Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2024 18:47:41

hmprod
Membre
Inscription : 30-11-2024
Messages : 4

Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Bonjour à tous. Ce message est une bouteille jetée à la mer... Je suis journaliste, réalisateur et producteur et pour les besoins d'un film je cherche à déchiffrer un mystérieux message codé envoyé chaque soir dans le ciel de Rennes, là où je vis. Le message en question est envoyé depuis l'un des plus grands bâtiments de la ville en utilisant le SCOTT (code morse lumineux). J'ai en ma possession une vidéo contenant l'ensemble des signaux lumineux ainsi que des informations sur l'artiste à l'origine de cette oeuvre et de ce mystérieux message codé. Je cherche à le déchiffrer depuis des mois, en vain. Si ce sujet intéresse l'un ou l'une d'entre vous, et que vous souhaitez m'aider dans mes recherches, c'est avec plaisir que je vous en dirai davantage... Merci d'avance...

Hors ligne

#2 01-12-2024 01:42:19

Aquila
Invité

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Bonjour,
je peux sans problème déchiffrer le morse, mais votre message me fait supposer qu'il ne s'agit pas du code morse habituel, une simple recherche internet aurait sinon suffi à le décrypter. Pourriez-vous m'en dire d'avantage?

#3 01-12-2024 14:15:50

prodhm
Invité

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Aquila a écrit :

Bonjour,
je peux sans problème déchiffrer le morse, mais votre message me fait supposer qu'il ne s'agit pas du code morse habituel, une simple recherche internet aurait sinon suffi à le décrypter. Pourriez-vous m'en dire d'avantage?

Merci pour votre réponse. C'est avec plaisir que je vous en dirai davantage. Envoyez-moi svp un mail pour discuter du sujet.

#4 02-12-2024 16:56:40

Saint Erulo
Membre
Inscription : 19-12-2023
Messages : 9

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de l’enregistrement d’un message émis de l’immeuble du Mabilay à Rennes, peut-être semblable à ceux que vous avez :

https://www.youtube.com/watch?v=GhN_XO9qvcY

Dans les commentaires sous la vidéo, une personne donne le texte d'un message de 3 minutes qu'elle a filmé :

T'AA 'AHIHOOIT' ÉÉDUIÉ' 'ÀDAHODEEDLÀ 'NIDII'NA' .-.-.

Cette personne indique que le dernier caractère en Morse correspond à « fin de transmission, à vous ».
Elle précise qu’elle a tenté plusieurs décryptages de ce texte (César, Vigenère, et même Google traduction ou chatgpt) mais qu’elle n'a jamais rien trouvé de plausible. Il est vrai qu’il est toujours très difficile d’effectuer un décryptage sur un message très court comme celui-ci. Si vous possédez la totalité des messages émis, c'est à dire des textes assez longs, il y a peut-être une possibilité de décryptage.

Dernière modification par Saint Erulo (02-12-2024 16:57:44)

Hors ligne

#5 02-12-2024 21:38:52

hmprod
Membre
Inscription : 30-11-2024
Messages : 4

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Merci beaucoup pour votre message mais je ne vois que deux commentaires sous cette vidéo et avec une proposition différente.

Voici l'échange que je vois :

Le message "en clair" est le suivant :
UDAHODEEDLÅ'NIDÉÉDUÜO

1 réponse

@letitsnow5929
il y a 1 an
C'est bien juste, merci?
Une astuce pour décoder ce message ? Le créateur dit  « un message subliminal et bienveillant dont je garde le secret », précise Bruno Peinado.


De mon côté, j'ai déjà réussi à filmer l'intégralité du message (car selon mes informations c'est toujours le même qui est envoyé chaque soir) et la vidéo dure aussi environ 3 minutes. Le début et la fin semblent correspondre avec T'AA 'AHIHOOIT' ÉÉDUIÉ' 'ÀDAHODEEDLÀ 'NIDII'NA' .-.-.

Que faire ?

Hors ligne

#6 02-12-2024 22:27:14

Saint Erulo
Membre
Inscription : 19-12-2023
Messages : 9

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Bonsoir,

Oui, il y a un autre texte. L'affichage cette vidéo est un peu bizarre. Il est indiqué "3 commentaires" et on n'en voit que 2. En fait il faut cliquer sur "Trier par", puis dans la menu déroulant sur "Les plus récents d'abord". Il apparaît alors un 3e commentaire qui est le suivant :

-------------------------------------------------------

@jeandumoulin8027
il y a 2 mois (modifié)
@letitsnow5929
De mon côté j'avais filmé le message complet (environ 3 minutes) et obtenu:

T'AA 'AHIHOOIT' ÉÉDUIÉ' 'ÀDAHODEEDLÀ 'NIDII'NA' .-.-.

Le dernier caractère correspond à "fin de transmission, à vous" en morse. Il y a des apostrophes et des accents ce qui rends ce message plutôt particulier pour du morse.
J'ai testé plusieurs décryptages (césar, vigenère, et même Google traduction ou chatgpt) mais je n'ai jamais rien trouvé de plausible.

----------------------------------------------

Effectivement, le texte de ce 3e commentaire diffère légèrement du 1er sur le décodage de quelques lettres et semble correspondre à votre propre texte.

Je pense que la première chose à faire est d'avoir un texte précis, mais il me semble que vous l'avez avec votre vidéo de 3 minutes. Peut-être faudrait-il la montrer à quelqu'un qui connaît bien le codage en SCOTT. Des anciens officiers ou officiers mariniers de la Marine nationale devraient parvenir aisément à décoder ces signaux lumineux et confirmer votre décodage. Une fois que vous aurez un texte sûr, il faudra le décrypter. Pas évident !

La phrase de Bruno Peinado pourrait effectivement contenir un indice, sous forme de clé ou de mot probable. A voir. J'ai soumis les lettres du 3e commentaire au site français dcode.fr et au site anglais https://www.boxentriq.com/ (où l'on peut travailler en français). J'ai également travaillé avec un tableur Excel dont je me sers pour chiffrer ou déchiffrer en substitution avec clé (Vigenère). Rien de probant.

Enfin, les apostrophes dans le texte et les lettres en majuscule avec des accents m'ont fait penser à un codage ASCII. J'ai donc transformé les lettres en chiffres, puis passé en modulo 26. Rien non plus. Comme je vous le disais dans mon 1er message, il est difficile de travailler sur des textes courts, sans points de repères, indices ou mots probables.

Peut-être les meilleurs spécialistes de ce forum trouveront-ils des solutions astucieuses ?

Bonne soirée.

Dernière modification par Saint Erulo (03-12-2024 22:52:34)

Hors ligne

#7 02-12-2024 22:49:36

hmprod
Membre
Inscription : 30-11-2024
Messages : 4

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Merci pour votre aide. J'ai en ma possession un dossier de presse où Bruno Peinado parle de son oeuvre... à sa manière... avec un code dans le code. Qu'en pensez-vous ?

BRUNO PEINADO
TATITATA TATATA TATITI TI UN CODE DANS LA VILLE (c'est le nom de son oeuvre)

Le code morse

Le code employé serait le code morse lumineux, un code internationalement reconnu, qui par une succession de séquences lumineuses traduit en lumière les lettres d'un mot. La lumière vient nommer par des périodes d'allumage d'une à trois secondes les suites de traits et de points du code morse. Les fameux « ti » et « ta » du code morse sont des enchaînements de temps et de lumière puis d'obscurité. Chaque lettre est une suite de points et de traits lumineux plus ou moins courts intercalés de silences de 7 secondes. Le titre fait référence au morse et à ces séquences de « ti » et de « ta ».

Il traduit en morse le mot « code » qui s' énonce ainsi :
C: Tatitati,
O : Tatata
D :Tatiti,
E:Ti.

Mais ce code international clair et limpide contiendrait dans mon projet une forme plus cryptique. Une sorte de message subliminal s'inviterait dans ce code morse. Et à l'image d'un cheval de Troie, un contenu plus complexe se logerait dans un lieu commun. Une sorte de code dans le code.

Un code comme un cheval de Troie

Cette aventure du code au vingtième siècle a sans doute changé notre quotidien et notre monde contemporain bien plus qu'on ne le pense en révolutionnant la communication à tout jamais. C'est un clin d'œil à ce pan de l'histoire des échanges et à la passion de la science-fiction qui en découle que j'ai pensé cette pièce. C'est pendant la seconde guerre mondiale, dans un manoir anglais, à Bletchey Park précisément, qu'Alan Turing, entouré de chercheurs décalés, inventa l'ancêtre de nos ordinateurs. Alors qu'il tentait de casser le code de la machine de guerre allemande : « Enigma », il créa une machine qui effectuerait à très grande vitesse toutes sortes de calculs programmés à l'avance. Depuis, notre relation à la communication s'effectue par des codages incessants de machines toujours plus performantes.

Cette tour, qui respire et qui envoie des messages lumineux, fait bien évidemment référence à l'imaginaire de Stanley Kubrick dans son film « 2001 L'Odyssée de l'espace » qui aborde notamment cette question de l'intelligence artificielle et de la conscience (.). Alors qu'Alan Turing inventait l'ancêtre de l'ordinateur pour casser le code « Enigma » et nous rappelait que tout code, toute tentative cryptographique a toujours été percé à jour, de l'autre coté de l'atlantique, au meme moment, s' inventait le seul code qui ne fut jamais cassé

Une machine célibataire
(...) Mon projet Tatitati tatata tatiti ti, un code dans la ville, jouerait aussi avec ce degré de lecture de la communication qu'est le fait de vouloir dissimuler nos messages (...). Les codes et mysteres ont toujours passionné (...). Un code dans le code, et comme une bouteille jetée à la mer, un message subliminal et bienveillant dont je garde le secret serait envoyé la nuit dans le ciel de Rennes. À la manière de
ma commande publique installée à Marseille : Sans titre, Close encounter, ce projet rejouerait cet imaginaire du film de Spielberg : « Rencontres du troisième type », où des humains tentent de rentrer en contact avec les aliens par des codes lumineux envoyés dans l'immensité du ciel.
Aussi, alors que mon intervention sur le site de la Mabilais vient en épure poser ces couleurs (...), la mise en lumière, dans un mouvement contradictoire, épaissit le message et densifie la lecture. Ces deux gestes, dans un frottement riche de sens, tissent un espace qui, dans ses plis, s'ouvre aux imaginaires d'un site, d'une ville et de ses habitants. Un espace à mettre en commun, un lieu de partage, une relation à etablir comme un souffle qul animerait cette tour

Hors ligne

#8 02-12-2024 23:40:59

hmprod
Membre
Inscription : 30-11-2024
Messages : 4

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Etant donné que le bâtiment en question est un symbole des télécommunications et de l'informatique, est-ce que ce "code dans le code" pourrait faire référence au code binaire 1 et 0 ?

Dernière modification par hmprod (02-12-2024 23:41:24)

Hors ligne

#9 03-12-2024 13:38:53

Saint Erulo
Membre
Inscription : 19-12-2023
Messages : 9

Re : Déchiffrer un code morse lumineux pour les besoins d'un film

Bonjour,

Merci pour cette copie du dossier de presse de Bruno Peinado.

Dans la première  partie, l’auteur nous explique ce qu’est le code Morse. Effectivement, en Morse, la lettre C se code - .-. c’est à dire trait - point – trait – point, c’est à dire ta-ti-ta-ti. De la même façon, le lettre E est représentée par un simple point, donc ti.

Pour la suite du texte, j’ai un très grand respect pour monsieur Bruno Painado, mais il nous ballade un peu en jouant sur le mot « code ».  Il nous parle de « code dans le code ».  En fait il faut bien distinguer « code » et « mode de chiffrement ».

1) Il existe des codes connus de tout le monde, comme le Morse, le code ASCII, l’alphabet phonétique de l’OTAN (alpha bravo charlie) etc. Ce ne sont pas des codes secrets, ce sont des méthodes pour coder, tout le monde les utilise.

Si vous souhaitez creuser légèrement cette notion de code, vous trouverez ci-dessous une fiche de  « cours » de cryptographie destiné à des adolescents et qui explique clairement les concepts :

https://www.clubalkindi.com/cours/4%20F … naires.pdf

Cette fiche se trouve sur le site Club Alkindi.

2) Ensuite si l’on veut rendre secret un message, on le chiffre. La méthode de chiffrement, que l’on appelle parfois improprement « code », est en fait une suite d’opérations que l’on effectue sur les lettres du texte. De nos jours, cette suite d’opérations s’appelle un algorithme.

De plus, dans un chiffrement, on utilise généralement une clé, c’est à dire que le calcul effectué par l’algorithme utilise une suite aléatoire de lettres qui permet de rendre incompréhensible le message.

La encore, vous pouvez approfondir (un peu) ces concepts avec la fiche :

https://www.clubalkindi.com/cours/3%20F … tution.pdf

J’ai l’air de faire de la pub pour le site Club Alkindi, mais c’est pour bien expliquer les choses et ce site n’est pas en concurrence avec le présent site, ils sont complémentaires.

3) Alors pour en revenir au texte de Bruno Peinado, ce dernier semble mélanger (volontairement) code connu (le Morse) et code secret, c’est à dire en fait un mode de chiffrement.

Les références à Alan Turing et Stanley Kubrick sont très belles, mais que veut nous dire l’auteur ?
En fait il nous raconte joliment qu’il y a un message secret dans son émission de signaux lumineux.
Il convient donc de distinguer clairement le message codé en Morse, ce qui est simple, de l’ensemble des lettres qui constituent le message secret, ce qui une autre affaire. Ou alors il y a un truc encore plus compliqué, et je ne le comprends pas...

En ce qui me concerne, je ne ferai pas d’autres recherches pour décrypter le message qui a été isolé, à savoir :

T'AA 'AHIHOOIT' ÉÉDUIÉ' 'ÀDAHODEEDLÀ 'NIDII'NA'

Pourquoi ? Parce qu’en fait, il est très facile d’inventer un système de chiffrement que personne ne pourra décrypter. C’est le cas de nombreuses énigmes posées sur Internet et qui sont parfois reproduites sur ce site. Mais cela n’a aucun intérêt, on peut inventer n’importe quel système que personne ne trouvera. Surtout sur un message très court, comme déjà évoqué. Par exemple dans le cas d'une substitution monoalphabétique  suivie d’une transposition, il sera quasiment impossible de la décrypter. Et je ne suis pas sûr que les logiciels de déchiffrement y parviendront.

Alors quel est exactement le système inventé par l’auteur de ce petit mystère ? Je note simplement que cette énigme est en place depuis 2013 et que personne ne l'a découverte.

Bon courage !

P. S. Je ne sais pas répondre à votre question sur l'inclusion éventuelle du système de numération binaire dans cette énigme.

Dernière modification par Saint Erulo (05-12-2024 14:06:34)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt six plus trente huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums