Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente moins vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gui82
29-07-2023 20:07:01

Bonjour,

Je suppose que tu parles ici du cas n impair. On a alors les propriétés classiques comme [tex]x \mapsto \sqrt[n]{x}[/tex] est croissante sur [tex]\mathbb{R}[/tex] et [tex]\displaystyle (\sqrt[n]{x})^n=x, \, \forall x \in \mathbb{R}[/tex].
Mais on a les mêmes propriétés sur [tex]\mathbb{R}^+[/tex] quelle que soit la parité de n...

Aboumadi
29-07-2023 18:46:36

Bonjour Gui82 , Bonjour Black Jack , est ce que cette fonction qui va de R (non de R+) a des propriétés ? Est ce que tu peux m'aider par me donner les propriétés de cette fonction ?

Merci beaucoup.

Black Jack
26-07-2023 18:42:28
Aboumadi a écrit :

Bonjour GUI82 , pourquoi pas on ne peut pas etendre la fonction racine-niéme de R dans R pour n paire ,
La définition d'une fonction dit qu'une fonction est toujours un procédé qui à chaque élément de l'ensemble de départ associe un seul et un seul élément dans l'ensemble d'arrivé.

Bonjour,

Parce que un réel élevé à une puissance paire est toujours positif.

exemples :

(-3)² = +9 et (+3)² = +9

(-2)^4 = +16 et (+2)^4 = +16

Donc les racines-nièmes pour n pair sont de R+ dans R+

Exemples :

[tex]\sqrt{-4}[/tex] n'existe pas car il n'existe aucun réel a tel que a² = -4

[tex]\sqrt[4]{-16}[/tex] n'existe pas car il n'existe aucun réel a tel que a^4 = -16

Aboumadi
26-07-2023 18:11:22

Bonjour GUI82 , pourquoi pas on ne peut pas etendre la fonction racine-niéme de R dans R pour n paire ,
La définition d'une fonction dit qu'une fonction est toujours un procédé qui à chaque élément de l'ensemble de départ associe un seul et un seul élément dans l'ensemble d'arrivé.

Gui82
26-07-2023 18:03:23

Bonjour,

On dit que la fonction racine nième va de [tex]\mathbb{R}^+[/tex] dans [tex]\mathbb{R}^+[/tex] car elle y est toujours définie, quel que soit n entier naturel non nul. On peut l'étendre à [tex]\mathbb{R}[/tex] tout entier quand n est impair (voir exemple ci-dessus), mais ce n'est pas possible pour n pair.

Black Jack
26-07-2023 17:32:16

Bonjour,

Voir sur ce lien :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_d%27un_nombre

Extraits : 

"En mathématiques, une racine n-ième d'un nombre a est un nombre b tel que b^n = a, où n est un entier naturel non nul. "

Et il y a l'exemple :

[tex]\sqrt[3]{-8} = -2[/tex]
avec l'explication : En effet − 2 est le seul nombre réel dont la puissance troisième est égale à − 8.

Dans cet exemple, on a : a= -8, b = -2 et n = 3 (on a bien (-2)³ = -2 * -2 * -2 = -8)

Aboumadi
26-07-2023 17:15:01

Bonjour,
Dans. Mon cours ,j'ai que la fonction racine-niéme va de R+ vers R+ , rien d'autres choses !
Donc est-ce que tu peux m'expliquer ce cas de négatif !

Black Jack
26-07-2023 15:05:49

Bonjour,

[tex]\sqrt[3]{-8} = -2[/tex]

Cela répond-t-il à tes questions ?

Aboumadi
26-07-2023 14:09:11

Bonjour, je veux savoir si la racine niéme d'un nombre est toujours positif ??
Une autre question : est -ce que la fonction racine-niéme est toujours à valeurs dans R+ ?

Pied de page des forums