Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze moins trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
Aujourd'hui 11:46:41

Bonjour,

Pour abonder dans le sens de Michel Coste, une question complémentaire :
as-tu lu : Le Topologicon la BD de JP Petit ?
N-B : il ne faut pas prendre JP Petit pour un auteur $\lambda$ de BD.
Au dos de la BD "LE TROU NOIR" publié en 1981 chez B... un Editeur connu, on pouvait lire un CV succinct :
Aujourd'hui, il est docteur es Sciences, chargé de recherches au C.N.R.S, astrophysicien, , professeur aux Beaux-Arts, responsable d'un service de micro informatique à la Faculté des Lettres d'Aix-en-Provence. Et il dessine toujours...
JP Petit a enseigné pendant cinq ans les sciences à des non-scientifiques, en utilisant la technique de la Bande dessinée.

C'est cette expérience qui a donné naissance aux Aventures d'Anselme Lanturlu, à ces albums de "bandes dessinées scientifiques".

J'en avais acheté quelques-unes en commençant par le Geometricon.
A la fin, je m'étais fait la réflexion que non seulement, cet auteur avait un joli "coup de crayon" mais aussi qu'apparemment il savait de quoi il parlait. Ce n'est qu'en acquérant "LE TROU NOIR" que j'avais eu confirmation du bien-fondé de ma réflexion...

Je recommande chaudement (pour les avoir lus à l'époque". Je les ai toujours...) de :
Le Géométricon (on y passe de la mathématique grecque pour finir avec les espaces tridimensionnels courbes), Tout est relatif, Le Trou Noir, Big Bang, Mille milliards de soleils, Le Mur du silence, Cosmic Story...

Aujourd'hui ces BD et bien d'autres sont en libre (et gratuit) téléchargement sur le site de "Savoirs sans frontières"...

@+

Michel Coste
Aujourd'hui 09:59:50

Bonjour,
Tu as l'article de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie qui me paraît pas mal fait. Si tu l'as déjà lu, pourquoi ne satisfait-il pas ta curiosité ?

4xzvlr
Aujourd'hui 04:57:58

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai travaillé un peu la notion de topologie générale mais je me suis poser une question : c’est quoi le but réel de la topologie, c’est l’étude de quoi exactement? J’ai du mal à répondre à cette question  avec des mots bien choisis même si je vois qu’on fait beaucoup de choses en topologie comme définir la notion de continuité ,limite ,filtre , compacité, voisinnage etc etc .

le seul point que j’avais bien assimilé et qui me paraît naturel  c’est que la topologie est l’étude local de chaque point. J’ai chercher un peu et j’ai vu beaucoup de gens utilisait la notion “déformation” “invariant” etc mais ça me paraissait pas logique et clair  un peu pour honnête.

Cordialement.

Pied de page des forums