Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 01-05-2023 20:18:56
- Djam Dorcas Boly
- Invité
Demande d’aide pour un exercice
Bonsoir, je vous écris pour vous demander de l’aide pour un exercice de dénombrement.
Exercice
Une enquête sur la lecture de trois revues X,y,z portant sur un échantillon de 1000 personnes donne les résultats suivants :
*60% lisent X, 50% lisent y et 50% lisent z
*20% lisent y et z , 30% lisent X et z et 30% lisent X et y
*10% lisent les trois revues
Parmi ces 1000 personnes :
1) Combien lisent deux de ces revues exactement ?
2) Combien ne lisent aucune de ces revues.
Merci de bien vouloir m’aider
#2 01-05-2023 22:01:41
- Fred
- Administrateur
Re : Demande d’aide pour un exercice
Bonsoir,
Pour la première question, il faut que tu fasses un dénombrement par différence : commence par compter le nombre de personnes qui lisent au moins Y et Z, au moins X et Z ou au moins X et Y. Compte aussi le nombre de personnes qui lisent les 3 revues.
Les personnes qui lisent exactement deux revues sont les personnes qui lisent au moins deux revues, mais qui ne lisent pas 3 revues....
F.
#3 02-05-2023 07:47:27
- Bernard-maths
- Membre Expert
- Lieu : 34790 Grabels
Bonjour !
On peut aussi utiliser un diagramme de Venn pour visualiser les calculs à faire ...
L'ensemble des personnes (100%) est représenté par le grand rectangle noir. Les lecteurs de X par le "cercle" rouge, les lecteurs de Y par le "cercle" vert et les lecteurs de Z par le "cercle" bleu.
Ces 3 "cercles" se recoupent en 4 parties ... au centre on trouve l'intersection des 3 ensembles de lecteurs : ceux qui lisent à la fois les 3 revues. On note a le pourcentage de ces lecteurs ; l'énoncé donne a = 10% !
A l'intersection de X ey Y on trouve les lecteurs qui lisent au moins X et Y, et peut être aussi Z ...
L'énoncé dit qu'il y en a (au moins) 30% ; et les effectifs marqués sont a et b, donc a + b = 30% ! Tu peux calculer b, qui représente ceux qui lisent X et Y mais pas Z !
En procédant ainsi par des calculs de différences, comme dit Fred, tu vas calculer c, d, e, f, g, et enfin h. Et répondre aux questions ...
Bernard-maths
Dernière modification par Bernard-maths (02-05-2023 08:24:36)
Ma philosophie est immuable : l'immobilisme tue ...
Les Anciens ont trouvé le plus facile ... il nous reste le plus dur !
#4 03-05-2023 21:28:03
- Djam Dorcas Boly
- Invité
Bonsoir merci à vous pour vos réponses ?
#5 13-03-2025 21:08:51
- Tati129&vermillon
- Invité
Bonsoir. Pouvez vous s'il vous plaît m'aider ?
Je ne sais pas comment calculer le rendement global d'un circuit comportant des récepteurs et des générateurs. Svp expliquez moi ce problème.
De plus si le circuit comporte un amplificateur opérationnel comment procede t on? Merci
#6 13-03-2025 22:11:37
- Zebulor
- Membre expert
Bonsoir,
là je pense qu'il faudrait que tu ailles sur un site du style www.bibphysique.net ...
En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.
#7 13-03-2025 23:03:55
- Tati129&vermillon
- Invité
Je suis désolé mais le site est inaccessible
.