Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 12-12-2024 18:22:23
- champthoms
- Membre
Calcul littéral 4ème - ressources pour remédiation?
Bonjour,
Un élève de 4ème (14 de moyenne) décroche depuis le début du calcul littéral. Les bases ne sont pas acquises et ça se répercute en géométrie.
Des idées de ressources pour reprendre les notions autrement ? J'ai pensé à GeoGebra mais je cherche d'autres pistes.
Merci!
Dernière modification par champthoms (02-01-2025 15:06:53)
#2 13-12-2024 18:42:05
- yoshi
- Modo Ferox
Re : Calcul littéral 4ème - ressources pour remédiation?
RE,
En géométrie de 4e, les calculs vont se limiter au théorème de Pythagore et sa réciproque, les calculs avec les cosinus, la proportionnalité dans le triangle (autrement dit une approche du théorème de Thalès)...
Soit pas ou très peu de calcul littéral...
Si les bases ne sont pas acquises, alors il faut remonter à la source : le programme de 5e...
Là, on voit :
- nombres relatifs (notion d'opposé d"un nombre, addition, soustraction, simplification d'écriture. Multiplication --> 4e)
- notion de sommes algébriques : réduction, distributivité de la multiplication sur l'addition - et la soustraction - (on veille à ne pas tomber sur des produits demandant d'utiliser la règle des signes de la multiplication --> 4e)..
Résolution d'équations simples
Multiplication des fractions (uniquement numérique). Division --> 4e.
Résolution de problèmes d'Arithmétique avec des fractions.
Comme je ne vais pas être exhaustif, voilà :
1. Attendus en fin d'année de 5e
2. Attendus en fin de 4e
Je ne suis pas partisan de contacter les "usines à cours particuliers"... Un prof qui fait ça par passion des maths, oui, avec réserves.
Il faut bien tomber... En l'occurrence, un certain nombre sont des "attrape-sous"...
Je te conseille aussi, de faire ce que je faisais lorsqu'en encore en service, il m'était arrivé d'en donner...
Donc, rassemble
1. Les interros de 5e et devoirs de 5e et tu collationnes les fautes de calcul, puis tu tries et les classes par catégories : c'est là que les "Attendus en fin de 5e" serviront...
2. Même chose pour ce début de 4e.
A partir de des constats, tu devrais avoir une idée plus claire des carences...
Il faudra alors les combler :
- Relecture du cours concerné et vérifier qu'il est compris.
- Ensuite exercices d'application.
- Si cela a bien fonctionné, alors chercher un exo un peu plus relevé en guise de bouquet final...
Je n'ai pas de bouquin précis à conseiller : je ne les connais pas. Je fournissais à mes élèves (ceux que j'avais en classe) des exercices à la demande - que je corrigeais bien sûr -, parfois un support de cours présenté autrement qu'en classe (sinon quel intérêt ?)...
Dédié à un ancien Président qui semble persuadé que l'égalité Prof = glandeur... est vraie...
Cherches-en un si tu le souhaites, vérifie si tu peux le trouver d'occasion soit en magasin (Libraire, Fnac) ou sur Internet (par exemple chez Rakuten que j'apprécie. N-B : je ne suis ni au pourcentage, ni à la pièce, donc je peux affirmer ne pas avoir de conflit d'intérêt).
Si tu optes pour cette solution, si des exercices et/ou les solutions données, vous interrogent, tu pourras revenir nous les présenter et on vous éclairera...
@+
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...