Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2024 21:56:28

Jimmy5125166
Membre

Livre sur l'histoire des Mathématiques

Bonjour,

je suis à la recherche d'un ouvrage sur l'histoire des mathématiques.
Un livre qui commencerait sur les travaux de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

A ma connaissance, un tel livre n'existe pas. J'ai du mal à croire que des livres comme celui de Jean-Claude Baudet puissent être exhaustifs en à peine 300 pages.

Merci.

#2 08-12-2024 22:03:23

DrStone
Membre

Re : Livre sur l'histoire des Mathématiques

#3 09-12-2024 20:22:44

Jimmy5125166
Membre

Bonjour, merci pour cette réponse.
Y a t'il d'autres livres que vous avez aimé ?

#4 09-12-2024 20:50:22

yoshi
Modo Ferox

Bonsoir,

J'ai moi, beaucoup aimé Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah...
Ça vole surement beaucoup moins haut que les 3 tomes précédemment cités, mais j'ai trouvé notamment, fascinants la description de l'apparition des chiffres, du rôle du pape Gerbert d'Aurillac, de l'évolution de la maîtrise des opérations au cours du Temps...

@+

Arx Tarpeia Capitoli proxima...

#5 09-12-2024 20:53:26

DeGeer
Membre

Bonsoir
L'Abrégé d'histoire des mathématiques, écrit sous la direction de Jean Dieudonné, est a priori un classique, même s'il ne couvre que la période 1700-1900, et qu'il a été écrit par des mathématiciens plutôt que par des historiens des mathématiques.
Sinon, je suis tout à fait d'accord pour les trois livres de Michel Garcia, même s'ils ne sont pas à proprement parler de l'histoire des mathématiques, mais une invitation à faire des maths comme à l'époque.

#6 09-12-2024 21:47:44

DrStone
Membre

Bonsoir.

Tu sais yoshi, je ne crois pas qu’il y ait besoin de faire un concours à qui lit les livres les plus érudits ou les plus conceptuels ; au contraire même je trouve un talent certain aux auteurs qui arrivent à expliquer l’histoire des sciences en général, et des mathématiques en particulier, sans entrer dans le jargonisme.

Dans mon récent pavé j’avais mis un lien vers l’introduction de la série Cosmos de 1980 par Carl Sagan. Sommité dans le monde de l’astronomie mais aussi l’un des vulgarisateurs (si ce n’est le vulgarisateur) les plus doués qui soient.
Pour se faire, il n’a pas eu besoin de nous sortir des formules ou démonstrations tordues et complexes. Bien au contraire ! Et pourtant : il a probablement bien plus contribué à faire naître de nombreux petits scientifiques en herbes que n’importe quel professionnel s’adressant avant tout (voire exclusivement) à des professionnels.

Tout ça pour dire que selon moi tout livre (ou œuvre au sens large) qui est apprécié de quelqu’un (quelqu’en soit la raison), sans pour autant nuire ou porter atteinte à autrui, mérite à la fois d’exister et d’être partagé.

Dernière modification par DrStone (09-12-2024 21:49:10)

#7 09-12-2024 22:02:37

DrStone
Membre

Sinon, pour répondre plus avant à la demande

Y a t'il d'autres livres que vous avez aimé ?

il y a aussi Éléments d'histoire des mathématiques des membres du collectif N. Bourbaki (sauf erreur, il me semble que c’est plus précisément André Weil qui en a écrit le plus gros : il existe une interview de quelques membres de Bourbaki et la question étant posée, dans mon souvenir Pierre Cartier nous précise qui a écrit ces pages d’Histoire ; cependant je ne me souviens plus de quelle interview il s’agissait).

Dernière modification par DrStone (09-12-2024 22:06:50)

#8 09-12-2024 23:34:11

Eust_4che
Membre

Bonjour tout le monde !

Tiens c'est Weil qui a écrit les notes historiques ? Je croyais que c'était Dieudonné qui était le "scribe" de Bourbaki... hum

E.

#9 10-12-2024 00:09:34

Jimmy5125166
Membre

Bonsoir,

merci pour ces réponses, j'envisage de devenir professeur. Il me semble impensable de négliger l'histoire des mathématiques pour les transmettre. Imaginez un professeur de philosophie ne connaissant rien à l'histoire...
Je me baladais dans le pôle recherche de ma bibliothèque et j'y ai découvert des collections fantastiques d'oeuvres de Cauchy, Riemman, Descartes, Poincaré, etc., et des recueils de correspondances de mathématiciens.
Sauf à parler l'allemand (sans quoi il peut être difficile de lire Leibniz) et dépenser une fortune, il est compliqué de s'approprier le contenu de tels ouvrages, qui sont rarement réédités (pas à ma connaissance).

Ainsi, s'il vous vient d'autres livres, n'hésitez pas.

Merci.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize plus vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums