Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six plus quatorze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
09-07-2026 12:26:31

Bonjour ,

Pas grave de toute façon, on est des pacifistes...
Mais un peu dommage, j'avoue, surtout pour un joueur invétéré comme moi, que le "jeu" ait été faussé dès le départ avec une mauvaise interprétation des contraintes à la base du sujet
Je vois qu'une rubrique "Echecs"  est implantée sur le site.
Un dossier "Bridge" serait me semble-t-il intéressant.
Les rapports avec les maths sont nombreux ,  et à des points de vue multiples... et parfois très subtils.

Bonne fin de journée

yoshi
09-07-2026 08:45:19

Re,

À qui n'aurait plus envie de chercher : solution

En notant $lb$ la fonction $\log_2$ on a $n=-lb\left(lb\left(\underbrace{\sqrt{\cdots\sqrt2}}_{n \text{ racines}}\right)\right)$

À l'époque (il doit y avoir 15 ans) quelqu'un avait trouvé cette énigme brute de décoffrage, on avait cherché, cherché... puis capitulé et j'avais fini par tomber tout à fait fortuitement sur la réponse que  je m'étais empressé de publier (imparfaite d'ailleurs parce que le - initial était aux abonnés absent ce qui avait été découvert en écrivant la démonstration complète).

Maintenant, ainsi que l'ai écrit, comment peut-on récrire l'énoncé pour que les va-et-vient correctifs n 'aient plus lieu d'être et qui gâchent le plaisir, voire génèrent des fausses pistes ?
J'ai recherché il y a peu via Google et Qwant, le site d'où provenait l'énoncé original : j'ai fait chou blanc...
Cette énigme n'existerait donc plus sur le Net ou n'aurais-je pas utilisé les bons mots-clés ?
@+

bridgslam
09-07-2026 01:46:47

Bonjour,

Bravo pour cette jolie expression!

Mais... Yoshi , on n'était pas sur la même longueur d'onde...   
J'ai pensé compte-tenu de tes divers posts que 2 comptait pour présent dans l'invocation du log dans cette base, j'ai même comme un crétin proposé une expression à base de racine carrée de $4^n$, à ce moment-là, j'apprends que 4 est un symbole à proscrire, d'une part , puis:
Seul 2 etc... C'était un bon moment aussi  pour savoir que le 2 dans l'écriture du log_2 ne comptait pas... et que ma proposition comportait ... zéro 2! Non?
Avec ma représentation de l'énoncé, la question devenant impossible, je n'ai pas été plus avant, désolé.

Avec cette nouvelle vision de l'énoncé originel, premier post ( si on s'autorise que 2 est aux abonnés absents dans l'écriture du log base 2 !) :

niveau début du cours sur les logarithmes

... ou même pour un cousin éloigné de Mr Napier...
même pas peur ....
$n= E(|n|)\times log_2 (2)$
Ou encore $n=E(|n|)\times lb(2)$ en conservant la notation de Verdurin...

2 est utilisé une fois (et une seule), la multiplication est une opération licite, la valeur absolue et la partie entière aussi, je ne vois pas ce qui pose problème.
En plus pour n=0, cela soulève moins de question métaphysique en rapport avec l'itération 0 fois ..
Conclusion: jolie formule que celle que tu as soumise à notre sagacité, mais si on s'en tient au premier énoncé,
et surtout une fois levé le lièvre de ce qui compte ou pas  pour la mention de "2" dans l'expression à obtenir, je m'interroge benoîtement sur la pensée-ritournelle:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Débat intéressant néanmoins sur :

- La clarté des énoncés, original et intermédiaires
- l'utilisation des symboles, leurs types
- l'implicite vs l'explicite

....

Bonne journée

yoshi
08-07-2026 18:37:08

Re,

Avec raison, tu ne t'es pas précipité...
Clap ! Clap !  Clap !
C'est tout à fait ça... Bravo !
Olé !!!...
D'autant que celui qui avait inventé cette formule avait oublié "un léger détail", presque rien, mais qui mettait ladite formule par terre...
Détail dont s'était aperçu celui d'entre nous chargé d'écrire la démo...
Là c'est parfait...

Il ne reste plus qu'à savoir si bridgslam cherche toujours ou s'il rend les armes.

Il va sans dire que nous ne sommes pas propriétaire de l'énigme, et encore moins de sa solution, il va donc sans dire (et souvent encore mieux en le disant) que tu as toute latitude pour, à ton tour, si tu en avais l'envie, mettre à l'épreuve d'autres amateurs d'énigmes... ^_^

La devise de la FIDE(checs), Gens una sumus, s'applique tout aussi bien au peuple mathématicien ;-)

@+

verdurin
08-07-2026 17:58:41

Bonsoir,
pour revenir à la question de départ.

Texte caché

En notant $lb$ la fonction $\log_2$ on a $n=-lb\left(lb\left(\underbrace{\sqrt{\cdots\sqrt2}}_{n \text{ racines}}\right)\right)$

yoshi
08-07-2026 12:11:32

Re,

Tiens, un lien que m'avait fourni ma fille et que j'avais honteusement zappé :
http://www.rfi.fr/emission/20160320-une … ami-papier
On n'arrête pas le progrès...

Des fois que ça t'inspire !

@+

Bernard-maths
07-07-2026 17:11:16

J'ai bien vu la video "Le monde en plis : code Origami"

Les perspectives sont hallucinantes, l'Univers est fantastique de possibilités ...

B-m

J'ai lancé :

https://vimeo.com/ondemand/314118

Bernard-maths
06-07-2026 19:59:39

Merci pour cette reconnaissance ... un peu tardive quand même ...

Mais je ne veux pas être président !

A la rigueur dictateur mais ... mondial, car je ne veux pas souffrir d'opposants éventuels !

@+ B-m

yoshi
06-07-2026 17:27:04

Re,

Alors, là... Je crains d'imiter la Vénus de Milo...
Très très fort ^_@^.
On m'avait proposé une solution trouvable en 6e/5e...
Record battu... Trouvable en CM2 !

Toute la communauté Bibmath se leva comme (un seul homme)... Non, non, expression qui pourrait être taxée de sexisme ! Alors comme un seul être humain, t'applaudit à tout rompre et scanda son nom en un concert assourdissant :
Ber-nard ! Ber-nard ! Bernard !...

C'est alors qu'un petit malin profitant d'un instant de silence -relatif - (faut bien reprendre son souffle) entonna à pleins poumons (et il avait du coffre, le bougre) d'une voix de stentor : Ber-nard Président ! Ber-nard Président ! Ber-nard Président !
Et la foule  suivit, enthousiaste... Beaucoup d'ailleurs se demandèrent comment ils n'y avaient pas pensé avant !
Bientôt Bernard ne sut plus où donner de la tête, croulant sous les promesses de vote écrites, assailli par les amateurs d'autographe...

Bernard n'eut plus le choix, la pression était trop forte : son avenir était tout tracé ; il devait se laisser porter par son destin...

@+

Bernard-maths
06-07-2026 15:59:23

n=2(:-)

yoshi
06-07-2026 12:44:37

Ave,

Oui...
Ça m'est revenu depuis...

@+

bridgslam
06-07-2026 11:40:20

Je crois que c'est Borassus qui connait cette langue-là.
A+

yoshi
06-07-2026 10:49:31

Ave,

le nombre n (et une seule fois) apparaît (et une seule fois) avec une accolade basse

comme ceci

$\underbrace{..................}_{n fois}$

Désolé pour le Russe, j'ai cru que c'était toi qui parlait Russe ici.
Alors, je traduis : Je suis content quand j'aide...
Réminiscence des leçons de Russe avec la méthode Assimil...
Javais tâté de l'Allemand et capitulé quand il a fallu apprendre les déclinaisons...
Alors, j'étais passé au Russe...
Et boum ! Même motif, même punition...
Quelques années plus tard, lassé de leur rengaine : << C'est normal que vous savez faire : vous êtes prof de Maths >>, j'avais répondu qu'ils inversaient cause et conséquence, qu'apprendre, ça s'apprenait...
Comme ils ne comprenaient pas (ou ne voulaient pas), j'avais parié avec eux, que n'ayant jamais appris le Latin, j'irai l'apprendre avec eux l'année suivante si leur prof voulait bien de moi et que nos horaires coïncident...
Et un peu inconscient, j'avais ajouté : << Et ce sera pas pour vous regarder devant moi, mais derrière !
Stupeur dans ces chères "petites têtes blondes"...
Rentrée de septembre  : le Principal avait pu faire coïncider 1 h, ma collègue s'était montré ravie de m'accueillir...
C'est alors que 2 de mes anciens m'avaient abordé avec un air gourmand : << Bonjour M. ? Vous avez oublié votre promesse ?... Nous, pas ! >>
Ma réponse << Je serai avec vous, lundi prochain ! >>. leur en avait bouché un coin !
Mon dimanche matin était consacré au Latin.
J'étudiais seul le chapitre suivant du manuel, je faisais tous les exos du  chapitre et les sonnais, avec son accord à ma collègue...
Bon, ça avait été plus difficile que prévu : j'étais poursuivi : en Latin, il y a aussi des déclinaisons...
Si je n'étais pas toujours devant tous les élèves même les meilleurs, je n'étais pas loin...
Et j'avais acquis une paix royale...

Un jour, j'avais eu la surprise de voir 2 élèves m'aborder, pas gênés pour deux sous :
<< M. On sait que vous avez déjà fait les exercices de Latin. Nous, on n'a pas eu le temps, on avait trop de travail... Vous pouvez nous les passer ? >>
Refus avec un grand sourire... Ils ne m'en avaient pas tenu rigueur  !
Ça reste un bon souvenir !
L'année suivante, il m'avait été techniquement impossible de continuer une 2e année...

@+

bridgslam
06-07-2026 09:54:01

L'orage, c'est une douche froide, en plus joli.
Par les temps qui courent  on n'a rien à perdre...
Je ne connais pas le russe.
Il y un moment  je m'étais mis à la Fraktur, plus proche de mon cursus dès la 6 ième... et utilisée par Gauss en dehors de ses correspondances en latin... Mais sans aucun n'intérêt aujourd'ui.

yoshi
06-07-2026 09:18:48

Re,

Un grand  OUI; YES, YA, DA ...

Relis mon post #14

Patience ?
Я рад, когда я помогаю

1. Normal... Faut bien que j'assure le SAV ^_^
2. En début d'année : je tenais ce ce discours à mes élèves:
"Surtout, questionnez, tant que vous n'êtes pas satisfaits de la réponse...
Mais pour être franc, je ne vous garantis pas qu'au bout de la 10e fois, je ne pousserai pas une gueulante...
Dans ce cas, abritez-vous, laissez passer l'orage..
Reposez alors votre question une 11e fois : je vous répondrai..."

@+

Pied de page des forums