Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2021 14:49:33

Enigmat
Membre

Autoclave clair & crypto

Bonjour,

Je voulais vous partager une réflexion du moment au sujet d'un procédé autoclave :

Soit la mini réglette de St Cyr ou cadran chiffrant suivant (les 2 alphabets pouvant être construit à partir d'un mot clef ou choisi dans une liste = première clef) :

ABCDEFGHIJKL
ELBKDFAGCIJH

Admettons que l'on veuille chiffrer :

LA GLACE

On positionne les alphabets selon la position du jour (seconde clef) DA :

DEFGHIJKLABC
AGCIJHELBKDF

On chiffre la première lettre : L ==> B

On repositionne les alphabets selon la position BL :

BCDEFGHIJKLA
LBKDFAGCIJHE

On chiffre la deuxième lettre : A ==> E

et ainsi de suite...

LA GLACE ==> BE CDJHF

Pour déchiffrer on réutilise le même procédé après avoir inversé les alphabets et la seconde clef :

AGCIJHELBKDF
DEFGHIJKLABC

B==> L

LBKDFAGCIJHE
BCDEFGHIJKLA

E==>A

Ainsi de suite...

Bien qu'autoclave (clair + crypto), il semble difficile d'essayer tous les alphabets, et inutile de tester les différentes positions (26 avec des alphabets complets) sans connaitre les alphabets...
Quand au mot probable je ne vois pas comment utiliser les infos qu'il peut fournir sans connaitre les alphabets :

Ici si on suppose que DJ = LA cela permet uniquement de déduire que :
dans la position C?  L=D
dans la position DL  A=J
dans la position JA  ?=H

et donc que dans une des positions les couples DL et AJ se sont formé quelque part... assez mince comme info.

Je me demande pourquoi je n'ai pas trouvé d'infos sur cette utilisation assez simple de 2 alphabets, peut-être qu'un détail m'échappe ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit.

Ci-dessous un exemple en Français avec des alphabets de 26 caractères pour ceux qui veulent tester sa résistance :

DBPFF MNYXT CFVVM ZMDTM CWSXN PUIDP HTOGC FDTKA QETQE AECYW LCPHZ PLUVI WJJVP GARGP MXKPL YFJWC FRLZS HFBIN NWANU OBPZD TYPQD ZZEKI FNJIA LJCWU EAOVH JHKWG INMPL URBDW TZKRU MCWWH RCJNA WLDXZ YVDWM AWNCJ JCAIF NPTDS ONAXN AKGVB JRXVF HQELL BFJCW IHZPS JRDWA CTUJO GBSRP PRSGD UJYRS BNBKU OZEIJ XKOFB LOTAB SHVMS MIZTO HCTWN EBOSU CXUZL DAKZX EFUWY KLUWV QQJVK UVWGE JCTIU PXWFZ KRVBV QCFTQ OXBGF SVYWL CPEBQ HWCNJ LCPXV MISOK LFNWT ZKRUG PMYYL SQZRU VILYY SHFMW LIWWA TNYUR JJGXT CFVUI DSBHQ LAUJI XEOQY QSCTX RROSF XCZGK MZXIU SQING YUBNX AMJXZ ZGNKN HYIXL WIRUY JOFTE FNSPH FNMZC BYRQM ATK

Dernière modification par Enigmat (15-09-2021 11:27:08)

#2 18-09-2021 06:06:02

Jericho
Membre

Re : Autoclave clair & crypto

Bonjour

Intéressant et je pense effectivement, que sans connaître l'alphabet (voire les alphabets) de départ ce système me parait bien solide.

J'ai programmé une petite routine python pour tester : c'est simple à mettre en œuvre et efficace.
J'imagine même qu'on pourrait se passer de la clef du jour : dans ce cas il suffirait de changer les alphabets de départ quotidiennement.

Bravo pour l'idée !

#3 20-09-2021 07:39:03

Jericho
Membre

Enigmat a écrit :

Je me demande pourquoi je n'ai pas trouvé d'infos sur cette utilisation assez simple de 2 alphabets, ...

Historiquement, je pense que tout système autoclave posait un problème technique : l'opérateur prenait souvent le message en morse avec un taux d'erreurs de saisie non négligeable.

Si une seule erreur est commise, soit à l'émission soit à la réception, le suite du décodage du message à partir de ce caractère erroné sera incompréhensible. Cette restriction, n'est évidemment pas un problème dans un système de transmission informatisé (quoique ?!).

Pour le fun, j'ai poursuivi un peu l'étude de ton idée de mon côté : je suis arrivé à une fonction de codage/décodage symétrique qui ne prend en paramètres qu'un message et 2 mots-clefs qui servent à la création des 2 alphabets. La solidité me semble plus que correcte mais il reste évidemment la question de la gestion de ces mots-clefs.

Cordialement

#4 20-09-2021 17:34:40

Enigmat
Membre

Bonjour Jericho,

Merci pour ton retour.

L'idée de la seconde clef c'est de pouvoir obtenir facilement des cryptogrammes différents sans avoir à toucher aux 2 alphabets. Par exemple pour masquer le fait que 2 cryptogrammes commencent de la même façon ce qui pourrait être exploité en cryptanalyse.

Illustration simpliste :

Message de Enigmat à Jericho (clef = EJ)
BONJOUR JERICHO ==>     EFUPEBOEJALSWQ

Message de Jericho à Enigmat (clef=JE)       
BONJOUR ENIGMAT ==>     JNOBRMGCGBAXSB

Plus intéressant que EFUPEBOSTWNDCM (EJ) 

Cette seconde clef peut aussi être utilisée pour limiter l'impact d'une erreur de chiffrage.
Par exemple je peux commencer à chiffrer en position initiale puis incrémenter la clef (toutes les phrases, à chaque envoi, par blocs de 10 caractères...)
MESSAGE DE ENIGMAT A JERICHO

MESSAGEDEE (EJ) NIGMATAJER (EK) ICHO (EL)

L'incrémentation pouvant bien entendu se faire de différentes manières.

Je trouvais dommage de ne pas pouvoir exploiter cette possibilité.

Quand à la création des alphabets, si l'on parvient à s'échanger des mots clef en main propre, autant échanger directement les alphabets.

Si on s'échange les mots clef via messages chiffrés par cette procédure, ces derniers seront moins sensibles au risque d'erreur de chiffrage qu'un alphabet complet.
Au quel cas on peut imaginer créer les alphabets complets de la façon suivante :

Mot clef 1 : CRYPTOGRAPHIE ==>     CRYPTOGAHIE ==>     CRYPTOGAHIEBDFJKLMNQSUVWXZ
Mot clef 2 : AUTOCLAVE ==>     AUTOCLVE ==>         AUTOCLVEBDFGHIJKMNPQRSWXYZ

Clef CA (C-ryptographie... +  A-utoclave...)

On met les anciens alphabet en position de cryptage avec réglage CA :
CVLNZBPIGXUTEMWFKRDAQSHYJO
AKZFXPUERQGMCWJTBNOVDSLIHY

on fait une simple substitution mono-alphabetique
    CRYPTOGAHIEBDFJKLMNQSUVWXZ
==>    ANIUMYRVLECPOTHBZWFDSGKJQX

On met les anciens alphabet en position de décryptage avec réglage CA
CWJTBNOVDSLIHYAKZFXPUERQGM
AQSHYJOCVLNZBPIGXUTEMWFKRD

on fait une simple substitution mono-alphabetique
    AUTOCLVEBDFGHIJKMNPQRSWXYZ
==>    IMHOANCWYVURBZSGDJEKFLQTPX

On obtient nos 2 nouveaux alphabets :

ANIUMYRVLECPOTHBZWFDSGKJQX
IMHOANCWYVURBZSGDJEKFLQTPX

Evidement ça fonctionne aussi sans mots clefs. L'intérêt des mots clef étant que le résultat ne dépend plus uniquement du matériel de chiffrage.

Sinon on peux générer des séries d'alphabet facilement, par exemple avec un RS44 8x8 un peu modifié :

Le tableau pouvant être généré avec 16 lettres associées à un nombre binaire (A=0000; B=0001....P=1111)
Les nombres pouvant être générés à partir de 16 lettres ex : CRYPTOGR-APHIEAUT (OCLAVE)

(désolé pour la mise en page, l'alignement de bloc note n'est pas conservé)

6 1   4 5 8 3
1 # . . . # # . .
8 # # # . . . . #
  # # . . . . # # 4
  . # . # . # . # 7
2 . . # # # # # .
3 . . # . . # # #
  # # . . . # . . 5
6 . # . # . # . #
  2     7 

avec la clef 61-45 (pouvant être transformé en lettres via un tableau du type 1=A ou E ou C ; 2=F ou R ou Z...) :

6 1   4 5 8 3
1 # L M N # # O P
8 # # # H I J K #
  # # . Z Y X # # 4
  G # F # E # D # 7
2 Q R # # # # # S
3 T U # V W # # #
  # # . . . # . . 5
6 . # A # B # C #
  2     7

On obtient l'alphabet :

BJXLRUVZHNOKDCMFATQGPSIYEW

Avec ce procédé on peux facilement obtenir un très grand nombre d'alphabets, quitte à changer une des clefs de temps en temps, mais ce n'est pas le sujet, juste une idée.

Dernière modification par Enigmat (22-09-2021 14:57:39)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt sept moins deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums