Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantehuit moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

DSBmath
01-02-2026 13:11:57
DSBmath a écrit :

une précision puisque je viens de le voir avec la matrice de q dans la base (i,j)
si un tel carré ABCD existe alors ces 6 coniques sont toujours des ellipses

Je reviens juste pour ne pas laisser cette erreur :
Erreur de ma part donc car je viens juste de terminer ma démonstration.
Si un tel carré ABCD existe alors ces coniques ne sont jamais des hyperboles.
-Si deux droites sont parallèles alors la conique associée à ces deux droites est une parabole.
-Si deux droites sont perpendiculaires alors la conique associée à ces deux droites est un cercle.

Bon maintenant que cette erreur est corrigée je reviendrai  donc avec les gifs correspondants.
Cas général lorsque les quatre droites forment un quadrilatère complet et les cas particuliers avec des droites parallèles et (ou) perpendiculaires.

cailloux
16-01-2026 13:23:05

Bonjour à tous,

Dans ce cas de figure il me semble que le centre des différents carrés décrit une droite .

Une droite qu'on peut construire : voir les milieux $I$ et $J$ des segments $[CF]$ et $[DE]$.
Pour chaque centre $O$ de cette droite, on peut aussi construire le carré $A_1A_2A_3A_4$ correspondant via la symétrie centrale de centre $O$.
0snc.png
Ce ne sont que quelques remarques sans prétention ...

Imod
16-01-2026 10:06:23

J’ai continué à regarder les cas dégénérés . Il est facile d’en construire une infinité en partant d’un triangle quelconque $XHK$ , $H$ et $K$ sont les points du dessin de Pierre et $X$ le point d’intersection des droites $D_2$ et $D_4$ . On place $C$ et $D$ les pieds des hauteurs et $Y$ le point tel que $XHYK$ soit un parallélogramme . On construit les points $E$ et $F$ de la figure de Pierre qui sont sur $(HY)$ et $(KY)$ . Il reste à placer les points $A$ et $B$ sur $(XH)$ et $(XK)$ . Si $(AB)$ est strictement parallèle à $(EF)$ , il n’y a pas de carré $A_1A_2A_3A_4$ dans le sens direct et si $(AB) = (EF)$ il y en a un infinité c’est-à-dire que l’on peut placer $A_1$ n’importe où  sur $(EF)$ . Dans ce cas de figure il me semble que le centre des différents carrés décrit une droite .
gdd8.png
Imod

DSBmath
14-01-2026 14:35:00

une précision puisque je viens de le voir avec la matrice de q dans la base (i,j)
si un tel carré ABCD existe alors ces 6 coniques sont toujours des ellipses

DSBmath
14-01-2026 12:28:22

Ce message m'avait échappé
Quand je suis arrivé au message n°7  je suis parti avec l'idée que traiter ce problème en prenant les équations des droites comme il était suggéré était une mauvaise idée et qu'il fallait s'y prendre autrement donc avec des barycentres comme je l'ai fait.
Bon moi avec mes six coniques j'ai obtenu un résultat qui sans alourdir mon propos par des calculs ici (comme cela tout se passera bien  ) seront simplement exprimés ici :
Pour les quatre première coniques je pose r la longueur du côté du carré et pour les deux autres je pose R la longueur de la diagonale du carré comme étant compris dans un intervalle tel que pour une conique donnée le déterminant de la matrices 3x3 d'une certaine forme quadratique $Q(X)=q(x)+l(x).x_3+c_0.x_3^2$ (où entre parenthèses q est la forme quadratique de matrice carrée 2x2 qui indique si dans l'hypothèse que la conique soit propre alors on sait si celle-ci est une ellipse , une parabole ou une hyperbole ) dans une base (i,j,1) de l'espace produit $\mathcal {P}\times \mathbb {R}$ (entre parenthèses avec $\mathcal {P}$  le plan de la conique et (i,j) une base orthonormée de la direction du plan de cette conique)  ne soit pas nul et dans ce contexte là alors la conique est propre.

Merci Cailloux pour l'idée de ce sujet car elle est bien

Imod
14-01-2026 11:56:30

Ce message ne nous avait pas échappé :)
Cailloux continue à participer .
Imod

jelobreuil
14-01-2026 11:46:42

Bonjour DSBmaths, bonjour Imod,
Apparemment, le message n° 22 de cette discussion vous a échappé ! Vous y trouverez l'explication du silence de cailloux...
Cordialement, JLB

DSBmath
13-01-2026 23:58:05

Bonjour Imod
Dans ce cas je posterai directement les solutions des rapports a,b,c,d sans aucunes explications
Il suffira de les prendre et puis si quelqu'un me demande comment je les ai eu eh bien j'ouvrirai un sujet voilà tout
Je trouve que c'est plus civilisé que de se parler au lieu d'ouvrir un sujet comme Cailloux l'a fait et me traiter ainsi comme un pestiféré (ce que je ne suis pas)

Imod
13-01-2026 23:38:47

@DSB
Il n'est pas utile de monter dans les étages parce qu'il n'y a pas eu de réaction à tes messages . Personnellement je ne lis jamais les réponses en plusieurs pages quand elles n'arrivent pas à m'accrocher dès les première lignes . Tes pages de calculs où les brouillons de Bernard n'ont vraiment rien d'enthousiasmant et dans ces cas , par paresse , je laisse tomber .
Imod

DSBmath
13-01-2026 20:01:56

Que dois-je comprendre de Cailloux ? Que ce n'est pas la peine que je continue avec ce que je propose ici?
SI c'est le cas alors très bien car après tout c'est votre sujet. Je ne sais pas trop quoi penser de votre sujet ouvert à côté sans même me répondre directement. N'ayez pas peur de me parler, je n'ai pas la peste
peste

DSBmath
13-01-2026 10:39:30

il y avait une faute d'écriture sur l'image j'ai corrigé

DSBmath
13-01-2026 10:25:16
cailloux a écrit :

Bref, sans être totalement découragé, je commence à faiblir ...

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai choisi de traiter ce problème en utilisant des barycentres.
Les solutions sont données par a,b,c,d et qui sont des rapports d'homothéties.
Ces rapports peuvent êtres représentés par des coordonnées cartésiennes de points situés sur des coniques  (au total six coniques) dans un repère orthonormé.   
Chaque rapport de ces homothéties est une des deux coordonnées d'un point situé sur les coniques qui lui correspondent.

Donc voilà ce que j'ai obtenu précisément mais je poste que la première partie de mon propos avec une première image pour l'accompagner:
et tout sommet de ce carré est porté par une droite de cet ensemble

On va supposer aussi que:
La droite $(A_1A_2)$ porte $A$
La droite $(B_1B_2)$ porte $B$
La droite $(C_1C_2)$ porte $C$
La droite $(D_1D_2)$ porte $D$

Deux conséquences triviales s'imposent alors:

Ces droites étant définies alors on a :
$A_1A_2\neq 0$
$B_1B_2\neq 0$
$C_1C_2\neq 0$
$D_1D_2\neq 0$

Comme il s'agit d'un ensemble défini par quatre éléments lesquels sont des droites alors on a:

$A_1$ et $A_2$ ne peuvent simultanément appartenir  à l'une des trois droites $(B_1B_2),(C_1C_2),(D_1D_2)$
$B_1$ et $B_2$ ne peuvent simultanément appartenir  à l'une des trois droites $(C_1C_2),(D_1D_2),(A_1A_2)$
$C_1$ et $C_2$ ne peuvent simultanément appartenir  à l'une des trois droites $(D_1D_2),(A_1A_2),(B_1B_2)$
$D_1$ et $D_2$ ne peuvent simultanément appartenir  à l'une des trois droites $(A_1A_2),(B_1B_2),(C_1C_2)$

On va choisir de travailler avec des barycentres où les poids sont des rapports d'homothéties

-Comme $A\in (A_1A_2)$ on peut donc considérer que:
$A$ est l'image de $A_2$ par l'homothétie de centre $A_1$ et de rapport a
-Comme $B\in (B_1B_2)$ on peut donc considérer que:
$B$ est l'image de $B_2$ par l'homothétie de centre $B_1$ et de rapport b
-Comme $C\in (C_1C_2)$ on peut donc considérer que:
$C$ est l'image de $C_2$ par l'homothétie de centre $C_1$ et de rapport c
-Comme $D\in (D_1D_2)$ on peut donc considérer que:
$D$ est l'image de $D_2$ par l'homothétie de centre $D_1$ et de rapport d

Les rapports $a,b,c,d$ sont donnés par les expressions:

$a=\dfrac {A_1A^2-A_2A^2+A_1A_2^2}{2  A_1A_2^2}$
$b=\dfrac {B_1B^2-B_2B^2+B_1B_2^2}{2  B_1B_2^2}$
$c=\dfrac {C_1C^2-C_2C^2+C_1C_2^2}{2  C_1C_2^2}$
$d=\dfrac {D_1D^2-D_2D^2+D_1D_2^2}{2  D_1D_2^2}$

On obtient les relations vectorielles suivantes:

$\overrightarrow {A_1A}=a \overrightarrow {A_1A_2}$
$\overrightarrow {B_1B}=b \overrightarrow {B_1B_2}$
$\overrightarrow {C_1C}=c \overrightarrow {C_1C_2}$
$\overrightarrow {D_1D}=d \overrightarrow {D_1D_2}$

On obtient les mesures géométriques des bipoints selon:

$A_1A=\sqrt {a^2} A_1A_2$
$B_1B=\sqrt {b^2} B_1B_2$
$C_1C=\sqrt {c^2} C_1C_2$
$D_1D=\sqrt {d^2} D_1D_2$

$A_1A=\sqrt {(a-1)^2} A_1A_2$
$B_1B=\sqrt {(b-1)^2} B_1B_2$
$C_1C=\sqrt {(c-1)^2} C_1C_2$
$D_1D=\sqrt {(d-1)^2} D_1D_2$

Si la supposition est exacte alors on obtient

En notant $r$ la longueur du côté du carré ABCD
$R=\sqrt {2} r $ la longueur de la diagonale du carré ABCD

donc:

$r^2=AB^2=BC^2=CD^2=DA^2$
$R^2=AC^2=BD^2$

Alors on obtient les six équations suivantes:

$AB^2=A_1B_1^2+a^2A_1A_2^2+b^2B_1B_2^2$
$+a\left(B_1A_2^2-A_1B_1^2-A_1A_2^2\right)$
$+b\left(A_1B_2^2-A_1B_1^2-B_1B_2^2\right)$
$+ab\left(A_1B_1^2+A_2B_2^2-A_1B_2^2-A_2B_1^2\right)$

$BC^2=B_1C_1^2+b^2B_1B_2^2+c^2C_1C_2^2$
$+b\left(C_1B_2^2-B_1C_1^2-B_1B_2^2\right)$
$+c\left(B_1C_2^2-B_1C_1^2-C_1C_2^2\right)$
$+bc\left(B_1C_1^2+B_2C_2^2-B_1C_2^2-B_2C_1^2\right)$

$CD^2=C_1D_1^2+c^2C_1C_2^2+d^2D_1D_2^2$
$+c\left(D_1C_2^2-C_1D_1^2-C_1C_2^2\right)$
$+d\left(C_1D_2^2-C_1D_1^2-D_1D_2^2\right)$
$+cd\left(C_1D_1^2+C_2D_2^2-C_1D_2^2-C_2D_1^2\right)$

$DA^2=D_1A_1^2+d^2D_1D_2^2+a^2A_1A_2^2$
$+d\left(A_1D_2^2-D_1A_1^2-D_1D_2^2\right)$
$+a\left(D_1A_2^2-D_1A_1^2-A_1A_2^2\right)$
$+da\left(D_1A_1^2+D_2A_2^2-D_1A_2^2-D_2A_1^2\right)$

$AC^2=A_1C_1^2+a^2A_1A_2^2+c^2C_1C_2^2$
$+a\left(C_1A_2^2-A_1C_1^2-A_1A_2^2\right)$
$+c\left(A_1C_2^2-A_1C_1^2-C_1C_2^2\right)$
$+ac\left(A_1C_1^2+A_2C_2^2-A_1C_2^2-A_2C_1^2\right)$

$BD^2=B_1D_1^2+b^2B_1B_2^2+d^2D_1D_2^2$
$+b\left(D_1B_2^2-B_1D_1^2-B_1B_2^2\right)$
$+d\left(B_1D_2^2-B_1D_1^2-D_1D_2^2\right)$
$+bd\left(B_1D_1^2+B_2D_2^2-B_1D_2^2-B_2D_1^2\right)$

Traitement avec des coniques

Dans un repère orthonormé d'origine $O$ et de base orthonormée $\left(\overrightarrow {i},\overrightarrow {j}\right)$

on va considérer les équations de six coniques $\Omega _k$ avec $k\in \mathbb {N}^*_6$ définies par:

$a_kx^2+2b_kxy+c_ky^2+d_kx+e_ky+f_k=0$ avec:

$a_1=2 A_1A_2^2$
$b_1=A_1B_1^2+A_2B_2^2-A_1B_2^2-A_2B_1^2$
$c_1=2 B_1B_2^2$
$d_1=2\left(B_1A_2^2-A_1B_1^2-A_1A_2^2\right)$
$e_1=2\left(A_1B_2^2-A_1B_1^2-B_1B_2^2\right)$
$f_1=2 \left(A_1B_1^2-r^2\right)$

En fait avec cette première conique en mauve dans l'image ci-dessous

Je reviendrai pour la suite de mon propos
Il y a cinq autres coniques à faire
puis ensuite il faudra que je les traite
conique11.png

Imod
13-01-2026 10:15:27

Bien sûr que c'est du dénombrement .

Dans les cas non dégénérés chaque cycle 1234 donne au maximum un carré il y a donc au maximum 12 solutions . L'étude n'est pas si complexe que ça , il suffit de considérer deux points C et D sur D2 et D4 et de tracer la droite ( EF) du dessin de Pierre . (CD) correspond à la droite D3 sur le dessin de Pierre . On a la solution 1234 à partir de l'intersection des droites D1 et (EF) . On retrouve bien la question initiale sur les positions relatives des droites D1 et (EF) .

Imod

Bernard-maths
13-01-2026 08:50:55

Bonjour à tous !

Je vais continuer le début des 2 cas en prenant un carré indirect. Nouveaux cas ou non ?

Après on fait du dénombrement !

G sur d1 mais H sur d3, puis I et J sur d2 d4 ou d4 d2, en direct ou indirect : 4 cas

G sur d1 mais H sur d4, puis ... 4 cas

G sur d2 et H sur d3 ...4 cas

G sur d2 et H sur d4 ... 4 cas

Gsur d3 et H sur d4 ... 4 cas

Donc environ 20 cas ???

B-m

cailloux
13-01-2026 00:32:26

Bonsoir,
Plusieurs solutions, c'est désormais certain. Combien ? Je ne me risquerai pas à répondre.
En situation générale (hormis cas exceptionnel), j'en avais repéré 4 : deux construites dans le message 26 et deux autres dont la construction m'échappe pour l'instant.
En initiant ce fil, j'étais très (trop) optimiste : le tétraèdre "de Rupert", j'allais en faire mon affaire en un tournemain avec la descriptive.
Las ! Non seulement j'ai vite déchanté mais le problème annexe (4 droites et les carrés) a débouché sur des difficultés que je n'avais pas vu venir.
Je me suis perdu à plusieurs reprises dans ma propre figure. Un comble !
Bref, sans être totalement découragé, je commence à faiblir ...

Pied de page des forums