Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » croix sur un quadrillage
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 22-01-2026 08:44:40
Bonjour,
D'autant qu'il demandait un nombre de cases , pas de configurations de cases...
Le calcul serait donc à multiplier par $p$ ?
Bref sa question et sa solution proposée sont assez douteuses.
- Bernard-maths
- 21-01-2026 18:32:53
Et qu'en pense iliasse062 ???
- Bernard-maths
- 21-01-2026 17:15:05
Bravo ! Mais j'ai vraiment suivi cela en survolant, et du coup retrouvé le bon fil en fin de conte (ou compte ?) !
Merci pour tes relances ...
B-m
- Michel Coste
- 21-01-2026 16:59:03
J'ai expliqué la solution correcte dès mon premier message #3 ci-dessus... :(
- Bernard-maths
- 21-01-2026 16:33:55
Donc c'est ce que tu as écs en #12 ...?
- Michel Coste
- 21-01-2026 16:09:34
As-tu lu et réfléchi aux messages du fil ??? Es-tu au courant que $C_M^p=A_M^p/p!$ ?
- Bernard-maths
- 21-01-2026 15:52:58
Et pourquoi pas AMp * ANp / p! ???
B-m
- Bernard-maths
- 21-01-2026 15:21:06
Bon, j'ai du mal à raisonner, je suis dans mon espace 3D !
Alors M = N = 2, on choisit la ligne : 2 façons, puis la conne : 2 façons, en tout 4, Ok.
ALORS soit une répartition de p cases sur les M*N. Comme les cases ne sont pas nommées, il y a un certain nombre de façons de tirer ces p cases : autrement dit il faut choisir p cases parmi M*N ...?
On obtient alors CM*Np façons ??? Ce n'est pas ça ...
A toi, maintenant (:-)
B-m
Je subodore une grosse embrouille.
Les p cases peuvent se répartir de façons variables entre lignes et colonnes. Par si p = 20 = 1*20 = 2*10 = 4*5, on peut répartir sur 4 lignes et 5 colonnes ou sur 5 lignes et 4 colonnes ...?
- bridgslam
- 21-01-2026 15:04:09
Bonsoir,
@Bernard:
Graphiquement cela s'interprète en un sous-quadrillage p x p ( combien ?) , puis par exemple pour chaque ligne spécifier à quelle colonne on place sa croix, ce qui donne pour chaque quadrillage choisi p x p , p! options.
Si tu raisonnes (comme je l'ai fait à tort ) choix de cases les uns après les autres (donc dans un ordre quelconque ) les mêmes réseaux de croix vont se retrouver à permutations près, le résultat sera p! fois trop grand.
- Michel Coste
- 21-01-2026 13:54:03
Moi je trouve choisir une ligne A21 = 2, puis une colonne A11 = 1, en tout 2*1 = 2, c'est tout !
M'enfin, Bernard-maths, qu'est-ce que tu racontes ??? Il y a deux colonnes. Donc ton nombre de choix possibles d'une colonne, c'est 2 et pas 1. Si $M=N=p=2$, ton $A_M^p*A_N^p$ c'est bien $2\times 2=4$.
- bridgslam
- 21-01-2026 13:27:29
Bonjour ,
C'est vrai que le troisième facteur du produit cartésien dépend des choix des éléments dans les deux premiers.
Je suis d'accord avec toi et ça ne fait pas sens.
Je voulais exprimer formellement les coupes graphiques
( horizontales-verticales),
puis les affections bijectives horizontales-verticales après ces coupes.
En revenir à ta formulation succinte est suffisant et plus simple.
As-tu en bonus une idée de la solution à la question annexe "exprimer sous forme d'ensemble l'ensemble des configurations" ?
Par exprimer j'entends une expression formelle entre ensembles à déterminer et opérations usuelles entre eux.
Ta démarche consistant à exprimer une réunion d'ensembles de couples, je me pose juste la question.
Merci
- Bernard-maths
- 21-01-2026 13:24:20
Hello !
Moi je trouve choisir une ligne A21 = 2, puis une colonne A11 = 1, en tout 2*1 = 2, c'est tout !
B-m
- Bernard-maths
- 21-01-2026 09:45:07
Désolé, j'en reste à la solution donnée !!!
Faites un essai avec M=4, N=3 et p=2 ...
B-m
- Michel Coste
- 21-01-2026 08:29:35
Hum hum, Bridgslam. Peux-tu préciser ce qu'est ton ensemble $S_p$ ? "L'ensemble des bijections entre eux", ça ne tient pas tellement la route vu que les ensembles de départ de ces bijections et les ensembles d'arrivée varient respectivement dans $L_p$ et dans $C_p$. Ton produit cartésien ne fait pas sens.
Je rappelle la description succincte que j'ai donnée plus haut :
1°) On fait le choix d'une partie $E$ à $p$ élément de l'ensemble des lignes ; il y a $C_M^p$ choix possibles.
2°) $E$ étant choisi, on fait le choix d'une injection $f$ de $E$ dans l'ensemble des colonnes ; il y a $A_N^p$ choix possibles.
Les cases cochées sont les $(i,f(i))$ pour $i\in E$.
Ceci montre que le nombre de façons de cocher correctement $p$ cases dans la grille est $C_M^p\times A_N^p$.
Si l'on tient absolument à voir un produit cartésien, on peut numéroter chaque $E$ de 1 à $p$ dans l'ordre des indices de lignes, ce qui identifie une injection de $E$ dans l'ensemble des colonnes à une injection de $\{1,\ldots,p\}$ dans l'ensemble des colonnes. Dans ta description, il faudrait numéroter chaque élément de ton $L_p$ comme ci-dessus, numéroter aussi chaque élément de ton $C_p$ dans l'ordre des indices de colonnes, de sorte que ton $S_p$ serait simplement l'ensemble des permutations de $\{1,\ldots,p\}$.
Je préfère ma description succincte.