Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

pomz
15-04-2026 21:25:42

Bonjour.

Je vous remercie tout deux pour vos éclairages qui rendent finalement la chose toute simple et évidente !

Merci encore.

bridgslam
15-04-2026 20:32:49

Bonsoir,

Avec la définition donnée,  si un des intervalles I proposés est un voisinage de 3, on aurait a <3 <b pour des réels a et b , avec ]a b[ inclus dans I.
Aucune  extrémité de I n'est donc strictement comprise entre a et b, et 3 n'est donc égal à aucune borne de I.
Tu peux donc répondre avec ces observations.
En somme cela revient à dire plus généralement qu'un élément est toujours à l"'intérieur"  d'un de ses voisinages. Impossible d'être "au bord".

Rescassol
15-04-2026 05:51:55

Bonjour,

Peux-tu trouver un ouvert de $\mathbb{R}$ contenant $3$ et inclus dans $]-10;\ 3]$ ?

Cordialement,
Rescassol

pomz
15-04-2026 00:24:23

Bonjour.

Je révise mon cours sur les espaces vectoriels normés dans lequel on nous a entre autres donné cette définition

Soit $x$ un nombre réel, on appelle voisinage de $x$ dans $\mathbb{R}$ tout sous-ensemble $V$ contenant un intervalle ouvert contenant $x$

ainsi que quelques exemples

$\]-10; 10\]$ est un voisinage de $3$

$\]-10; 3\]$ n'est pas un voisinage de $3$

$\]0; 1\[$ est un voisinage de $0,5$

$\[0,5; 1\]$ n'est pas un voisinage de $0,5$

Mais je ne suis pas bien certain de comprendre pourquoi $\]-10; 3\]$ et $\[0,5; 1\]$ ne sont pas respectivement des voisinages de $3$ et $0,5$.

Pourquoi n'en sont-ils pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums