Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
13-10-2023 16:44:50

Bonjour,

Pour des présentations vivantes et stimuler le goût des maths, parfois de façon très ludique(*), il y a des videos de cours, d'exercices... à foison sur la toile, souvent d'excellente qualité.
Côté papier je regarde régulièrement personnellement les cours L1,L2,L3 ( éditions Pearson) , tests (applications immédiates) et exercices en général très intéressants, à faire systématiquement en évitant de regarder les réponses prématurément.
Des compléments plus subtils mettent en oeuvre des méthodes de modélisation de problèmes, en ouvrant en général d'autres perspectives beaucoup plus larges.
Le tout fait plus de 7000 pages, il y a donc de quoi faire.
Ces ouvrages montent le niveau progressivement en partant de l"intuitif" puis en formalisant graduellement (mais surement ) et surtout en en montrant la nécessité.

Enfin le secret (à mon sens) pour progresser en douceur est de s'essayer souvent à des questions de niveau moyen, et de se frotter de temps à autre à des thèmes beaucoup plus ardus, ou à des exercices d'imagination, en prenant son temps (après une bonne nuit, c'est souvent plus clair le lendemain).

Enfin garder le sens de l'humour sur des sujets sérieux est pas mal aussi: "il n'y que 10 sortes de gens, ceux qui connaissent le binaire et les autres".
Dans une fac renommée, un scientifique a du faire sienne cette philosophie en écrivant dans un lieu de passage "presque surement" obligatoire: "Je pense donc j'essuie" ...

Un petit sujet amusant pour tenter d'oublier la triste actualité:
Soient m et  n deux entiers naturels non nuls, et E = {1,....,n}.
Soient F l'ensemble des éléments $(x,y)$ de $E \times E$  tels que $x \le m \; ou \; y\le m$.
Donner une expression de Card(F).

la voici

$ inf( m,n) ( 2n - inf( m,n) )$

(*) Sur un site de videos de maths où le présentateur montrait comment dénombrer les pièces du jeu de dominos avec les actions de groupes, j'ai proposé dans la foulée dans les messages comment le faire pour les triominos (en actionnant le groupe diédral $\text{D}_3$ ), voilà qui peut participer à rendre  les maths vivantes.

A.

raouga45
12-10-2023 21:28:26
Roro a écrit :

Bonsoir,

Je dirai que cet "instinct" dont tu parles peut commencer à s'acquérir en faisant beaucoup d'exercices... surtout si tu es au niveau Licence (première année).

L'entrainement est, à mon avis, une façon efficace de trouver ensuite certaines questions "instinctives" puisque tu auras développé des outils et des méthodes qu'on retournent finalement assez souvent.

A un niveau supérieur, c'est la même chose, en plus compliqué et le travail mis en place lors des premières années ne peut que payer ! Bref, comme ne musique il faut faire des gammes - ce que ne savent pas souvent faire les étudiants qui veulent aller trop vite et apprendre sans s'entrainer.

Roro.

merci beaucoup pour votre reponse

Roro
12-10-2023 21:13:12

Bonsoir,

Je dirai que cet "instinct" dont tu parles peut commencer à s'acquérir en faisant beaucoup d'exercices... surtout si tu es au niveau Licence (première année).

L'entrainement est, à mon avis, une façon efficace de trouver ensuite certaines questions "instinctives" puisque tu auras développé des outils et des méthodes qu'on retournent finalement assez souvent.

A un niveau supérieur, c'est la même chose, en plus compliqué et le travail mis en place lors des premières années ne peut que payer ! Bref, comme ne musique il faut faire des gammes - ce que ne savent pas souvent faire les étudiants qui veulent aller trop vite et apprendre sans s'entrainer.

Roro.

raouga45
12-10-2023 20:25:10

bonjour/bonsoir,

Je ne suis pas sur si c'est sur cette partie du forum que je devrais poster  ou sur le cafe mathematique donc si c'est hors sujet je suis désolé d'avance.

Je suis a ma premiere annee de license en Math-informatique et j'ai senti une difference enorme en math, avant c'etait surtout quelque regle par leçon qu'on devait appliquer pour atteindre un le resultat voulu pour plusieurs exercice on est tenu par la main et les questions se succede de façon simple plusieurs problemes se repetent sans cesse donc on s'habitue aux pattern et on peut les resoudres plus facilements.

A l'universite j'ai ressenti le changement au moment ou je devais faire face au demonstration de quelque assertions mathematique auquelles j'ai les outils pour les resoudres mais je me retrouve incapables de bien les utiliser car je ne sais pas vraiment par ou commencer.

les fois ou j'ai reussi c'etait juste par "instinct" de par ou je devais commencer ma preuve mais ça ne m'arrive pas souvent donc je vaudrai savoir si il y'a moyen d'ameliorer la capacite a resoudre des problemes pas vu auparavant ou cet "instinct"

Des exercices a conseillier? des livres? des conferences ?je serais preneur de n'importe quelle methode tant que ça m'aide a progresser s'il vous plait car la gratification de pouvoir resoudre un probleme par soi et juste incroyable et ça me sera surement utile dans mon parcours.

Merci et desole si ça n'as pas sa place ici je supprimerai ce poste

Pied de page des forums