Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Café mathématique » galilée et les mathématiques » 28-04-2011 18:43:02

douta
Réponses : 10

Bonjour!
Je voudrais tout simplement savoir si la thèse Galilée selon laquelle l'univers est écrit en langage mathématique, peut être justifiée.
Merci

#2 Re : Café mathématique » mathématique et réalité » 28-04-2011 18:40:29

bonjour!
je voudrais dire par là:est-ce que le point de vue de Galilée est peut être justifié?
Merci

#3 Café mathématique » mathématique et réalité » 28-04-2011 14:27:08

douta
Réponses : 3

Galilée soutient dans l'Essayeur, que le monde est écrit en langue mathématique. et pour comprendre cette langue il faut au préalable en saisr l'alphabet composé de figures géométriques: triangles, rectangles, carré, etc. Ce point de vue est-il toujpours pleinement démontrable?

#4 Re : Café mathématique » mathématiques » 21-04-2011 14:19:55

Merci beaucoup!
En fait  ce n'est pas tant un devoir qu'une curiosité qui m'anime. J'aime les mathématiques pour leur part d'abstraction. Malheureusement, je n'ai jamais été bon en mathématique durant tou mon cursus scolaire. J'étaistrès mauvais en calcul mathématiques. Mais ma passion pour la philosophie des sciences me pousse de façon irrésistible à aimer les mathématiques. Merci encore une fois pour votre disponibilité sans faille et pourla pertinence de vos réponses.

#5 Café mathématique » mathématiques » 20-04-2011 23:04:58

douta
Réponses : 3

bonsoir!
Pourquoi dit-on que les mathématiques sont des sciences exactes? Y a-t-il des exemples illustratifs?

#6 Re : Café mathématique » mathématiques et réalité » 20-04-2011 22:33:42

bonsoir!
Merci pour ces réponses enrichissantes et éclairantes.

#7 Re : Café mathématique » mathématiques et réalité » 19-04-2011 11:56:51

Merci pour cette belle réponse. Mais, on lit parfois dans les livres que c'est Galilée qui a fondé les bases de la nouvelle science en mathématisant la physique.Pourquoi? Et en quoi consiste sa loi de la chute des corps?

#8 Café mathématique » mathématiques et réalité » 18-04-2011 22:42:13

douta
Réponses : 27

bonsoir!
J'aime la philosophie et je suis intéressé par les sciences ou de façon générale l'épistémologie. Je voudrais savoir quelles relations il y a entre les mathématiques et la réalité? En d'autres termes les mathématiciens partent-ILS de la réalité ou procédent-ils par pure abstraction, et ce n'est qu'après que l'on fait des applications concrètes?

Pied de page des forums