Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2024 21:13:06

EchecEtMat64
Invité

Calcul espérance d'une loi exponentielle

Bonsoir à tous,

Étant bientôt en période de partiels, je m'entraîne via d'anciens sujets en "Statitistique et probabilités".
Dans l'un d'entre eux, je dois trouver l'espérance d'une variable aléatoire Y qui est le min entre X (v.a de loi expo) et T une constante.

Capture-Maths3.png
Capture-Maths1.png

Malheureusement, je ne comprends pas la correction du sujet.

Capture-Maths2.png

Pour la 1ère partie de la solution aucun soucis, je sais comment faire une intégration par partie, en revanche je ne comprends pas pourquoi [tex]ET1{X1≥T} = T\exp^{−λT}[/tex]. Je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas la fonction de densité dans ce cas, et au contraire pourquoi on utilise la fonction de répartition ?

Merci d'avance pour votre aide.

#2 10-12-2024 22:26:51

Michel Coste
Membre

Re : Calcul espérance d'une loi exponentielle

Bonsoir,
L'espérance de $T\mathbf1_{\{X_1\geq T\}}$ est $T$ multiplié par la probabilité que $X_1\geq T$.
Je ne comprends pas ton écriiture [tex]ET1{X1≥T} = T\exp^{−λT}[/tex]. Que veux tu dire ? Est-ce que tu penserais que $e^{-\lambda T}$ est plus grand que 1 ?

#3 10-12-2024 22:52:42

EchecEtMat64
Invité

Re,

Vraiment navré j'ai mal écrit mon Latex.

Je voulais écrire : [tex]E[X_{1}\mathbb{1}_{X_{1} \le T}] = Te^{-λT}[/tex]

En fait je ne comprends pas comment on obtient cette égalité. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci

#4 10-12-2024 22:54:08

EchecEtMat64
Invité

Juste petite correction : c'est X plus grand ou égal à T et non l'inverse...

#5 10-12-2024 23:07:11

Michel Coste
Membre

C'est de $\mathbb E( T\mathbf1_{X_1\geq T})$ qu'il s'agit, et je t'ai déjà expliqué le calcul de cette espérance. Je recommence : $T$ est une constante, donc cette espérance est $T$ fois $\mathbb E( \mathbf1_{\{X_1\geq T\}})$, qui est la probabilité que $X_1\geq T$ ; je suppose que tu connais cette probabilité ?

#6 10-12-2024 23:16:37

EchecEtMat64
Invité

Merci beaucoup pour votre explication, je comprends mieux maintenant !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums