Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois plus soixante dix-sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Omhaf
07-06-2025 08:08:50

Bonjour,
A consulter pour le plaisir

POURQUOI L'ANGLE DROIT EST IL SI PUISSANT ?
https://www.youtube.com/watch?v=idArGLZFkSQ
@+

Roro
06-06-2025 16:46:55

Bonsoir Omhaf,

Omhaf a écrit :

Re,
Le seul point commun entre les trois nombres entiers constituant le triangle est qu'un d'entre eux est un multiple de 5. et la majorité d'entre eux contient un nombre premier.
Si quelqu'un a un contre exemple je me rectifierais
@+

Oui, dans tous les triplets pythagoriciens $(a,b,c)$ l'un des entiers est multiple de $5$. En effet, modulo $5$, les carrés sont $0$ et $\pm 1$. Si tu as $a²=b²+c²$ et si $b$ et $c$ ne sont sont pas nuls modulo $5$ alors on aura $a²\equiv 0$, ou $a²\equiv ±pm 2$. Le second cas étant impossible, on aura forcément $a$ nul modulo $5$... pareil si on suppose que $a$ et $c$ (ou $a$ et $b$) ne sont sont pas nuls modulo $5$...

En gros, modulo 5, il n'y a que 4 façons (à l'ordre près de $b$ et $c$) d'avoir $a²=b²+c²$ :
$$0=0+0, \quad 0=1-1, \quad 1=1+0, \quad -1=-1+0,$$
et à chaque fois il y a un $0$...

Par contre la "majorité" des triplets pythagoriciens ne contient pas un nombre premier : en effet, si $(a,b,c)$ est un tel triplet alors pour tout entier $k$ on sait que $(ka,kb,kc)$ sera aussi un triplet pythagoricien...

Roro.

Roro
06-06-2025 16:33:23

Bonjour Bernard-maths,

Bernard-maths a écrit :

Bonjour Roro !

1 par exemple ...?

Bernard-maths

$$1 = 1²+0²+0²+0²$$

Roro.

Omhaf
05-06-2025 21:10:21

Re,
Le seul point commun entre les trois nombres entiers constituant le triangle est qu'un d'entre eux est un multiple de 5. et la majorité d'entre eux contient un nombre premier.
Si quelqu'un a un contre exemple je me rectifierais
@+

Rescassol
05-06-2025 17:03:56

Bonjour,

Tout nombre entier (pas forcément carré) peut s'exprimer comme la somme d'au plus $4$ carrés.

Cordialement,
Rescassol

Bernard-maths
05-06-2025 16:07:41

Bonjour Roro !

1 par exemple ...?

Ou bien : tout nombre (>1) a un carré égal à la somme de 4 carrés ...?

Je n'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez ...

Bernard-maths

Roro
05-06-2025 11:59:17

Bonjour,

Pour répondre partiellement à Bernard : "Tout entier positif peut s'exprimer comme la somme de quatre carrés".

Il y a donc très beaucoup de quadruplets pythagoriciens comme tu les appelles !

Roro.

Bernard-maths
05-06-2025 09:40:57

Bonjour à tous ! Bonjour Omhaf !

Je suis pris par d'autres activités ... et je ne suis pas de près vos cogitatons ...

Toutefois, les triplets "se trouvent" dans un demi rectangle dans un plan.

Si on passe en 3D, on peut utiliser un parallélépipède rectangle, de dimensions d'arêtes a, b et c, alors la "grande" diagonale de mesure d est telle que d2 = a2 + b2 + c2.

Par exemple si a = 3, b = 4, c = 12, alors d = 13 ... d'où quadruplet Pythagoricien ?

Je n'ai pas cherché, mais j'imagine que ça existe déjà !?

On doit aussi trouver des quintuplets, des sextuplets ... Pythagoriciens ???

Bonnes cogitations,

Bernard-maths

Omhaf
02-06-2025 03:49:51

Re,
Je m'attendais à des réactions à ma vidéo , mais malheureusement je n'ai lu que celle de Rescassol ( que je remercie)
Je n'ai aucune prétention, tout ce que je voudrais lire ce sont vos remarques, conseils ou corrections.

Merci d'avance.
@+

Omhaf
31-05-2025 20:28:38

Re
Merci Rescassol,

Ma démarche porte sur les nombres entiers seulement, et je ne prétends pas que cette méthode est universelle

@+

Rescassol
31-05-2025 19:46:22

Bonjour,

Et comment fais tu si, par exemple, on donne $a=\pi$ et $b=e^3$, c'est à dire des nombres non entiers et ne pouvant pas se ramener à des nombres entiers ?

Cordialement,
Rescassol

Omhaf
31-05-2025 19:01:57

Bonjour à tous
Je viens de publier sur youtube une nouvelle méthode de calcul de l'hypoténuse d'un triangle rectangle sans utiliser le théorème de Pythagore.
Je vous prie de bien vouloir la consulter et me donner vos avis
Merci d'avance
https://youtu.be/-jWaZtvcWC4
@+

yoshi
13-05-2025 17:21:28

Bonjour,

Je viens de récupérer ma bécane, ouf !

Voilà la page promise.
e0nh.png

J'espère que la construction est complète...
Je m'attelle aux autre pages, je les PDFise, je rassemble ensuite toutes les pages pdf en une seule, j'uploade le doc et je vous donne le lien.

Dans mon post précédent j'évoquais l'extension GeoIREM...
Je ne l'ai pas récupéré, mais j'ai la liste des fonctions ajoutées et ce qu'elles sont censées faire.
De plus, leur nom comporte une majuscule et une seule d'où j'en ai inféré que les formules permettant les 3 images que j'y ai posté sont du Maple pur et dur et qu'il devrait être possible de la avoir à l'écran...

@+

jelobreuil
13-05-2025 09:01:49

Bonjour Yoshi, Bernard et tous,
Merci beaucoup Yoshi ! Je ne connaissais pas cette construction, j'en étais resté à celle de Gauss (je crois), bien plus compliquée dans mon souvenir, qu'il me semblait avoir vue dans le petit livre "Les nombres et leurs mystères" d'André Warusfel. Mais vérification faite, j'ai dû l'apercevoir ailleurs, car celle qui figure dans ce livre, c'est bien celle de Richmond ! Ou alors, je confonds avec la figure de la construction du polygone constructible suivant, avec je ne sais plus combien de côtés ...
Je sais, bien sûr, que l'heptadécagone est constructible à la règle et au compas, contrairement à beaucoup d'autres ... Mais c'est devenu l'un de mes passe-temps favoris, de m'amuser à chercher, avec Geogebra, des constructions approchées le plus "exactes" possible des polygones de degré impair, réalisables "à la règle et au compas".
Pour l'ennéagone, par exemple : https://www.geogebra.org/classic/z3vb45vj  et https://www.geogebra.org/classic/utmhuq2v
Et comme cela fait longtemps que je m'y adonne, j'en ai "pas mal" ! J'ai d'ailleurs le "projet" d'en faire un petit recueil, pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s ...
Et pour ta proposition, bien sûr que "cela me dit" !
En toute amitié, Jean-Louis B.

Bernard-maths
13-05-2025 08:44:12

Bonjour à tous !

Merci pour vos docs !

Je touche et j'encrasse encore, mais ça devrait aller de mieux en mieux ...

B-m

Pied de page des forums