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#26 09-05-2024 17:24:27
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
En effet, les dix minutes peuvent être une bonne chose, mais c'est deux fois plus stressant pour nous.
Dix minutes, c'est très court lorsqu'on a plein de choses à dire et qu'on maîtrise bien le sujet.
Elles peuvent par contre paraître très longues si on ne le maîtrise pas. :-)
Concernant Numworks, excuse-moi, je pensais que c'était une incitation à ce que je le fasse, donc je leur ai envoyé un mail. Mais tu peux également, si tu le souhaites, envoyer un mail à ce sujet. Je pense qu'ils seront effectivement plus susceptibles de te répondre à toi plutôt qu'à moi.
Je reçois régulièrement des courriels de leur part et ai apprécié mon contact oral et écrit avec eux.
Je perçois donc l'entreprise comme ouverte, et collaborative avec les enseignants, donc vraisemblablement avec les élèves. J'enverrai cependant un courriel en appui du tien.
il connaît déjà ce site, car c'est lui qui me l'a une fois conseillé ! Je donnerai quand même vos noms, même si je doute qu'ils vous connaisse
S'il se rend sur le forum, il ne peut manquer DrStone et Borassus. :-)
Je reviendrai vers toi au besoin et pour te tenir au courant de mon avancée (si ça t'intéresse, bien sûr !).
Bien sûr que cela m'intéresse !
pour avoir le temps de réviser le BAC (et le BIA) aussi
BAI ?
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.
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#27 09-05-2024 17:57:07
- nolann_lm20
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Re : Aide sujet grand oral
Oui, Numworks est la calculatrice que l'on utilise au lycée, et je trouve aussi leur politique très correcte. Le fait que l'on puisse suggérer des améliorations et qu'ils en soient vraiment à l'écoute, c'est top !
Oui, au vu de vos nombres de messages, c'est ce que j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas vous manquer, haha :)
Pas de souci, je te tiendrai au courant alors !
Non non, pas BAI, c'est bel et bien le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) que je passe en candidat libre en parallèle du BAC. Je te laisse donc imaginer le nombre de choses que j'ai à faire, d'où ma panique sur les échéances, mais ça va le faire maintenant, en grande partie grâce à toi !
Nolann
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#28 09-05-2024 18:05:13
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Non non, pas BAI, c'est bel et bien le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) que je passe en candidat libre en parallèle du BAC. Je te laisse donc imaginer le nombre de choses que j'ai à faire
Fichtre !
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#29 09-05-2024 18:57:24
- jelobreuil
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- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
- Inscription : 14-09-2023
- Messages : 135
Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Nolann, bonjour Borassus,
Nolann, permets que je m'invite dans cette discussion : je te félicite pour la qualité de ton français ! Il est rare, et suffisamment pour que ce soit souligné, de lire des messages aussi clairs et aussi bien rédigés du point de vue du style, et sans fautes d'orthographe !
Je pense, Borassus, que tu l'avais remarqué, toi aussi, n'est-ce pas ?
Bien amicalement, JLB
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#30 09-05-2024 19:26:50
- nolann_lm20
- Membre
- Inscription : 17-04-2024
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Jelobreuil,
Merci pour le compliment, même si je trouve qu'il n'y a pas de quoi. Je fais de mon mieux pour écrire correctement en français, mais n'étant pas un expert en la matière, j'essaie simplement d'éviter les fautes d'orthographe et autres erreurs, mais cela ne me met pas à l'abri de quelques fautes. Je ne fais que respecter ce qui est stipulé dans les règles du forum (oui, je fais sûrement partie de la minorité qui les a lues). En tout cas, merci de souligner cela.
Nolann
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#31 09-05-2024 19:56:44
- DrStone
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Re : Aide sujet grand oral
Ce message est très hors sujet et je n'escompte pas spécialement recevoir de réponse. Néanmoins, je trouve assez drôle que jelobreuil évoque le "bon français" de notre lycéen, car pas plus tard que tout à l'heure, je lisais une réponse sur SE à propos de la difficulté de français par rapport à l'anglais (et inversement). Notez néanmoins qu'initialement je cherchais à savoir pourquoi le français semble plus long à écrire : en effet, il m'a frappé ce matin, en cherchant un livre en plusieurs langues, que la version française faisait partie de celles s’étalant sur le plus de pages — il s'avère finalement que le français demande environ 20% de texte en plus que l'anglais (et pas mal d'autres langues) pour être posé à l'écrit.
Quoi qu'il en soit, cette réponse finissait ainsi (je vous propose la traduction) :
Il s'agit de ma propre perception en tant que locuteur non natif du français, mais… : Le français a ceci de particulier qu'il est l'une des langues les plus normatives au monde. Si une langue était un dialecte doté d'une armée et d'une marine, le français serait protégé par un arsenal nucléaire. Il a l'Académie Française ; il a des lois linguistiques aux mesures draconiennes au Quebec (où des restaurateurs ont été légalement contraints d'écrire «poisson cru» au lieu de «sushi») ; il a l'organisation de la Francophonie ; il est considéré comme étant "la langue de Molière", alors que nous autres, anglophones, nous ne nous comparons pas à Shakespeare lorsque nous évaluons notre éloquence…
La culture aussi bien de la France que celle de ses anciennes colonies a été imprégnée de l'idée d'une perfection de la langue ainsi que de la nécessité de conserver celle-ci. Ce qui est incroyable, c'est l'impact que cela a sur l'autocorrection et la correction sociale des personnes. Si les anglophones ont des pensées prescriptivistes similaires, par exemple dans la préface écrite par Johnson pour son dictionnaire, nous n'avons pas tendance à choisir "sophistiqué" comme première description de notre langue (nous préférerions probablement "expressif"), et de nombreuses personnes considèrent ceux qui se font un devoir de corriger les autres non pas comme des personnes qui sauvent la langue, mais comme des "Grammar Nazi" (pour utiliser un terme désuet). Cette différence est corroborée par la réponse du francophone jlliagre.
De même, les nombreux accents des différentes régions de l'Angleterre sont célébrés comme faisant partie de son charme (cf. Pygmalion) alors que l'Académie s'est efforcée d'éradiquer les divers "patois" français.
Les deux langues comptent de nombreux pédants, mais la culture française normalise l'idée d'une langue correcte d'une manière qui, je pense, touche le citoyen moyen plus profondément que la culture anglaise ne le fait pour nous. Cela contribue probablement au sentiment de votre ami qu'il peut se débrouiller dans son anglais approximatif, alors que même des erreurs mineures en français sont des fautes flagrantes.
Dernière modification par DrStone (09-05-2024 20:07:38)
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#32 09-05-2024 20:01:40
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir jelobreuil,
Content de te retrouver dans cette discussion !
Bien sûr que j'avais remarqué la qualité d'écriture de Nolann !!
Comment ne pas la remarquer ?!
Lorsque je corresponds par écrit avec eux, je vois bien des parents d'élève être loin de cette qualité.
C'est pour cela aussi que j'ai plaisir à guider Nolann. J'avais d'ailleurs écrit dans mon message #15 « Je pressens, par ta façon d'écrire et d'être, que nous pourrons faire un bon travail ensemble. »
Bonne soirée.
Bien amicalement aussi,
Borassus
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#33 09-05-2024 21:12:55
- jelobreuil
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir Dr. Stone, bonsoir à tous,
Sans vouloir nourrir le hors-sujet, qu'il me soit seulement permis de dire qu'en tant que traducteur, je ne puis que confirmer ce que tu as constaté ce matin et qui est un fait largement reconnu : un texte français est en général nettement plus long que son équivalent anglais ... J'irai voir le lien que tu donnes sur SE, et je te ferai part de mes éventuelles remarques par message privé.
Bonne soirée, bien amicalement, JLB
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#34 10-05-2024 10:36:25
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour à tous, bonjour Doc,
Je ne comprends pas vraiment le sens de ton intervention : il ne s'agissait pas dans la remarque de jolobreuil de comparer les langues entre elles, notamment dans l'optique de traduction ; jelobreuil félicitait simplement Nolann pour la qualité de son écrit, dans un contexte général de dégradation linguistique, et pas seulement en français.
Chaque langue a ses règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, et dans chaque langue on apprécie des textes correctement écrits. Ainsi un Anglais, un Allemand, un Russe, un Indien, un Chinois, etc. , apprécieront de voir des textes correctement écrits dans leur langue. Je crois que, quelle que soit la langue, le bon respect des règles afférentes est un marqueur d'intégration sociale et culturelle.
Par exemple, une lettre de motivation pour un poste remplie de fautes de tout ordre discrédite fortement le candidat.
J'étais au début des années 2000 enseignant en rédaction technique auprès d'étudiants ayant passé leur licence ou leur maîtrise, souvent de lettres. Je recevais des copies où il y avait deux ou trois fautes par ligne, et je devais parfois relire trois ou quatre fois une phrase ou un paragraphe pour en comprendre le sens. Je me souviens en particulier d'une étudiante à qui j'avais mis un 5 ou un 6, et qui était venue pleurer, au sens premier du terme, en ne comprenant pas ma sévérité alors qu'elle avait eu la mention Très bien à sa maîtrise. Je lui ai expliqué que mon critère d'appréciation d'une copie est « Au vu de cette copie, est-ce que j'embaucherais ou non l'auteur ou l'autrice en tant qu'assistant(e). Devant me bagarrer ligne par ligne avec votre texte, assurément non ! »
Dans un registre opposé, il faut voir le succès qu'ont sur Instagram des pages traitant de la qualité de la langue comme @maitresseadeline ou @lesparentheseelementaires...
Bonne et fructueuse journée,
bien cordialement,
Borissus
Dernière modification par Borassus (10-05-2024 11:16:07)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#35 10-05-2024 11:03:38
- DrStone
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Borassus.
À quel moment ai-je écrit que la remarque de jelobreuil comparait des langues entre elles ? À quel moment ai-je écrit qu’il écrivait quelconque commentaire dans un contexte de traduction ? À quel moment ai-je écrit que mon commentaire était une critique à celui de jelobreuil ? À quel moment ai-je écrit plus que ce que j’ai écrit ? ^_^
[EDIT] Pensez à faire attention à l’auto-correcteur de votre téléphone si vous écrivez, comme c’est mon cas ici, un message entre deux…
Dernière modification par DrStone (10-05-2024 11:06:49)
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#36 10-05-2024 11:26:50
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Je précise alors ma phrase de début : Je ne comprends pas le lien des textes que tu mentionnes avec le compliment de jelobreuil.
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
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#37 10-05-2024 11:34:26
- DrStone
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Re : Aide sujet grand oral
Je l'ai pourtant écrit, dès le début de mon commentaire :
Ce message est très hors sujet […]
et n'a aucun réel lien avec quoi que ce soit.
Simplement j'ai lu le message de jelobreuil juste après celui que j'ai mis en lien et j'ai alors
trouvé assez drôle que jelobreuil évoque le "bon français" de notre lycéen […]
ce qui m'a incité à traduire ce petit pamphlet.
Ni plus, ni moins.
Il n'y a pas toujours de sens diaboliquement caché ou de critiques envers les uns les autres, cher Borassus. ^_^
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#38 10-05-2024 12:54:57
- no
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Re : Aide sujet grand oral
bonjour je voudrais de l'aide pour mon grand oral
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#39 10-05-2024 12:56:59
- no
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Re : Aide sujet grand oral
mon sujet ; peut on gagner aux jeux de hasard grâce au dénombrement?
je voudrais parler du loto et ma question est faut il donner d autres exemples de jeux?
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#40 10-05-2024 19:52:41
- yoshi
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Re : Aide sujet grand oral
Bonsoir,
L'intervention de Lunaire a fait remonter le souvenir que voici :
il y a déjà un certain temps (et même un temps certain), je m'étais amusé à calculer des approximations de $\pi$ en Python par 4 méthodes différentes
- Méthode des rectangles
- Méthode des tangentes
- Méthodes des Trapèzes
- Méthode de Simpson composée
Programme écrit en Python v2.6 que je vais retoucher pour qu'il tourne sous Python 3.8...
https://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=3725
Il s'agit de calculer, via ces différentes méthodes, la valeur de :
$\displaystyle {\int_0^1}\dfrac{4}{1+x^2} \mathrm dx=4\big[arctan(x)\big]_0^1=4\left(\frac{\pi}{4}-0\right)=\pi$
Si ça parle à quelqu'un ou que ça peut lui servir...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#41 12-05-2024 05:53:31
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Nolann,
Es-tu toujours des nôtres ?
(Mais je comprends qu'avec tout ce que tu as à faire, tu puisses disparaître pendant quelque temps. )
Vers quel sujet t'orientes-tu ?
Tout d'abord, Borassus, tes propositions de questions m'ont semblé très intéressantes. J'en ai donc discuté avec mon professeur de maths, qui m'a dit que ces questions, certes intéressantes, étaient trop courtes pour tenir 10 minutes dessus.
Apparemment ton prof a une idée très réduite des sujets proposés !
Je peux t'assurer qu'il me faut (bien) plus de dix minutes pour les expliquer à mes élèves de Terminale.
Par exemple, l'explication de la logique des coefficients multinomiaux intervenant dans le développement d'une somme de plusieurs termes élevée à une puissance nécessite facilement quelques minutes. (C'est d'ailleurs la même logique que celle utilisée pour calculer le nombre d'anagrammes d'un mot, calcul qui est souvent traité en Terminale Spécialité.)
Dans l'espoir de retrouver le plaisir de te lire, je te souhaite un bon et fructueux dimanche.
A bientôt donc ?
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#42 12-05-2024 08:49:24
- DrStone
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Borassus.
Apparemment ton prof a une idée très réduite des sujets proposés !
Tu devrais arrêter la tisane, car sortir des choses pareilles revient clairement à sortir de ton rôle en plus d'être un tantinet méprisant pour son (les) professeur(s) en service, lui. :=p
Je peux t'assurer qu'il me faut (bien) plus de dix minutes pour les expliquer à mes élèves de Terminale.
Son professeur connait sans doute mieux que toi le niveau de ses élèves ainsi que leurs capacités sur plusieurs axes, notamment : leurs capacités réelles ainsi que leurs capacités théoriques, sur la base des attendus du programme en cours.
Ainsi donc, peut-être que tu peux épiloguer dix minutes sur les sujets proposés, aidé par ton âge avancé te permettant d'avoir un large recul sur ceux-ci… mais maintenant replace-toi à l'époque de ta terminale du haut de ton petit, sans aucun jugement de valeur (je serais bien incapable d'avoir ton niveau en littérature par exemple), bac littéraire et tente d'imaginer ta capacité à discourir une dizaine de minutes sur n'importe lequel de tes sujets.
En effet, ne va pas croire que les élèves de spécialité mathématiques d'aujourd'hui en savent plus que toi à l'époque… car très concrètement ils en savent moins !
Voir par exemple cette table des matières tirée d'un manuel de Terminale A, programme 1966, que je viens de réussir à dégoter sur le net — et la comparer à la table des matières de ce manuel (au hasard, ce sont tous les mêmes) de spécialité mathématique, sauce 2020. Même si je sais que tu n'as peut-être pas choisi un cycle terminal contenant des mathématiques : c'est juste pour étayer la comparaison de niveau entre les deux époques : tu as eu un enseignement mathématique de qualité tout le long de ta scolarité.
[EDIT] En y regardant de plus près, il me semble qu'il s'agissait du même programme (modulo les complexes) qu'en terminale B que voici.
M'est avis que tu ne vas pas en dormir de la nuit (bon, ok, j'en fais peut-être trop).
PS. Je n'écris bien entendu pas ceci méchamment. Simplement que je trouve que tu t'emportes un peu trop vite. ^_^
Dernière modification par DrStone (12-05-2024 09:30:21)
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#43 12-05-2024 14:15:47
- Borassus
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour,
Ma phrase signifiait « Ton prof a sans doute répondu hâtivement : je t'assure qu'il y a de quoi tenir dix minutes. »
Je ne plaçais rigoureusement aucun jugement de quelque valeur que ce soit, à plus forte raison de mépris.
[ajouté] PS : Merci de prévenir qu'il n'y a pas de méchanceté dans ton texte.
Je ne l'aurais pas perçu de moi-même tant ton texte suinte de méchanceté... [/ajouté]
Dernière modification par Borassus (12-05-2024 21:28:04)
A condition qu'elle soit gênante, l'incompréhension est la clé de la compréhension.
« Pourquoi ? » est sans doute le principal moteur de la connaissance.
L'exigence précède l'expérience.
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#44 12-05-2024 15:04:40
- nolann_lm20
- Membre
- Inscription : 17-04-2024
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Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Borassus,
Je suis toujours présent. Après avoir commencé à travailler sur le sujet d'approximation d'intégrales, je me rends compte que je ne l'ai toujours pas terminé. Dans mes précédents messages, où je disais que j'aurais le temps de traiter les deux sujets, j'ai clairement surestimé ma disponibilité et mes capacités de travail efficace. Je dois donc choisir dès maintenant quel sujet proposer, et ayant déjà bien avancé sur le sujet de l'approximation des intégrales, il me semble évident de choisir celui-ci. Je pense disposer de toutes les informations nécessaires pour continuer à développer ce sujet grâce au site que tu m'as recommandé. Comme tu l'as mentionné au début de cette page, dix minutes peuvent être très courtes, et je me rends compte que tu avais raison, car mon principal obstacle sur ce sujet est le temps ; j'ai trop de choses à dire ! Mais je suppose que c'est préférable dans ce sens que dans l'autre. Je me réserverai donc du temps, probablement cet été, pour en apprendre un peu plus sur les courbes de Bézier.
En te remerciant de ton aide,
Nolann
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#45 12-05-2024 15:06:48
- DrStone
- Membre
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- Messages : 269
Re : Aide sujet grand oral
Rebonjour Borassus.
Attention, je me suis peut-être mal exprimé. Ce qui est plus que probable étant donné qu'il est difficile de retranscrire correctement ce type d'objections (même y mettant les formes) sur internet de sorte à ne pas être mésinterprété. Tu en as fait l'expérience ici : j'ai potentiellement mal interprété ta phrase.
Quoi qu'il en soit, je ne voulais pas écrire que tu places un jugement de valeur ou du mépris ; mais plutôt que ta phrase, telle qu'écrite
Apparemment ton prof a une idée très réduite des sujets proposés !
et je pense que tu le conçois, sonne méprisante.
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#46 12-05-2024 19:14:17
- Lunaire
- Invité
Re : Aide sujet grand oral
Salut Nolann, je viens de réfléchir à ton sujet sur "les différentes méthodes pour approximer une intégrale", et je trouve ce sujet dur a tenir sur un temps de 10min, parce que du niveau Terminale, il n'y a que 4 méthode connue, mais je trouve qu'elle sont facile à expliquées puis rapide, comment comptes-tu t'organiser ?
#47 12-05-2024 19:20:46
- Lunaire
- Invité
Re : Aide sujet grand oral
Tu comptes seulement parler du fonctionnement de la méthode, ou bien également expliquer d'où elles proviennent ?
#48 14-05-2024 22:59:28
- nolann_lm20
- Membre
- Inscription : 17-04-2024
- Messages : 15
Re : Aide sujet grand oral
Bonjour Lunaire,
Merci pour ton intervention et désolé pour ma réponse tardive. Après en avoir discuté avec mon prof, je vais simplement illustrer à l'aide d'un exemple, qui n'est autre que exp(-x²) sur [0;1]. Mon prof m'a conseillé d'étudier les démonstrations des différentes méthodes, spécialement celle de la méthode des rectangles, car tel que Riemann l'a démontré, on revient à quelque chose facilement démontrable et accessible en terminale.
Bonne soirée/nuit,
Nolann
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#49 19-05-2024 12:14:47
- Julienbouv
- Banni(e)
- Inscription : 19-05-2024
- Messages : 2
Re : Aide sujet grand oral
Bonjour tout le monde,
Je suis élève en terminale spécialité maths et physique et je suis entrain donc de choisir mes sujets de grand oral. J'avais une idée de sujet
qui me plaisait bien et qui est en rapport avec la guitare. Le sujet est le suivant: "Comment les vibrations harmoniques et les modes de résonance des cordes de guitare interagissent ils pour produire la richesse sonore et la diversité des timbres que nous apprécions dans la musique de guitare ?" . Je voulais donc savoir si d'après vous le sujet est pertinent.
Merci d'avance !
PS: je sais qu'il faut que je demande a mon professeur mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir et je voulais travailler sur mes oraux durant ce long week-end.
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#50 19-05-2024 14:56:35
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 17 219
Re : Aide sujet grand oral
Bonjour tout seul,
As-tu vraiment, réellement l'impression d'avoir écrit une réponse susceptible d'aider à résoudre la difficulté de nolann_lm20 qui lui a su ouvrir une discussion qu'il pensait lui être propre (et à juste titre, jusqu'à ce que plus tard tu interviennes et parasites la discussion initiée)...
Donc, as-tu apporté une réponse à nolann_lm20 ?
Comme poser une question c'est déjà y répondre, je vais donc répondre à ma propre question :
NON !!
Ce qui m'amène à une autre question :
Alors, pourquoi as-tu usé du verbe répondre :
- soit en cliquant sur le lien Répondre figurant en bas du post de nolann_lm20 ?
- soit en écrivant directement dans le cadre Réponse rapide que tu avais sous les yeux ?
Je ne peux pas croire, vu ton niveau, que tu aies fait erreur sur le sens du verbe Répondre ! Alors ?
Toujours est-il que tu aurais dû cliquer sur ce lien : Nouvelle discussion
Je t'accorde une circonstance atténuante : ce lien n'est présent que 2 fois sur chacune des 136 pages que contient le sommaire récapitulant l'ensemble des titres des discussions ouvertes dans ce sous-forum Entraide (Collège - Lycée), soit 272 fois, c'est à l'évidence bien trop peu pour certains...
Pas vu ? Alors regarde mieux, suis le lien, regarde en haut à droite et en bas à droite de la page ouverte , tourne les pages : on est d'accord ?
Je ne peux pas me permettre de fermer la présente discussion : cela punirait nolann_lm20 qui n'y peut rien et a fait les choses correctement, je vais donc te laisser 24 havant de supprimer ton post et le mien (devenu alors hors-sujet), cliquer sur le lien Nouvelle discussion, donner un titre à ton sujet puis copier/coller ta question (avant 24 h, sinon, pfffuiitt disparue...)
Je pense qu'il y a de fortes probabilités que tu aies fait une recherche sur Google avec : Grand Oral et qu'il il t'ait expédié pile poil à l'intérieur d'une discussion traitant du Grand Oral... Une discussion pas LA discussion...
Certes, tu n'es pas le seul (tu es le 2e aujourd'hui), mais l'excuse demeure non valable, c'est un des symptômes de la "cliquite" : on clique d'abord, et on réfléchit après (quand on réfléchit !...)
Sache que dans tout forum digne de ce nom on applique la règle tacite (du latin tacere taire) pas si tue que ça chez nous en tout cas, elle est en effet écrite Noir sur Blanc dans nos Règles de fonctionnement --> Un sujet = Une discussion...
D'ici là, tu n'auras de réponse, j'y veillerai...
Lorsque ce sera fait, je veillerai cette fois à ce que personne ne vienne parasiter ta discussion avec un autre sujet.
Merci de ta compréhension,
Yoshi
- Modérateur -
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