Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 01-09-2026 13:55:26
- DSBmath
- Membre
Hommage Raymond Pouzergues
Raymond Pouzergues professeur de mathématiques (1 février 1939-14 mai 2023) nous avait demandé (et cela depuis les années 80) de trouver un sens à l'anoptrie
Moi personnellement je n'ai jamais rencontré cette personne et à présent elle est décédée.
Je n'ai pas rien fait mais j'avance très doucement.
En ce qui me concerne je pense avoir trouvé le moyen de construire un triangle anoptrique à l'aide de quatre relations quaternioniques mais j'ai arrêté sur ce sujet en novembre 2024
Plus exactement je me suis arrêté au niveau du sous titre "Quaternion associé à un couple de vecteurs anoptriques"
Je reprendrai plus tard mais l'heure ici est à l'hommage de ce mathématicien
Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce que nous as demandé Raymond Pouzergues à nous tous, nous tous i.e. habitants de cette planète Terre (y compris monsieur Macron et monsieur Trump) je vous laisse le lien du document ici
Depuis Euclide
Monsieur Pouzergues je n'ai pas rien fait alors ne vous énervez pas contre moi et demandez vous si monsieur Macron ou monsieur Trump se sont souciés de répondre à votre demande (personnellement j'en doute)
#2 02-09-2026 09:58:58
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Re : Hommage Raymond Pouzergues
Bonjour, DSBmaths, bonjour à tous,
Pour ceux que le sujet intéresse, je signale l'existence de ce livre, dont je possède un exemplaire, trouvé chez un bouquiniste :
"La caractéristique géométrique", de G. W. Leibniz, édité chez La Librairie Philosophique VRIN (6, place de la Sorbonne, Paris Véme), collection "Mathesis", publié en 1995 (Textes latin et français en regard)
Bien cordialement, JLB
#3 02-09-2026 13:12:43
- DSBmath
- Membre
Je vous remercie Jelobreuil
À l'occasion je passerai certainement un jour et même si évidemment je ne peux voir ce livre mais ce n'est pas grave.
Évidemment si vous avez l'occasion d'y passer ici quelques extraits je serai bien content de m'en informer car je ne connais pas.
Bonne journée à vous
#4 03-09-2026 10:47:45
- jelobreuil
- Membre
- Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult
Bonjour DSBmaths
Je viens de chercher ce livre, avec Google :
https://www.vrin.fr/livre/9782711612284 … eometrique
D'après ce lien, il est encore disponible...
Bien amicalement, JLB
#5 04-09-2026 12:15:04
- DSBmath
- Membre
Bonjour Jelobreuil
En fait ma réponse faisait partie d'une procédure conventionnelle
Il ne faut jamais trop faire attention à ce que je dis sauf si évidemment on parle de maths où là il m'arrive de dire des choses fausses et l'attention est au maximum :
Tout est politique disait Staline (Lenine a copié Staline et maintenant tout le monde croit que c'était Lenine qui a dit ça)
oui ok tout sauf les maths justement et dans ma réponse il n'y avait pas un seul gramme de maths
Bonne journée à vous
Dernière modification par DSBmath (04-09-2026 12:16:53)
Pages : 1