Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Frontière d'une boule de voisinage » 02-11-2024 17:00:10

Merci Roro de ta réponse

   La solution par la notion d'ensemble convexe me plaisait bien mais la convexité suppose un sous-ensemble plein ce qui n'est évidemment pas le cas du corps dont la topologie serait plutôt de l'ordre d'un tore.
   J'avais aussi pensé, pour définir mathématiquement la périgraphè à la surface d'un objet topologique tel le tore ou mieux la bouteille de Klein. Mais je n'ai aucune compétence mathématique en ce domaine.

    En tout cas je vous remercie de votre aimable réponse
    Eric Drouet

#2 Re : Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Frontière d'une boule de voisinage » 01-11-2024 16:48:03

Merci Roro pour cette réponse
  Je précise le contexte de ma question. Je ne suis pas mathématicien (c'est sans doute la raison pour laquelle ma demande est peu compréhensible) mais psychologue, spécialisé en ethnopsychologie (étude de la formation et diffusion des représentations en fonction du contexte socioculturel). Dans l'histoire de la formation du concept occidental de corps, le christianisme a représenté un moment important puisque, lors de la résolution de la crise de l'iconoclastie (VIIIe et IXe siècles), il a développé le concept de périgraphè qui est le trait de circonscription (comme le mot grec l'indique) entourant l'image d'un corps dessiné. On peut songer au dessin enfantin du bonhomme par exemple ou au trait de plomb entourant une figue sur un vitrail ou encore à l'image d'une enveloppe de peau circonscrivant le corps. Du coup je me suis demandé si ce concept de périgraphè ne pouvait pas être saisie à partir du concept mathématique de limite ou de frontière. Mais c'est précisément la technicité mathématique qui me fait défaut pour pouvoir poursuivre cette réflexion. D'où mon appel à des spécialistes.
  Merci en tout cas pour vos réponses
  Eric Drouet

#3 Le coin des beaux problèmes de Géométrie » Frontière d'une boule de voisinage » 31-10-2024 17:08:20

DROUET Eric
Réponses : 5

Bonjour à tous

Questions d'un béotien :
Peut-on considérer la frontière d'une boule de voisinage comme la limite d'une fonction liée au rayon de la boule ?
Même question avec le cercle : peut-on considérer sa circonférence comme la limite d'une fonction liée au rayon ?
Merci de vos aimables réponses
Cordialement
Eric Drouet

#4 Re : Entraide (collège-lycée) » Logique » 10-11-2023 10:35:49

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, en particulier à Bernard-Math dont la réponse est parfaitement éclairante. Il est vrai, alors même que je suis un spécialiste des penseurs éléates (Xénophane de Colophon, Parménide, Zénon d'Elée, Mélissos de Samos) qui sont les introducteurs dans la pensée occidentale de la logique binaire, que je n'avais pas pensé aux paradoxes de Zénon et en particulier à celui d'Achille et de la tortue. Je suis preneur d'autres avis et commentaires.
  Eric

#5 Entraide (collège-lycée) » Logique » 09-11-2023 19:26:40

DROUET Eric
Réponses : 6

Bonjour. Je lis dans l'article de Jan Lukasiewicz contre le déterminisme (Ecrits logiques et philosophiques, Librairie Vrin, 2 013), la phrase suivante (page 93) :
    " Considérons un intervalle de temps [0, 1]. Supposons que 0 = instant présent et 1 = un instant futur et que les causes de ce fait se produisent à des instants déterminés par des nombres réels plus grands que 1/2. Cette séquence de causes est donc infinie et n'a pas de commencement, c'est-à-dire de cause première. En effet, cette cause première devrait se produire à l'instant correspondant au plus petit nombre réel supérieur à 1/2. Mais il n'y a pas de nombre réel de ce type. Même le plus petit nombre rationnel plus grand que 1/2 n'existe pas (...) En effet il n'y a pas 2 nombres se succédant l'un l'autre immédiatement, c'est-à-dire étant voisins l'un de l'autre : entre 2 nombres quelconques, il y en a toujours un troisième et par conséquence il y a un nombre infiniment grand de nombres entre 2 quelconques d'entre eux"

      J'ai l'impression (sans certitude) de comprendre intuitivement cette phrase comme signifiant qu'entre 2 nombres réels, il y a une infinité de nombres, mais je ne suis pas sûr de moi et je souhaiterais une explication plus détaillée. L'argument est-il lié au fait que 1/2 est ici la borne inférieure de l'interval [1/2, 1]?

       En vous remerciant de votre aide
       Eric

#6 Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries » Paradoxes de Zénon et suite géométrique » 11-08-2021 12:57:46

DROUET Eric
Réponses : 1

Bonjour à tous

    Je travaille, en philosophe, sur les paradoxes de Zénon et je butte sur un problème dû au fait que je ne suis pas mathématicien. Il s'agit de la convergence de la suite 1/2, 1/4, 1/8, etc.
   Deux questions : cette suite converge vers 1 ou vers 2. J'ai lu, sur divers sites, les deux réponses !
                           Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la démonstration arithmétique complète de la solution ?
  Merci de votre aide
Eric Drouet

Pied de page des forums