Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2024 07:34:35

Fred
Administrateur

Le mécanicien

Bonjour,

Dans un train pour Glasgow, il y a un chauffeur, un mécanicien et un garde qui s'appellent Smith, John et Robinson, sans qu'on sache à qui appartient chacun de ces noms. Il y a également 3 voyageurs, Mr Smith, Mr John et Mr Robinson. Mr Robinson habite Leeds. Le garde habite à mi-chemin de Leeds et Sheffield. Mr John gagne par an 100 livres 20 shillings et 1 penny. Un voyageur qui est le plus proche voisin du garde gagne 3 fois plus que le garde. L'homonyme du garde habite Sheffield et Smith bat le chauffeur au billard.
  Comment s'appelle le mécanicien ?

Fred.

#2 06-12-2024 14:00:30

Glozi
Invité

Re : Le mécanicien

Bonjour,
Merci pour l'énigme ! Je la trouve super (est-ce toi qui l'a inventée ?)

et le mécanicien est ...

Smith.

pourquoi ?

Une bonne question à se poser est : "qui est le voyageur qui est plus proche voisin du garde ?"
Ça ne peut être Mr John car on connait le salaire de ce dernier et ce n'est pas un multiple de trois.
Ça ne peut pas être Mr Robinson qui habite à Leeds (on sait que le garde habite a mi chemin entre Leeds et Sheffield).
Du coup, c'est Mr Smith.
Par ailleurs l'homonyme du Garde habite à Sheffield, donc le garde ne peut pas être Robinson car Mr Robinson habite Leeds et le garde ne peut pas être Smith, car en tant que plus proche voisin Mr Smith habite au même endroit que le garde qui est entre Leeds et Sheffield (et donc pas à Sheffield même).
Finalement, le garde est forcément John.
Puisque Smith bat le chauffeur au billard, c'est que le chauffeur n'est pas Smith (pas John non plus car il est garde). Ainsi le chauffeur est Robinson. Il ne reste que Smith pour être mécanicien.

Bonne journée

#3 06-12-2024 17:17:07

Fred
Administrateur

@Glozi

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette énigme qui est plus fine que les énigmes du même type.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventée, je l'ai trouvée dans le livre Logicomaniac, de Jack et Florence Guichard.

#4 06-12-2024 18:16:39

Glozi
Invité

Merci pour la référence, ca pourrait bien donner des idées au père Noël :-)

Par ailleurs, je viens de remarquer que sur telephone (android) la balise spoiler dans la balise spoiler ne s'affiche pas (sur ordi ca marche).
Bonne soirée

#5 11-12-2024 21:34:42

Paul332
Invité

Bonjour

#6 14-12-2024 23:52:02

Zeus20
Membre

Bonjour,

Mr Robinson habite Leeds.
Le garde habite à mi-chemin de Leeds et Sheffield.
Mr John gagne par an 100 livres 20 shillings et 1 penny.
Un voyageur qui est le plus proche voisin du garde gagne 3 fois plus que le garde.
L'homonyme du garde habite Sheffield.
Smith bat le chauffeur au billard.

Analysons ces informations

:Le garde ne peut pas être Mr Robinson, car Mr Robinson habite Leeds et le garde habite à mi-chemin de Leeds et Sheffield.

Le garde ne peut pas être Mr John, car Mr John gagne 100 livres 20 shillings et 1 penny, et un voyageur qui est le plus proche voisin du garde gagne 3 fois plus que le garde. Donc, Mr John est ce voisin.

Par conséquent, le garde doit être Mr Smith.

Maintenant, nous savons que :

Mr Smith est le garde.

Mr John est le voisin du garde et gagne 3 fois plus que le garde.

Mr Robinson habite Leeds.

Puisque l'homonyme du garde habite Sheffield, et que le garde est Mr Smith, cela signifie que le chauffeur s'appelle également Smith.

Enfin, Smith bat le chauffeur au billard, donc Smith ne peut pas être le chauffeur. Par conséquent, le mécanicien doit être John.

Donc, le mécanicien s'appelle John.

Dernière modification par yoshi (15-12-2024 10:20:09)

#7 29-12-2024 22:10:22

Jupi782627
Membre

Bonjour

#8 30-12-2024 00:16:23

cailloux
Membre

Bonsoir,
Choix cornélien ou shakespearien ? Jupiter ou Zeus ?
Désolé pour ce message pas très constructif : j'ai mes faiblesses ...
Bonne année à tous !

Dernière modification par cailloux (30-12-2024 18:34:03)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize plus quatre-vingt dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums