Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2024 16:07:08

Mara
Invité

Logique numérique

Bonjour à tout le monde,
Je faisais un exercice de teste psychotechnique et il se trouve que le résulta que j’ai trouvé diffère de la correction donnée donc j’aimerais solliciter votre aide donc voici le problème :
Un épicier achète une caisse qui contient 12 douzaines d'oranges pour 1800 francs. Il sait que 2 douzaines s'abimeront avant qu'il ne les vende.
A combien doit il vendre la douzaine d'oranges pour faire un bénéfice de 1/3 sur le total ?
Moi comme réponse j’ai trouvé 240f

Merci d’avance.

#2 04-12-2024 09:30:28

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Re : Logique numérique

Bonjour, Mara,
Ton calcul me semble juste, à première vue : 1800 + 1800/3 = 2400, 2400/(12 -2) = 240 ...
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la bonne réponse ...
Cordialement, JLB

#3 24-12-2024 21:29:08

Soukii
Invité

Bonjour,
je suis désolée je viens de voir votre réponse et merci beaucoup d’ailleurs ☺️, en fait la correction ils ont considéré le « total » comme étant le prix de vente et non le prix d’achat et donc je me demandais qu’est-ce qui dans l’énoncé nous permet de prendre le prix total de vente et non le prix d’achat
Merci d’avance.

#4 24-12-2024 21:59:20

jelobreuil
Membre
Lieu : 17250 Pont-l'Abbé d'Arnoult

Bonjour, Mara-Soukii
Dans mes jeunes années, il y a soixante ans et quelques, on m'a appris, en classe de huitième (aujourd'hui CM1), je crois bien, la formule "bénéfice = prix de vente - prix d'achat", et je ne pense pas que cela ait changé depuis, malgré tous les bouleversements économiques intervenus entretemps. Et quant à "faire un bénéfice sur" quoi que ce soit, moi, je comprends toujours "par rapport au prix d'achat" et je ne vois vraiment pas comment on peut le comprendre autrement, ou alors il faut le préciser clairement !
Bref, avec l'énoncé tel qu'indiqué, c'est soit une erreur, soit un piège ... Parce que pour penser que ce "total" désigne le prix de vente, il faut avoir l'esprit un peu tordu, à mon avis ...
Bien cordialement, JLB

#5 24-12-2024 22:15:28

Mara
Invité

Re bonsoir Monsieur Jelobreuil, en effet et j’ai procédé ainsi mais apparemment il y’a deux réponses possible car comme vous le dite rien n’a été précisé. On avait donné cela au Concours de l’Ena donc je me suis dit que c’était peut-être un piège vu le prestige de ce concours et la facilité de cette question. En tout cas merci beaucoup pour votre si précieuse aide .

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et un plus quarantedeux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums