Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix moins quatre-vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Yann Bastoen
19-01-2025 22:38:32
DeGeer a écrit :

Parce que le format actuel des épreuves date de 2022.

Ok je vois ! Eh bien merci du conseil ! Je traiterai en priorité les sujets à partir de 2022 !

DeGeer
19-01-2025 22:25:37

Parce que le format actuel des épreuves date de 2022.

Yann Bastoen
19-01-2025 22:06:48
DeGeer a écrit :

Tu as essayé de faire un sujet des années précédentes (à partir de 2022)?

Pas encore, ma décision de m'orienter dans l'enseignement est toute récente, je n'ai pour l'instant que survolé des exercices. Cela a suffit à me rendre compte que j'avais besoin de me remettre à niveau.
Pourquoi à partir de 2022 ?

DeGeer
19-01-2025 21:45:14

Tu as essayé de faire un sujet des années précédentes (à partir de 2022)?

Yann Bastoen
19-01-2025 16:30:29
DeGeer a écrit :

Bonjour
Dans l'absolu, l'INSPE a l'air préférable car la formation proposée est plus adaptée à la fois au concours et au métier d'enseignant. Après, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment nécessaires pour réussir le concours.

Merci pour ta réponse ! Je prends note concernant l'Inspe.
Effectivement, dans l'absolu, ni l'un ni l'autre n'est nécessaire pour le concours, on peut le préparer soi-même. Mais je ne pense pas avoir un niveau suffisant de connaissance, mathématique en général ou propre au Capes, pour compter uniquement sur un travail en totale autonomie.

DeGeer
19-01-2025 16:07:05

Bonjour
Dans l'absolu, l'INSPE a l'air préférable car la formation proposée est plus adaptée à la fois au concours et au métier d'enseignant. Après, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment nécessaires pour réussir le concours.

Yann Bastoen
17-01-2025 10:36:03

Bonjour à toutes et à tous !

Avant toute chose, laissez-moi vous dire que je suis bien heureux d’avoir découvert Bibm@th. Une sacrée mine d’or !

Ensuite, voici la raison pour laquelle je vous sollicite aujourd’hui. Je souhaite devenir professeur de mathématiques, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mon projet est de passer le Capes en 2026. J’ai un diplôme d’ingénieur, donc je remplis déjà la condition de diplôme. Je sais par ailleurs que je ne pourrai être officiellement titulaire qu’à partir de 2027, à la suite d’une année de stage.
Pour préparer ce concours, j’ai le choix entre le Cned ou le M1 à l’Inspe. J’ignore quelle est la meilleure voie pour moi. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Je n’ai pas de problème à travailler en quasi-autonomie (j’ai fait la moitié de mon cursus ingénieur à distance, à cause de la pandémie), et la perspective de retourner à la fac ne m’enchante guère. D’un autre côté, je crains que les cours du Cned ne pèsent pas lourd face aux cours de l’Inspe, que les seconds soient de bien meilleure qualité que les premiers. J’ai en effet vu des avis très mitigé sur le Cned en général.

Pour contextualiser davantage mon propos, je vous résume mon parcours :

• J’ai passé mon baccalauréat scientifique en 2016.

• J’ai obtenu un DUT Génie Thermique et Energie, en 2018. J’ai ensuite travaillé un an en tant que technicien de bureau d’études en génie climatique.

• En 2022, j’ai été diplômé du cycle ingénieur en énergétique de Sup Galilée, l’école d‘ingénieurs de l’Université Sorbonne Paris Nord.

• Enfin, au sein de l’école Junia-HEI à Lille, j’ai effectué deux ans de thèse sur le stockage de l’énergie thermique dans les bâtiments. J’ai quitté le doctorat en octobre 2024, car je me suis rendu compte que mes travaux et l’environnement ne me plaisaient pas, que je n’étais pas fait pour la recherche, académique ou industrielle. En effet, ce qui me passionne, c’est la transmission du savoir, la pédagogie, la vulgarisation.

Une dernière chose que je précise. Bien qu’ayant fait des mathématiques appliquées disons honnêtes durant mon cursus DUT/ingénieur, je compte me remettre à niveau théoriquement jusqu’à l’été, période à laquelle je commencerai la préparation du Capes à proprement parler.

En somme, je souhaiterais avoir votre avis quant à mon choix d’orientation : Certaines ou certains d’entre vous ont-elles ou ont-ils déjà eu affaire au Cned ? Vaut-il mieux le Cned, ou l’Inspe ?

Je vous remercie par avance pour vos retours. Et c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous non seulement sur ce sujet, mais à l’avenir, qui sait, sur des sujets davantage matheux !

Bien à vous,

Yann

Pied de page des forums