce qu'on peut faire : ce serait un non-sens...
Maintenant, que l'obstacle a été identifié identifié l'obstacle, l'analyse va se restreindre à cette problématique :
Que jouer qui occupe autrement cette Dame ?
Si on trouve, la suite est claire. Et tout commence par là.
A ce stade de mes réflexions, j'ai lancé le logiciel Arena, puis ajouté le module d'analyse Stockfish 16 (qui date de 2023), le dernier qui puisse être installé sur mon PC... Aujourd'hui, on va bientôt passer à Stockfish 18...
Les premiers du Classement par points de GMI (Grands Maîtres Internationaux), des professionnels pourtant, qui vivent (bien) de leur participation aux tournois richement dotés ne pouvaient déjà plus battre le module 16, alors lorsque le module 18 sera opérationnel, ils ne pourront même plus en rêver...
A titre indicatif, j'avais participé à un Championnat de France Open (ouvert comme son nom l'indique), sur 11 parties j'avais gagné 5 fois, perdu autant et un match nul soit un résultat de 5,5/11. Il devait y avoir 600 participants, j'étais autour de la 300e place...
Pour comparer avec le Foot, le niveau de cet Open était Championnat de France Honneur : les 100 à 200 meilleurs étaient des joueurs d'un niveau inaccessible pour moi. Et entre eux et les participants au Championnats de France des Pros et Semi-pros, l'écart était encore plus important...
La hiérarchie des professionnels est celle-ci (ordre décroissant) GMI, MI (Maîtres Internationaux), Maitres Nationaux (maintenant Maitres FIDE)
Je n'ai pas réussi à retrouver ce que je connaissais du temps où je jouais en Club : avec 1850 points au classement Elo j'étais un joueur de 2e catégorie, au-dessus de 1900 à 2200 on trouvait les 1ere catégorie.
Entre un 1ere catégorie de 2000 Elo et moi, il y avait 150 points et cela représentait déjà un sacré écart....
Le débutant se voit attribuer arbitrairement 1000 points. Les meilleurs GMI français s'échelonnent grosso modo entre 2750 Elo et 2500...
Magnus Carlsen GMI ex champion du monde avait culminé à 2882 au moment de son apogée...
L'ELO estimé de Stockfish 16 est de 3200, vous comprenez maintenant pourquoi même un GMI ne peut le vaincre...
J'ai donc soumis ce problème à Stockfish 16.
Verdict : après le coup candidat (également proposé quasi instantanément par le module)
1. .... Te8-e2 les Blancs ne doivent évidemment pas répondre :
2. Df2 x Te2
La suite, comme prévu, serait la série de coups forcés : 2. .......... Db8 x h2+ 3. Cf1 x Dh2 Ch5-g3 mat
Il recommande 2. Df2 x Cf3 (inattendu mais pas aussi suicidaire qu'on aurait pu le croire
Fc6 x Df3 et annonce mat en 12 coups pour les Noirs...
3. Fc8-h3 allant défendre le pion "g2", 3. .... Db8-f4 4. Cb2-d3
Je m'incline bien bas, je n'aurais pas été capable d'aller jusque là : c'est toute la différence entre un logiciel qui a examiné 8 091 187 positions, chacune avec une "profondeur" pouvant aller jusqu'à 27 coups...
Impossible pour un humain de rivaliser avec des modules d'échecs affichant des caractéristiques pareilles...
Bref, si le coup candidat des N est relativement simple à trouver, la parade blanche le sera moins...
Stockfish avait aussi examiné la parade 2. Fb6-a7 attaquant la Dame b8 proposant en quelque sorte un échange des Dames...
forçant la prise du Fou Blanc c8, transférant l'attaque sur les cases blanches...
Un joueur humain trouverait peut-être ce mat en 12 coups, mais cela lui occasionnerait une consommation d'énergie et de temps considérables. Il ne faut pas oublier qu'à ce niveau, on joue avec une pendule, que le temps est limité et que des contrôles de temps sont effectués par l'arbitre du tournoi à intervalles réguliers définis par les règles de compétition, à cette cadence, une gaffe, une imprécision fatale sont vite arrivées...
@+