Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq moins trente cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
22-10-2025 08:17:17

Bonjour,

OK merci

A.

Michel Coste
22-10-2025 08:12:48

Bonjour,
Au delà de la valeur absolue triviale que tu cites, on peut aussi penser à la norme des quaternions : l'existence d'une valeur absolue au sens de cette définition n'entraîne pas la commutativité.

bridgslam
21-10-2025 13:14:24

Bonjour,

v est une application  $A \rightarrow \mathbb{R}_+$ telle que

- $v(x) = 0 <=> x =0$
- $v(xy) = v(x)v(y)$  pour tous $x$,$y$ dans A
- $v(x+y) \le v(x) + v(y)$  pour tous $x$,$y$ dans A

Alain

Michel Coste
21-10-2025 12:51:54

Bonjour,

bridgslam a écrit :

Un exo d'un cours  définit une valeur absolue v sur un anneau A unitaire non nul comme étant  une application v vérifiant les mêmes propriétés que pour les réels.( rien d'exotique).

Peux-tu tout de même préciser la définition donnée, bien qu'elle n'ait "rien d'exotique" ?

bridgslam
21-10-2025 12:04:13

Bonjour,

Un truc m'échappe:

Un exo d'un cours  définit une valeur absolue v sur un anneau A unitaire non nul comme étant  une application v vérifiant les mêmes propriétés que pour les réels.( rien d'exotique).
Dans ce même cours, un anneau intègre est défini comme non nul, sans diviseurs de 0, et commutatif.
Mais il demande de montrer que A est intègre si v existe.
Or si je considère un anneau non nul, unitaire, sans diviseurs de 0 , mais non commutatif, et v(0)=0 et v(x)=1 si x est non nul il me semble bien qu'il s'agit d'une valeur absolue non?

Je ne comprends pas.
Merci si on peut éclairer ma lanterne.

Pied de page des forums