Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2024 20:33:24

Duvernay
Invité

Table élévatrice double ciseau

Bonjour, j'ai pour but de dimensionner un système permettant de faire fonctionner une table élévatrice à double ciseau.
Pour cela j'aimerais pouvoir calculer la force horizontal nécessaire en bas du système afin de pouvoir faire monter la table (je vous met une photo et une vidéo représentant mon système).
J'ai donc une charge de 3kg à soulever et des ciseaux de 200mm de long.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

table élévatrice double ciseau https://youtu.be/Xz60Psx_Cp0?si=wN7E426EEkTS5dke

#2 20-11-2024 20:17:01

Weg
Membre

Re : Table élévatrice double ciseau

Le sujet a quelque semaines, mais vu que personnes n’a répondu.

En gros conservation de l’energie => conservation du travail de ta force => G·dx = F·dz, avec G la force de pesanteur sur ta charge, F la force exercée sur ton vérin, dx le déplacement horizontal du vérin, dz le déplacement vertical de la table.

Ensuite, écris l’équation qui lie z à x (tu a juste besoin du théorème de pythagore). Tu dérives cette équation pour obtenir dz/dx. Tu as ton ratio.

Au passage la force initiale est d’autant plus grande que tes ciseaux sont écartés au départ. Donc tu as besoin de connaître le x initial pour dimensionné ton vérin.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums